Citations sur L'Univers à portée de main (183)

Souvenez-vous, d'ailleurs, que lorsque le mot "quantique" précède ou suit un terme du langage courant, c'est un avertissement: le terme ne signifie plus ce que l'on pense.
De tous les futurs possibles qui s’offrent à l’humanité, chante la nature, un seul chemin offre la possibilité de survivre.
De survivre aux innombrables catastrophes potentielles, et à l’inévitable fin du Soleil.
Ce chemin, c’est celui de la connaissance, de la science.
Vous commenceriez par vérifier où et quand vous vous trouvez, comme le font certains d’entre nous lorsqu’ils se réveillent en sursaut, loin de chez eux. En réalité, loin de chez soi ou non, la plupart d’entre nous regardent systématiquement l’heure lorsqu’ils ouvrent les yeux le matin. Et en quelques rares occasions - après une fête particulièrement réussie, par exemple - nous vérifiions également l’endroit où nous nous trouvons.
En réalité, le mouvement le plus naturel qui soit dans l’Univers est la chute.
Les humains ont tenté de déchiffrer les lois de la nature depuis des milliers d'années.
Notre compréhension de ces lois n'a, depuis, jamais cessé d'évoluer et de s'améliorer.
Pour un kilo de matière ordinaire composée de neutrons, protons et électrons, il y a cinq kilos de matière noire, faite d'on ne sait quoi.
La matière noire.
C'est le mystère gravitationnel inattendu numéro un.
L'Univers est immense.
Des espaces incroyablement vastes séparent deux étoiles , deux galaxies ou deux amas de galaxies.
Mais il n'y a pas de vide.
Seulement des champs qui permettent à des objets éloignés d'interagir en échangeant des particules - les porteurs de force - sans jamais se toucher.
Les champs quantiques relient tout , effectivement.
Les changements , dans le cosmos , s'étalent sur des durées qui dépassent largement notre perception , voire notre entendement.
Lorsque les scientifiques déclarent que notre Univers a 13,8 milliards d'années , ils veulent dire que 13,8 milliards d'année se sont écoulées depuis que l'espace et le temps tels que nous les connaissons existent , depuis l'espace-temps fait sens.
Et cet instant se situe environ 380 000 ans au-delà de la surface de dernière diffusion , 380 000 ans avant que l'Univers ne devienne transparent et que le rayonnement du fond diffus cosmologique n'ait empli l'espace.
Le Bing Bang a eu lieu un millionième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde après.
Les lois du monde quantique ne sont pas les mêmes que celles qui régissent votre quotidien.