Un livre reçu dans le cadre de la masse critique privilège, j'en remercie Babelio et les Éditions Flammarion.

Ayant lu L'univers à portée de main, ainsi que les romans jeunesse Le prince des nuages, du même auteur, et Georges et les secrets de l'univers dont il a participé à l'écriture, je savais que j'apprécierai celui-ci. Ce fût le cas, même si j'ai été surprise par la petite épaisseur du livre.

Petit peut-être, mais il porte en lui bien des secrets révélés aux hommes depuis pas si longtemps que ça finalement.

Malgré les exemples bien choisis, c'est toujours pour moi un exercice difficile de penser l'univers autrement qu'avec l'intuition qu'on s'en fait, celle qui nous convient, qui ne nous déboussole pas.
Il faut penser autrement, philosophiquement, en laissant tomber nos repères.

L'espace-temps, l'énergie, la vitesse de la lumière..., c'est fantastique, mais c'est compliqué aussi.
J'ai lu ce livre deux fois. On croit comprendre, et puis non, cela nous échappe. Il faut se concentrer, s'accrocher aux étoiles, oublier nos vieilles pensées qui sont lourdes et ne voyagent pas à la vitesse de la lumière!

Einstein pensait l'Univers, il rêvait de le mettre à portée de main.
E=mc² a ouvert les esprits, a libéré des forces, pas toujours bien utilisées hélas. Il reste tant de choses à découvrir.
Les retours de vacances sont oujours difficiles.
Mais quand un joli petit livre, gracieusement offert par Babelio et les éditions Flammarion dans le cadre d'une masse critique (privilégiée, s'il vous plait !) vous attend dans votre boîte aux lettres, c'est tout de suite plus agréable !

Toutes affaires cessantes (mon polar du moment attendra), je me suis donc rué sur "l'équation miraculeuse" qui, depuis plus d'un siècle, enflamme l'esprit de tous les scientifiques, et je ne suis pas déçu du voyage ! Très pédagogue, et jamais à court d'exemples plus ou moins farfelus, Christophe Galfard décortique pour nous la genèse de cette incroyable découverte (qui lie masse et énergie, rendez-vous compte !), mais aussi ses multiples tenants et aboutissants.

Rassurez-vous : nul besoin ici d'être titulaire d'un doctorat en physique quantique ! Il faut en revanche savoir se délester de la plupart de nos connaissances scolaires héritées de Newton et de Descartes, s'affranchir de nos intuitions et des mirages de nos sens, et accepter - entre autres bizarreries - le fait que les masses et les distances puissent varier selon la vitesse de celui qui les mesure, et nous voilà prêts à entrer dans la "quatrième dimension", à palper des quantas et à voyager à la vitesse de la lumière entre l'infiniment grand et l'infiniment petit !

Le livre est très/trop court, aéré, et facile d'accès. Il peut néanmoins éveiller l'esprit à des réflexions beaucoup plus complexes, qui pour certaines vont à l'encontre de ce que l'on pensait connaître de la Nature, et méritait peut-être quelques chapitres supplémentaires !

Merci encore à Babelio et aux éditions Flammarion, pour cette rencontre aussi brève qu'enrichissante avec le génial Einstein, et ses non moins géniaux confrères Dirac, Schrodinger, Maxwell et consorts !
J'étais très heureuse d'être sélectionnée pour une masse critique privilégiée. Merci à Babelio, et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre tout récent.
J'avais pris beaucoup de plaisir à la lecture de l'univers à portée de main, et je m'attendais à recevoir un livre du même format. Grosse surprise hier en ouvrant ma boîte aux lettres : ce livre là est tout "petit". Sur le coup j'étais un peu déçue.

Mais le plaisir de la lecture fut au rendez vous. Et l'avantage de ce petit récit c'est qu'arriver à la fin je me souviens encore de ce que j'ai lu sur les premières pages.
Très clairement, même si c'est de la vulgarisation, ça n'en est pas moins scientifique. Et dans mon cas, cela nécessite un minimum de concentration. Mais, arrivée au bout je suis contente de me dire que ce soir je me coucherai moins bête.

Par moment j'ai eu l'impression de relire l'univers à portée de main. Évidemment, Christophe Galfard n'est pas devenu biologiste depuis l'an passé, donc il semble logique qu'il y ait quelques répétitions.... E=mc2 me semble plus abordable, peut être moins détaillé.... je ne sais pas... ou encore plus simplifié. Ou alors, dans la version 'je flatte mon ego' : j'ai tellement bien intégré les explications du livre lu l'an passé que les explications de celui ci sont devenues des évidences pour moi.

Et pour finir, une bibliographie très courte, mais avec des textes qui me semblent tout à fait abordables, qui me donne envie de pousser un peu la découverte du sujet.
Comprendre la plus célèbre des formules, son histoire et tout ce qu'elle implique pour la physique n'est pas aisé. Heureusement Christophe Galphard est un excellent vulgarisateur. Son livre est très court (un peu trop à mon goût mais plus long aurait été moins grand public) et se lit extrêmement vite et facilement. Une lecture qui devrait, à mon sens, être obligatoire à l'entrée au lycée, un livre qui donne envie d'aimer l'histoire des sciences, les scientifiques, la Science.
Lorsque je participe à masse critique, mon défi personnel est toujours de choisir des livres que je ne lirais pas forcément si je devais les acheter. Ce qui, en soi, constitue mon défi personnel puisque je prends le risque d'etre confrontée à un sujet qui ne me parle pas du tout mais, pour moi, ça fait partie du jeu.

En vacances, en promenade à la Fnac de Bourges, j'ai croisé ce livre. Je savais qu'il serait dans ma boite aux lettres à mon retour et je n'ai pas résisté à la tentation d'y jeter un oeil.

J'avoue que c'est parce que je savais que j'allais le recevoir que je ne l'ai pas acheté car j'ai commencé ma lecture et j'avais vraiment du mal à le lacher.

ensuite, de retour à mon hotel, j'ai fait quelques recherches sur l'auteur et je me suis aperçue qu'il est également l'auteur de la série "Le Prince des nuages" ... Mais c'est génial ça, j'adore moi cette série, elle est super bien expliquée.

Du coup, j'étais très impatiente de recevoir ce bouquin et de le lire. C'est chose faite !

Je ne suis pas très calée en sciences, physique, chimie ne sont pas mes branches de prédilection mais il faut reconnaitre qu'avec un prof tel que Christophe Galfard, les sciences deviennent assez accessibles.

Certains éléments me sont néanmoins un peu passés au dessus de la tete mais j'ai appris que, si on essaye de se regarder dans un miroir dans une voiture qui va aussi vite que la lumière, on ne se voit pas. C'est dingue quand on y pense je trouve.

Enfin, bref, E=mc2 est un livre très agréable à lire. Pas du tout pompeux (ou pompant c'est selon). Il n'intéressera sans doute pas tout le monde mais les passionnés de sciences ne seront pas déçus.
Christophe Galfard signe encore un autre excellent ouvrage, portant sur l'équation la plus célèbre du monde, et qui sert d'accroche, mais ne se limitant bien sûr pas à cela, et loin de là !

Au passage, son talent de pédagogue nous rend le tout accessible, même quand on n'est pas diplômé de physique. A lire si on s'intéresse à cette science passionnante !
Tout d'abord, merci à la maison d'édition Flammarion et la masse critique Babelio pour cet envoi.

J'ai découvert la plume de Christophe Galfard en lisant le prince des nuages et j'avais totalement adhéré à l'univers créé par l'auteur.
E=mc² est un ouvrage de vulgarisation qui permet de comprendre cette célèbre formule, son histoire, sa signification et son évolution.
C'est un rappel des cours de physique, mais surtout une invitation à approfondir nos connaissances. Comme rechercher des éléments sur les lois de l'électromagnétisme découvertes par Maxwell.

Je dirais que cet ouvrage est une belle introduction en effet à la fin de l'ouvrage l'auteur propose une bibliographie « pour aller plus loin ».
La construction de l'ouvrage est très intéressante puisque l'auteur combine la théorie avec des exemples très simples et surtout des chapitres courts permettant de s'arrêter facilement et donne un rythme très rapide à la lecture.
De plus, la puissance de la plume de cet auteur et de permettre d'apprendre des éléments scientifiques sans s'en compte, mais surtout il nous emmène dans un autre univers. J'ai vraiment le sentiment d'avoir voyagé entre la vitesse de la lumière, la masse et l'énergie... et tous ces grands noms qui ont construit cette fameuse formule.
On ressent un immense respect et une grande admiration de l'auteur pour Albert Einstein.

Pour ma part, l'auteur a réussi puisqu'il a éveillé ma curiosité et m'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur ce thème dont son ouvrage l'univers à portée de main.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique privilégiée, et je tiens à remercier Babelio et les éditions Flammarion pour m'avoir permis de le découvrir.

Ce petit livre est la preuve que la taille ne compte pas. Il est (vraiment) très court et se laisse lire très facilement, malgré le sujet qu'il aborde. Il faut dire que je n'ai pas vraiment fait de physique depuis quelques années déjà…
Christophe Galfard a un style très entraînant. Il va droit au but, utilise des exemples très parlants et explique sans prendre de haut ses lecteurs (très différent, en cela, de certains professeurs face à leurs élèves). Même ceux qui n'ont pas la bosse des maths peuvent comprendre, et ce n'est pas toujours évident mais l'auteur sait rendre abordable un sujet bien complexe.
E=mc² est une lecture extrêmement enrichissante, donc n'hésitez pas ! Même ceux qui ont gardé de mauvais souvenirs des maths et de la physique devraient aimer.