Citations sur Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble (38)

Ce qui nous définit, ce ne sont pas nos erreurs, c'est comment nous les surmontons.
C'est notre esprit qui fait le bon ou le mauvais
Qui nous rend misérable ou heureux, riche ou pauvre,
Car tel qui jouit à volonté de l'abondance
N'a pas encore assez, mais en veut davantage;
Tel autre qui a peu rien de plus ne demande,
Mais par ce peu se trouve à la fois riche et sage.
La vieille dame aux cheveux lavande qui était née le même jour, sinon la même année, que Strike, se dirigeait vers une Toyota garée à proximité, escortée par deux femmes qui pouvaient être ses filles. Autour de la voiture, le reste de la famille les attendait en papotant sous des parapluies. En prenant place dans la Land Rover, Strike se demanda subrepticement si lui-même fêterait un jour ses quatre-vingts ans, et qui serait auprès de lui à ce moment-là.
Elle revint au portrait. Le modèle possédait un visage quelconque, peu expressif et encadré de gros favoris. En effet, il ressemblait à Mr. Météo.
Patricia Chauncey avait cinquante-six ans mais en faisait soixante-cinq. Mince, le visage très ridé, les cheveux d’un noir improbable, elle vapotait à longueur de journée et passait aux Superking dès qu’elle sortait du boulot. Sa voix était si rauque qu’au téléphone les gens la confondaient souvent avec Strike. Elle occupait le bureau à l’entrée, là où Robin avait fait ses débuts en tant qu’intérimaire avant de devenir enquêtrice à plein temps. C’était donc elle à présent qui tenait le standard et se chargeait des tâches administratives.
En mettant le contact, Robin s’aperçut que son humeur s’était nettement améliorée depuis ce coup de fil. Elle avait l’impression qu’un jury composé de Matthew, Ilsa et Charlotte Campbell la contemplait, tapi dans la pénombre. Pour éviter de leur montrer sa joie, elle se dépêcha de passer la marche arrière et de quitter sa place de stationnement.
Ils échangèrent une cordiale poignée de main. Polworth lui demanda d’embrasser Joan pour lui et de l’appeler la prochaine fois qu’il reviendrait au pays. Puis, se frayant un passage parmi les clients du pub, il sortit et disparut au coin de la rue.
Même les gens très intelligents peuvent se comporter comme des idiots dans leur vie privée. Je dirais même que plus on a lu de bouquins moins on connaît les choses de l'amour.
Margot Bamborough a disparu depuis presque quarante ans et malgré ça, on se prend tous la tête pour essayer de savoir où elle est passée. Tiana Medaini est une adolescente noire domiciliée à Lewisham. Elle a disparu l'année dernière. Combien de journaux en ont parlé ? Pourquoi n'a-t-elle pas fait la une des quotidiens, comme Bamborough à son époque ? Parce que nous valons moins que les Blancs, pour la presse comme pour la police."
Strike ne trouva rien à répondre ; sans doute parce que Eden avait parfaitement raison, pensa Robin (...).
Le problème, c'est Londres, dit Strike en traversant la rue avec Robin. Cette ville énerve tout le monde.
- Moi je l'aime.