AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 68 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je remercie Babelio et ses masses critiques pour la découverte de ce livre.

Car je pense que si je l'avais vu en librairie, je ne l'aurais jamais acheté...
En effet, il s'agit ici d'un livre de poche ( jusqu'ici tout va bien), de moins de 150 pages (!), avec de très larges marges, des interlignes de 1,5 et pas franchement une petite taille d'ecriture (!!) et beaucoup de pages inutilisées pour passer à de nouvelles parties / chapitres (!!!), etc...
Autant dire on nous vend du vent...

Malgré celà, le livre n'etant pas encore paru au Québec quand je l'ai reçu ( merci à mes parents qui me l'ont gentiment fait parvenir), je n'en ai vu que les pages amazon etc et un extrait pdf, qui me laissait penser que ce livre ne serait, certes pas un essai physique incroyable, mais un ouvrage de vulgarisation un peu poussée de cette si célèbre equation E=MC2.

Ceci étant, malgré celà, le sujet étant un sujet , certes vaste, de physique avancé, celà aurait pu cacher un contenu très dense.
Et c'est là où le bas blesse. Il semble que l'auteur ( ou son équipe peut-être) ait quand même fait un certain nombres de recherches afin de presenter ici un essai documenté, on sent que le discours n'est pas complètement creux, mais seulement, il ne peut convenir à personne.
En effet, je doute que quelqu'un qui n'ait pas déjà abordé certains sujets de physique poste-lycée en retire une quelconque comprehension de quoi que ce soit. Et pour les autres, ceux ayant abordés les-dits sujets justement, il n'en retire que de la frustration. L'ensemble du sujet, de ses protagonistes, de ses applications ( concretes ou possibles) est survolé de bien trop loin.

De l'histoire / récit de la naissance de cette equation jusqu'à sa comprehension et ses implications et applications, tout n'est qu'effleuré, sans explication poussée, sans théorie, sans veritable references ( articles, livres, etc).
Par exemple , on nous répète plusieurs fois qu'E-MC2 explique que nous ne puissions jamais vraiment atteindre la vitesse de la lumière mais sans vraiment expliquer pourquoi celà justifie de telles limitations physique...

Un ensemble pour le moins extrêmement frustrant.
Je suis contente de l'avoir lue, je suis également contente de ne pas l'avoir acheté moi-même.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}