Citations sur Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble (38)

En ce temps-là, une femme ne pouvait pas demander un prêt dans une banque sans qu'un homme appose sa signature au bas du formulaire. Même chose pour les cartes de crédit.
L'industrie du porno est indissociablement liée à ce genre de trafic , le coupa Strike sans le quitter du regard. Des femmes et des enfants originaires des pays pauvres.
Il yb a des gamines... dans la rue... de nos jours, (...) Treize , quatorze ans... de mon temps... on les auraient renvoyées chez elle... illico presto... ce métier c'est pour les femmes adultes- (...).
" Certaines personnes, reprit la vieille femme, croient qu'une pute... qui se fait violer... c'est pas grave. Elle a bossé gratis... Point barre. (...) Mais c'est faux...
" C'est à ce moment-là qu'on a commencé à coucher ensemble. Moi, je ne voulais pas. Je ne dis pas qu'il m'a forcée... enfin, pas vraiment, (...). Mais si j'avais refusé, il m'aurait frappée, ou pire.
Quarante ont passé mais c'est comme si c'était hier. Les morts ne s'effacent pas. Dommage, ce serait plus facile pour ceux qui restent.
Mais savait-elle qu'il avait été à deux doigts de pousser la conversation un tout petit peu plus loin et de franchir les fils de fer barbelés qu'il avait lui-même posés pour délimiter son territoire ? se demandait-il par moments. Avait-elle deviné que, deux secondes avant que [ leur employé] n'allume la lumière, il essayait de se rappeler s'il avait changé ses draps ?
Les natifs de la Vierge étaient intelligents, organisés, sensibles.
On était loin du charme tapageur de St. Mawes en été. Comme une actrice se démaquillant après la représentation, elle reprenait son vrai visage, celui d'une austère bourgade de pêcheurs édifiée sur un sol de granit.
Mais comment pouvait-on profiter sereinement de la vie quand votre métier vous rappelait en permanence que les hommes et les femmes ne cherchent qu'à se faire du mal ?