Cormoran Strike tome 6 sur 7
Grasset (02/05/2024)
  Existe en édition audio
4.37/5   39 notes
Lorsqu’Edie Ledwell entre dans le bureau de la détective Robin Ellacott, elle est dans tous ses états. Cocréatrice d'un dessin animé très populaire nommé Sang d’encre, Edie est harcelée en ligne par un mystérieux personnage, qui se présente sous le pseudonyme d'Anomie, dont elle cherche désespérément à découvrir l'identité.
Robin lui explique que l'agence ne peut rien pour elle, mais quelques jours plus tard, elle apprend une terrible nouvelle : Edie a été ... >Voir plus
Que lire après Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encreVoir plus
Enquête dans le brouillard par George

Inspecteur Lynley

Doggerland

Maria Adolfsson

3.81★ (368)

2 tomes

Quand je me suis offert ce pavé le jour de sa sortie il y a presque 6 mois, j'ai fait une story disant "Rdv en 2023". Sur le moment, c'était une blague. Bon...

J'ai donc commencé ce roman en septembre puis je l'ai un peu laissé de côté et quand je l'ai repris, j'avais tout oublié.
Le second départ aura été le bon et armée de mes post-it, blocs-notes et autres organigrammes, j'ai passé une des lectures les plus excitantes de ce début d'année.

Il faut dire que le duo Cormoran Strike/Robin Ellacott fonctionne toujours aussi bien, Robin est même plutôt sympathique dans ce tome, maintenant qu'elle verse un peu moins dans l'auto-apitoiement.

The Ink Black Heart est un dessin animé diffusé sur YouTube, qui rencontre un succès inattendu. Un jeu en ligne en est même tiré mais très vite, les relations entre le créateur du jeu (anonyme, bienvenue dans le monde merveilleux d'Internet) et la créatrice du dessin animé s'enveniment.
Lorsque celle-ci est poignardée dans un cimetière après des mois de cyber-harcèlement, les soupçons tournent vite autour du jeu en ligne.
L'enquête est passionnante, les suspects sont légion et les connexions entre eux nombreuses et travaillées. Autant vous dire que mes petits neurones ont chauffé. Autant vous dire aussi qu'ils ont chauffé en vain, je ne suis arrivée à rien 🤷🏻‍♀️

L'autre aspect intéressant de cette enquête est qu'elle tourne autour du cyber-harcèlement d'une femme qui a créé une oeuvre culturelle à fort retentissement. Si ça vous rappelle quelque chose, j'imagine que ce n'est pas pure coïncidence.
Les extraits Twitter sont édifiants de haine gratuite et de mauvaise foi.

Et en attendant le prochain tome (d'ici deux ans j'imagine), je vais donc me rabattre sur la série de la BBC, que je vous conseille très chaleureusement.
Ce 6e tome de la série de Cormoran Strike n'est malheureusement pas encore traduit (le tome 5 a été traduit au bout de 1 an et 4 mois et ce tome a été écrit en août alors ça ne devrait plus être trop long 😉 ). J'ai dévoré ce roman de 1012 pages dans ma version anglaise en 1 semaine de voyage et je ne pouvais pas m'arrêter de le lire, c'était très addictif et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin ! Par contre, je ne sais pas trop par quel bout commencer à vous raconter l'histoire, pas seulement parce que ce n'est pas simple de résumer un pavé pareil mais aussi parce qu'il y a plusieurs éléments importants qui se mêlent.

Alors en essayant de ne pas rentrer dans les détails, l'enquête commence quand Edie Ledwell et Josh Blay sont agressés, poignardés après avoir été tasés. Edie est morte et Josh se retrouve paralysé. Ils sont les créateurs de « The Ink Black Heart », un dessin animé un peu décalé qui se passe dans un cimetière, très esthétique et à l'humour noir. le dessin animé, qu'ils ont d'abord fait connaître sur Youtube, et qui a un grand succès avec une fan-base très importante et très impliquée dans la vie de son dessin animé préféré, principalement des ados et des jeunes adultes. A tel point qu'un jeu vidéo en ligne a été crée en parallèle par des fans pour les fans -sans que ce jeu soit pour autant reconnu par les créateurs du dessins animés. « Drek's Game » qui a été crée par deux anonymes talentueux : Anomie et Morehouse.

Le jeu est toléré par les créateurs, même si Anomie n'a pas supporté que Edie Ledwell fasse une remarque désobligeante dessus et s'est alors mis à la cyberharceler. le fait que Edie Ledwell et Josh Blay aient d'abord vendu le dessin animé à Netflix et soient maintenant sur le point de vendre les droits pour un film n'a pas arrangé les choses car les fans (et Anomie en particulier) considèrent qu'ils ont vendu leurs âmes au diable.

« Drek's Game » est à la fois un jeu mais aussi un forum où les modérateurs peuvent discuter mais où les participants peuvent aussi ouvrir des conversations privées. D'ailleurs, malgré mon coup de coeur, je pense que cet aspect « physique » de la lecture du livre était compliqué à lire car il y a parfois 3 colonnes de conversations qui se déroulent en simultané. Ces conversations sont utiles car elles apportent des informations sur le déroulement de l'histoire en interne même si ça ne dévoile pas tout car les participants ont des pseudos. Par contre cette présentation pourra apporter de la confusion. Mon amie Mrs B m'a dit qu'elle avait arrêté de lire les forums, même si de mon côté, une fois que je me suis habituée, j'ai quand même aimé les lire. Par contre, j'ai évidement eu une pensée pour la version audio : je ne peux qu'imaginer le casse-tête que cela sera pour enregistrer ces passages! Je pense d'ailleurs que j'écouterai un extrait de ces passages pour voir comment ça a été fait!

Bref, L'agence de détectives de Cormoran Strike et Robin Ellacott doit trouver l'identité d'Anomie, qui continue sa campagne de dénigrement après la mort de Edie Ledwell, et bien sûr, ils vont en même temps être amenés à enquêter sur le coupable de la mort de la créatrice du dessin animé.

Les thématiques qui ressortent sont le cyberharcèlement mais aussi l'émergence de groupes d'extrême droite terroristes, des groupes d'hommes qui défendent « l'alpha mâle » et qui détestent les femmes (avec le côté « incel », ces hommes qui considèrent que les femmes sont la cause de leur célibat), toutes les intolérances possibles…

Du côté des relations entre Cormoran et Robin, il y a beaucoup d'évolution… Au tout début du roman, on pourrait même croire qu'il va enfin se passer quelque chose entre eux… Mais plus tard, Cormoran va avoir une petite amie et Robin va beaucoup s'interroger sur sa relations avec les hommes en général… Ils vont malgré tout chacun de leur côté se poser des questions sur ce qu'ils veulent l'un de l'autre… Je n'en dirai pas plus!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Un nouveau tome de Strike, que j'ai lu en anglais cette fois-ci (j'en avais assez d'attendre la sortie en français !), ce qui a sans doute encore allongé mon temps de lecture de ce pavé de plus de 1000 pages. Sans surprise, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ce tome, surtout pour les personnages qui sont toujours intéressants et attachants. J'aime particulièrement que la narration prenne son temps en se plongeant dans les détails de l'enquête et de la vie quotidienne de Strike et Robin.
Petit bémol cependant : j'ai trouvé le dénouement décevant et l'épilogue un peu trop rapide. Par ailleurs, le parallèle peu subtil fait par JK Rowling (alias Robert Galbraith) entre les allégations de transphobie qui l'ont visée et le harcèlement dont est victime ici une autrice de cartoon accusée entre autres de discrimination envers les handicapés m'a un peu déplu, sans pour autant m'empêcher de continuer ma lecture.
J'adore Robert Galbraith ! Facile, quand on sait que c'est le pseudo de JK Rowling 😅
Voici le 6ème tome des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé, malgré pas mal de longueurs, et des tours et des détours que j'ai trouvé au final assez inutiles... Ce roman est un beau pavé de plus de 1000 pages, et je pense qu'on aurait pu en enlever facilement 200, voire 300...
La relation personnelle entre Robin et Cormoran n'évolue pas beaucoup, je trouve ça dommage car ça fait monter la tension et la frustration au fil des tomes, et du coup j'ai peur d'être déçue le jour où leur relation va vraiment évoluer et passer le seconde. J'espère que JK Rowling s'en sortira bien !
Niveau professionnel, ça évolue bien et j'ai trouvé ça très sympa !
Le thème de l'enquête, qui tourne beaucoup autour de l'informatique et la traque de cyber-harceleurs ne m'a pas passionnée, probablement parce que c'est un sujet (les nouvelles technologies en général) qui me laisse souvent de marbre.
Ce tome-ci n'est pas encore paru en français (il me semble, mais corrigez-moi si je me trompe). le tome 7 (The Running Grave) paru en anglais en septembre 2023 est déjà dans ma bibliothèque. Je ne sais pas quand (et si) les éditeurs français comptent les publier de notre côté de la Manche 🤷
Je pense que c'est le dernier que je lirai de cette auteure. Toujours dans des complications amoureuses entre Strike et Robin. Et l'intrigue de la vraie histoire de meurtre est trop longue à suivre. Je suis déçue. Je ne conseille pas ce roman si vous voulez un bon thriller noir, car celui-ci est très superficiel.