AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 136 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
BD qui revient sur l'accident de Fukishima (2011) mais se contente d'en dresser une chronologie, parfois un peu floue, sans rien apporter de plus (ni en termes d'analyse/ compréhension ni sur le plan de la narration ni même graphiquement). La durée des évènements est assez difficile à évaluer : on ne se rend pas compte si ce sont des heures ou des jours qui s'écoulent pendant les ellipses, au point d'être surpris quand on nous parle de 6j d'incident. La tension est dite plutôt que montrée. On a une tentative d'incarner un ou deux personnages de manière un peu plus sentimentale (la fille qui a perdu son copain) mais trop superficiel pour avoir un intérêt.

En termes de BD l'ouvrage n'a aucun intérêt. Cela est certes plutôt facile à lire mais trop léger pour travailler réellement sur le sujet. Un dossier documentaire précise ce que la BD n'a pas voulu / su dire et complète la lecture (voir la surpasse).
Certains points intéressants abordés dans le dossier documentaire auraient mérité d'être traités (origine humaine des difficultés, fonctionnement de l'installation).

La seule qualité du livre est d'éviter le sensationnalisme. Elle peinera cependant à trouver un public : le sujet et les quelques images d'explosions pourront attirer les amateurs d'action, mais ils risquent d'être déçus. Ceux qui s'intéressent au sujet se satisferont davantage d'un documentaire classique. Elle est de plus assez difficile d'accès pour les jeunes lecteurs et ceux qui n'ont aucune connaissance sur le sujet, pour qui les évènements paraîtront très abstraits car la BD n'est pas didactique.

Dispensable : il y a sûrement de meilleurs documentaires sur le sujet.

Public : adulte / lycée+
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD permet d'assister depuis les coulisses à la catastrophe de Fukushima. On y voit les décisions prises dans l'urgence en suivant la chronologie des événements. C'est intéressant mais il n'est pas simple de comprendre ce qu'il se passe véritablement dans les réacteurs, trop technique sans doute. le petit dossier à la fin apporte en revanche un bel éclairage sur le avant, le pendant et le après.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}