Citations sur L'Univers à portée de main (186)

[...] le danger dans l’espace est omniprésent, même s’il est silencieux, et, alors que vous observez l’image bleutée de la Terre se levant dans le ciel noir de la Lune, une colossale source de lumière vous inonde soudain.
L’astre qui en est la source est l’objet le plus brillant et le plus violent qu’on puisse trouver dans notre voisinage cosmique.
C’est une étoile.
Elle se trouve à 150 millions de kilomètres de notre monde.
C’est la source de toute notre énergie.
Nous l’avons appelée le Soleil.
Sur un coup de tête, vous vous retournez et décidez de vous y rendre, pour en découvrir plus à son sujet.
Ce moment, ce lieu du passé de notre Univers où l'espace-temps est devenu suffisamment vaste pour que la lumière y circule librement, nous l'avons appelé surface de dernière diffusion.
L'Univers avait alors une température de 3000 degrés Celsius.
Avant cet instant, l'Univers était opaque.
Depuis, il est transparent.
Ce qu'il reste aujourd'hui de la température qui rayonnait lors de cette transition est le fameux rayonnement du fond diffus cosmologique.
C'est dans ce rayonnement que résident des traces, des indices, une sorte d'empreinte de ce qu'était notre tout jeune Univers.
Se pourrait-il que la naissance de notre brane, de notre espace-temps, soit liée à une collision d'autres branes qui lui préexistaient?
La matière noire, l'énergie sombre trouveraient-elles leur origine dans un tel scénario?
Pour passer de Newton à Einstein, vous avez dû sacrifier l'idée que l'Univers était statique, qu'il avait toujours été le même, et que la gravitation était une force.
Vous avez dû introduire l'espace-temps, cet entrelacement de trois dimensions d'espace et d'une de temps qui se déforme autour de la matière et de l'énergie.
Pour passer de Newton à la physique quantique, vous avez dû sacrifier l'idée que les particules étaient ponctuelles, qu'elles ressemblaient à des balles de tennis, à des points.
Vous avez dû introduire des ondes, une certaine forme d'ncertitude et la possibilité de parcourir simultanément des chemins différents, des histoires différentes.
Maintenant, pour aller au-delà d'Einstein et de la théorie des champs, vous allez devoir accepter l'idée que tout ce qui est fondamental est en réalité constitué de cordes, de cordes ouvertes et de cordes fermées.
Quelle que soit la matière dont notre Univers est né ou apparu, que son origine soit liée à une inflation éternelle ou à une apparition à partir de rien, sa partie observable depuis la Terre est toujours une boule d'un rayon d'environ 13,8 milliards d'années-lumière.
C'est la dimension la plus grande que nous puissions sonder.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein