Je remercie tout d'abord Babelio pour l'envoi de ce roman.

Je ne peux que commencer par ce cas de conscience que je me pose depuis que j'ai terminé le roman et l'ai mis bien à sa place dans ma bibliothèque… Je l'ai dévoré, les chapitres courts, l'écriture fluide et la construction du roman basée sur les archives du Cercle spirite Margaret Hamilton font de ce roman un roman vite lu.

Dévoré, certes, mais digéré pas encore … D'où le fait que ce livre oscille entre ma légitimé d'avoir apprécié ma lecture et la noirceur profonde de celle-ci.

Nous suivons l'histoire de 3 soeurs et leur père policier. Une histoire de viol, de vengeance, d'événements surnaturels, de traque et de sorcières.
Mais qui sont les vraies sorcières ? Où se trouve la frontière entre le Bien et le Mal ? Est-ce que par vengeance, chacun et chacune peut faire ressortir la part la plus sombre de son âme ?

Ce roman vacille aux frontières du réel et du surnaturel, d'où son originalité.
Sa brutalité est un coup de poing reçu en pleine face et dont on ne se relève pas facilement. Ses sujets de société omniprésents font de ce livre un livre tellement ancré dans nos vies qu'il nous glace le sang.

Ce patriarcat, cet acharnement envers les femmes encore à l'heure actuelle entre en résonnance avec la lectrice que je suis, la femme révoltée que j'aimerais être, la femme forte qui se cache en chacune d'entre nous.

Merci Stéphane Galas d'être ce serpent qui nous guide vers La Vérité, qui sifflote à notre oreille pour qu'on n'oublie pas, pour que chaque souvenir et chaque souffrance nous permettent d'avancer et de combattre !
Les ombres de Salem de Stéphane Galas, présentation
Elle est sous hypnose. Elle raconte une soirée. Elle a flashé sur Rick, la star du lycée. Elle est présente sur IG où elle montre son corps voluptueux mais sans montrer son visage. Ils se retrouvent dans une chambre et il essaie de profiter d'elle.

Elle est agressée, violée et se réveille dans un parc.

Avis Les ombres de Salem de Stéphane Galas
Le roman est composé de quatre parties. Celle d'une famille, d'un père et de ses trois filles. Il commence par l'histoire de Dwen, jeune adolescente de 16 ans. Elle essaie de vivre avec son temps. Elle cache de nombreuses choses à son père et à sa soeur ainée, notamment le téléphone que sa mère lui a acheté et qui lui permet d'avoir ouvert un compte Instagram où elle publie de nombreuses photos de son corps. Elle a décidé de faire le mur pour aller à une fête et surtout rencontrer le garçon qui fait battre son coeur. Mais cela ne se passe pas comme prévu. Ce fameux garçon est trop entreprenant et ensuite c'est le trou noir. Dwen se réveille en pleine nature, le corps agressé et avec des mots marqués au feutre sur le corps. Elle le sait, elle a été violée. Mais par qui ? Elle essaie de cacher tout cela à sa soeur ainée car cette dernière est très proche du père, surtout depuis le départ de la mère. Mais Dwen souffre de plus en plus. Sa soeur qui a compris mais ne sait pas le drame de l'histoire l'amène à l'hôpital. Malgré le viol, Dwen ne se confiera pas. Les deux soeurs vont se rapprocher grâce aux paroles de Diane et surtout à ce que Deborah, la plus jeune, peut voir.

Deborah a toujours été considérée comme une enfant ayant des problèmes psychologiques. Mais au fur et à mesure de l'histoire, cela va aller beaucoup plus loin que ça. La petite fille a le pouvoir de voir le passé, ce qui s'est passé lorsqu'elle se trouve sur les lieux d'un drame. Elle racontera tout à Dwen et Diane. Diane prend donc la décision de venger sa soeur de tous ces hommes qui ont abusé d'elle. Elle en informera Dadky.

Les hommes se révoltent car les femmes prennent de plus en plus rapport. Ils veulent revenir à cette société patriarcale et donc commettent le pire envers ces jeunes femmes qui veulent vivre avec leur temps. Mais quand cela les touche personnellement, qu'ils s'en prennent à des enfants, certains veulent revenir en arrière mais ne regrettent pas certains faits commis.

De son côté, la police est sur une affaire d'un tueur en série et les meurtres qui se déroulent font penser à ce tueur. Mais des éléments surnaturels se déroulent, notamment durant les autopsies. Rien ne se passe comme prévu.

Malgré le sentiment qui m'a tenaillé pendant tout le roman, c'est bel et bien une histoire contemporaine. J'ai toujours eu l'impression d'être de nombreuses années en arrière. Pourquoi ? Bien entendu, il y a Salem et leur chasse aux sorcières. Il y a cette maison où vivent Dadky et ses filles avec des forces en présence qui tentent de prendre le pouvoir. Il y a ce fameuxgrimoire et les pouvoirs de la plus petite. Mais aussi cette association qui sait que les esprits sont les plus forts. La construction également fait penser à des rapports de police alors que ce ne sont que des témoignages obtenus par hypnose, pour la plupart. le roman mêle donc du fantastique, des esp8rits et une histoire contemporaine qui aurait pu se passer il y a de nombreuses années en arrière. C'est déroutant mais je me suis laissée porter par l'histoire, sans ressentir de réel coup de coeur.

Je ne me sens pas prête à lire l'histoire précédent où l'on retrouve le policier de Boston et celle qui travaille sur les phénomènes paranormaux.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
🏚 Les ombres de Salem - Stéphane Galas 🏚
@mjlafon

Depuis son installation dans une vieille demeure de Salem, rien ne va plus pour la famille Bailey. Tandis que Mickey, le père, est à la dérive après le départ soudain de sa femme, Dwen, leur fille de 16 ans, est victime d'une agression dont elle n'a pour souvenir que des flashs glaçants. Aidée de ses soeurs, dont la cadette Deborah cache un don surnaturel, elle se lance à la recherche du coupable... C'est sans compter Ms Alvarez, éminente médium, qui tente de convaincre le capitaine-détective Bosco d'une intuition : le tueur en série que le policier traque et les événements qui ébranlent la famille Bailey sont liés...

J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique qui flirte avec l'horreur. Je suis vite entrée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance, on sent dès le début qu'il y aura plus d'un mystère à percer. J'ai adoré la construction du livre, mélange de séances d'hypnose, d'interviews, de lettres... comme un dossier qui permettrait de raconter les faits. J'ai aimé le côté fantastique, bien amené, l'auteur a réussi à ne pas tomber dans la caricature du genre.
Je n'ai pas été déçue ni par les révélations ni par la fin. Bref vous l'aurez compris j'ai aimé de bout en bout et je relirai cet auteur avec grand plaisir 😊.
Nouvellement installé dans leur nouvelle maison, la famille Bailey est au bord de la rupture. La mère vient de quitter leur père, le père policier essaie de donner une vie normale à ses trois filles. Diane, l'aîné, ne voit que par son père et est aussi austère qu'une porte de prison ; Dwen, 16 ans, essaie de s'émanciper et Deborah, la benjamine, voit des fantômes et communique avec eux. Mais quand Dwen se fait violer tout bascule. Les soeurs se rapprochent et Deborah va devenir de plus inquiétante. Leur vengeance sera sans pitié.

Un thriller alliant vengeance et chasse aux sorcières car la ville où habite cette famille est Salem. Les procès en sorcellerie et les femmes exécutées vont influer sur le présent. J'ai eu un peu de mal à la lecture de la première moitié de comprendre où cette histoire allait nous mener. C'est quand on arrive aux deux dernières grandes parties que tout se décante. C'est un polar assez sombre, parfois tirer par les cheveux.
Je voulais d'abord remercier Babelio et les éditions Michel LAfon pour l'envoie de ce roman avec les masses critiques.

Je suis une grande fan de fantastique et j'aime lire un bon thriller assez souvent .
Quel plaisir ici de retrouver les deux en un seul roman .
on passe très vite du réel au fantastique et ça c'est très agréable.
De plus l'histoire se passe à Salem ville qui m'a toujours beaucoup intrigué de par son histoire .
J'ai énormément aimé les personnages surtout les trois soeurs totalement différentes mais dont les personnages sont hyper bien construit .
Les touchés de sorcellerie sont bien construites on se retrouve vite pris dans le jeux et la lecture en devient vite accro à cette lecture
La famille Bailey s'est installée dans une vieille demeure de Salem, dégotée par Mickey, le père. La famille fait face au départ de la mère, présumée partie avec un autre homme.
L'Education que Mickey donne à ses 3 filles Diane, Dwen et Deb est stricte et Dwen s'y sent un peu à l'étroit. Elle s'est ouvert un compte Instagram où elle se présente sous un pseudo comme une jeune fille un peu délurée. Se rendant sous ce pseudo à une soirée où elle a donné RDV à un camarade de lycée, au retour elle est victime d'une agression dont elle ne se souvient que de quelques éléments qui lui reviennent sous forme de flashs.
Deb sa jeune soeur autiste qui a un don de voyance se met en tête de l'aider à retrouver les coupables.

La lecture du roman est rendue addictive par une construction originale. En effet, le récit est divisé en témoignages numérotés.

L'entrée en matière est par ailleurs efficace, on est d'emblée pris par l'histoire de Dwen. Je me suis attachée aux 3 soeurs et j'ai aimé assister à leur rapprochement.

C'est un thriller/polar fantastique qui brouille les pistes et qui aborde des thèmes féministes (le viol, la condition des femmes, le poids de la société) et en parallèle le paranormal, la sorcellerie tiennent une place importante et l'on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté.

L'auteur continue de déployer son univers d'un nouveau genre : des polars où enquête, suspense et phénomènes étranges s'entremêlent. Avez-vous lu son premier roman, un signe d'elle ?

J'ai aimé retrouver certaines références à son précédent roman mais pour autant il n'est pas utile de l'avoir lu pour apprécier celui-ci.

Je le recommande aux amateurs du genre mais pas que 😉
Lecture du 6 au 11 juin 2022

Quelle histoire !!
Stéphane Galas nous plonge dans un Massachusetts imprégné des terribles histoires des sorcières de Salem du XVIIè siècle où se mêlent ésotérisme, paranormal et tueur en série.

L'histoire se déroule à notre époque, en 2022. Dwenn, 16 ans, fille de flic est agressée sexuellement par six hommes cagoulés en guise de rééducation. Oui je sais, dis comme ça ça fait bizarre hein, mais il n'empêche qu'à cause de ses publications sur Instagram, cette jeune fille devient la victime d'hommes à l'esprit complètement enfoui dans des croyances moyenâgeuses.

Dwenn a 2 soeurs, Diane et Deborah dit Deb'. Diane est le double de son père Mickey dit Dadcky : froide et autoritaire. Deb elle, est dotée de dons surnaturels mais aux yeux des humains elle est affectée par des troubles affectifs qui lui causes ses hallucinations. Sauf que Deborah est réellement dotée de pouvoirs qui dépassent la nature humaine.

Ce petit cocktail est épicé à souhait et servi dans un univers propice (Salem) aux histoires sombres et morbides.
Un bon polar noir qui m'a fait passer un moment de lecture très agréable. Je ne manquerais sans doute pas de lire "Un Signe d'Elle" du même auteur bien sûr dont certaines références sont faites dans ce roman et qui m'ont rendue curieuse 😊
Merci tout d'abord à la communauté Babelio pour la suggestion.

Je ne connaissais pas cet auteur donc je craignais un peu de m'y perdre un peu en voyant que les personnages de Bosco et Alvarez étaient déjà apparus dans un roman précédant. Il n'en ait rien heureusement. Mis à part quelques références à Un Signe d'Elle, pas besoin de l'avoir lu pour lire celui-ci.
Une histoire assez sombre il faut dire qui commence rapidement par le viol de Dwen Bailay, une adolescente de 16 ans. Dwen vit avec ses deux soeurs et son père policier qui doit composer avec le départ soudain de sa femme en Californie, le laissant seul avec ses filles qu'il élève de manière stricte. Deborah, la plus jeune. possède un don médiumnique et elle comprend rapidement que sa grande soeur a subi une agression horrible. Rapidement, les auteurs du viol sont retrouvés dans d'étranges circonstances qui ne s'expliquent pas de manière rationnelle. C'est là qu'entre en scène l'inspecteur Bosco qui tentera de comprendre cette histoire et Mrs Alvarez, une autre medium qui se rend compte que la petite Deborah semble être en contact avec le passé trouble de cette petite ville du Massachusetts et que les événements présents y sont peut-être liés.

Le livre est bâti à la façon "pièces à convictions et témoignages". On alterne entre les différents personnages qui parlent à la première personne, chacun expliquant ses motivations et émotions au fil de l'enquête. le surnaturel y joue également un rôle mais Stéphane Galas ne s'est pas contenté d'en faire l'attrait principal de son roman. J'ai été agréablement surpris d'y voir des rebondissements qui s'imbriquent tranquillement pour mener à une finale que je n'avais pas vu venir.
C'est également assez sombre. le thème du viol n'est pas à prendre à la légère et aucun des Bailey n'échappent à ce sentiment d'impuissance. L'auteur aborde d'ailleurs plusieurs sujets sensibles avec doigté qui se transposent dans ses personnages. Ce n'est pas qu'un thriller fantastique mais aussi une forme de critique de la société.

Une agréable et surprenante lecture. Je revisiterai avec plaisir la bibliographie de Stéphane Galas

Apres l'excellent "Un signe d'elle" Aujourd'hui je vous parle du deuxième roman de @stephane_galas.

Un récit qui m'a fait passer par deux sentiments complètement opposés. de l'envie d'abandon je suis passé à l'addiction.
Et oui c'est possible, comme quoi il faut parfois etre un lecteur opiniâtre.

Après une première partie qui a été pour moi tres laborieuse, qui a eu du mal à me séduire, j'ai mis du temps à me familiariser avec les personnages principaux dont les prénoms m'ont énormément perturbés de par leurs concordances. J'ai du attendre de passer le premier tiers du roman pour que m'a déception permute complètement. Des événements qui commencent à s'accélérer, les pièces du puzzle qui se rassemblent, l'ambiance mystérieuse qui vous submerge; On s'aperçoit qu'au final l'auteur manoeuvre son intrigue avec excellence, la touche de surnaturel qu'il faut sans vaciller dans l'excès. Au final j'ai adoré.
Coup de coeur ! Après Un signe d'elle, Stéphane Galas nous immerge dans Les ombres de Salem. Ce thriller oscille entre une touche de paranormal et de fantastique dans un lieu mythique : Salem. Le roman divisé en trois parties nous fait découvrir sous forme de "pièces" un page-turner. Dwen et ses deux soeurs (Deb et Diane), vivent seules avec leur père Mickey (Daddky) dans une vieille bâtisse à l'histoire glaçante. Cette famille à la dérive, depuis que la mère est partie, semble quelque peu étrange. Lorsque Dwen est agressée, les événements qui suivent sont déroutants et redoutables. Les ombres de Salem, c'est mettre en avant ce qui existe depuis toujours : les inégalités entre les hommes et les femmes. La base étant fixée, Stéphane Galas pousse l'enquête avec des intervenants comme Mme Alvarez du cercle spirit Hamilton ou encore le flic Bosco qui abordent des meurtres en série qui reviennent plus de dix ans après. Sans trop en faire, l'auteur avance avec rythme vers des rebondissements et un dénouement superbement écrit. Complexe, mais parfaitement maîtriser, Les ombres de Salem est un mélange de féminisme et de recherches sur les dons, la sorcellerie et la médiumnité. J'ai beaucoup aimé les différents personnages et leurs psychologies qui collent parfaitement au déroulement de l'intrigue. Bref, un beau coup de coeur !