BD qui revient sur l'accident de Fukishima (2011) mais se contente d'en dresser une chronologie, parfois un peu floue, sans rien apporter de plus (ni en termes d'analyse/ compréhension ni sur le plan de la narration ni même graphiquement). La durée des évènements est assez difficile à évaluer : on ne se rend pas compte si ce sont des heures ou des jours qui s'écoulent pendant les ellipses, au point d'être surpris quand on nous parle de 6j d'incident. La tension est dite plutôt que montrée. On a une tentative d'incarner un ou deux personnages de manière un peu plus sentimentale (la fille qui a perdu son copain) mais trop superficiel pour avoir un intérêt.

En termes de BD l'ouvrage n'a aucun intérêt. Cela est certes plutôt facile à lire mais trop léger pour travailler réellement sur le sujet. Un dossier documentaire précise ce que la BD n'a pas voulu / su dire et complète la lecture (voir la surpasse).
Certains points intéressants abordés dans le dossier documentaire auraient mérité d'être traités (origine humaine des difficultés, fonctionnement de l'installation).

La seule qualité du livre est d'éviter le sensationnalisme. Elle peinera cependant à trouver un public : le sujet et les quelques images d'explosions pourront attirer les amateurs d'action, mais ils risquent d'être déçus. Ceux qui s'intéressent au sujet se satisferont davantage d'un documentaire classique. Elle est de plus assez difficile d'accès pour les jeunes lecteurs et ceux qui n'ont aucune connaissance sur le sujet, pour qui les évènements paraîtront très abstraits car la BD n'est pas didactique.

Dispensable : il y a sûrement de meilleurs documentaires sur le sujet.

Public : adulte / lycée+
Un beau coup de crayon qui nous permet de saisir l'ampleur du drame et le sacrifice des employés de la centrale, qui se sont volontairement exposés aux radiations pour essayer de l'empêcher (comme le témoigne le décès de Masao Yoshida lui-même, mort en 2013 d'un cancer de l'oesophage).
La tension est palpable tout au long de l'ouvrage, les émotions des personnes qui ont été aux premières loges sont parfaitement retranscrites. Une réussite, qui permet de mieux comprendre les enjeux de la catastrophe (qui, comme il est rappelé ici, est plus liée à des défaillances techniques et de sécurité qu'au tsunami en lui-même).
Cet album nous emmène au coeur de la centrale nucléaire de Fukushima, avant, pendant et après le séisme et le Tsusanmi qui ont déclenché la catastrophe.
Masao Yoshida, le directeur de la centrale, tente tout ce qu'il peut avec son équipe, prête à se sacrifier, pour éviter le pire, quitte à ne pas respecter les directives ministérielles.
On vit avec tous ces membres enfermés sur le site l'extrême pression qui pèse sur eux, l'épuisement, l'angoisse et les sursis d'espoir jusqu'au bout. Une belle manière de rendre hommage à ces personnes qui ont tout essayé et qu'on oublie si facilement.
Malgré tout, ce n'est pas toujours très clair et je n'ai pas non plus beaucoup apprécié le dessin. Il manquait des éclaircissements sur la manière dont fonctionne la hiérarchie au Japon par exemple et les enjeux réels liés à cette centrale.
La lecture reste facile, et un peu superficielle.
Cette bande dessinée relate le récit de l'incident Fukushima au Japon en mars 2011.

Je ne connaissais pas grand-chose de cette catastrophe et c'est avec curiosité que j'ai lu cette bande dessinée.
Les dessins sont sombres et de couleurs bleues, ils montrent l'angoisse et la tension de l'histoire.
Cet ouvrage relate la chronologie des faits de ces jours décisifs. C'est une course contre la montre dans un huis clos qui démarre dès les premières pages.
Au fil des planches, le stress monte, il y a une certaine urgence dans le texte.
A la fin, l'auteur a inséré un dossier avec des articles très intéressants qui permettent de compléter cette bande dessinée.
Une bande dessinée qui tente de raconter heure par heure la catastrophe de Fukushima. Au fur et à mesure, on découvre les événements qui ont conduit à l'accident et les décisions qu'on prises les personnes sur place et/ou au sein des institutions privés ou publics à distance.
L'auteur a su romancer l'histoire pour que l'on puisse vivre de l'intérieur les émotions ambivalente que chaque employé à du vivre.
On comprend également bien les difficultés rencontrés entre les intérêts d'une entreprise privé et ceux de l'état.
Le carnet final donne une explication simple sur le fonctionnement d'une central et le contexte géopolitique de la situation passée, présent et futur.
C'était un peu compliqué à lire. Très technique. Et pour être honnête je crois que je me suis perdue en route.
Ca reste intéressant, mais en y prenant plus de temps que le temps d'une lecture de BD. Je pense que pour faire le tour du sujet il faut aussi lire d'autres documentaires, mais sans image.
J'ai emprunté cette BD par curiosité.
Au final, j'ai l'impression que sur place "ils ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'ils avaient".. mais surtout j'ai aussi le sentiment qu'il reste pas mal de zone d'ombre dans ce drame.
Cette BD permet d'assister depuis les coulisses à la catastrophe de Fukushima. On y voit les décisions prises dans l'urgence en suivant la chronologie des événements. C'est intéressant mais il n'est pas simple de comprendre ce qu'il se passe véritablement dans les réacteurs, trop technique sans doute. le petit dossier à la fin apporte en revanche un bel éclairage sur le avant, le pendant et le après.
Une bande-dessinée qui retrace l'accident de Fukushima en 2011 à travers les souvenirs du directeur de la centrale nucléaire, Masao Yoshida. C'est un huis clos dans lequel on découvre une équipe totalement mobilisée et prête à donner sa vie afin de tout faire pour qu'il n'y ait pas d'accident nucléaire, ou pour minimiser les conséquences.

C'est une grosse bande-dessinée, dense mais que j'ai trouvée simple à lire. J'ai beaucoup aimé cette lecture, on apprend des choses dont on n'avait pas forcément entendu parler. Par contre j'ai été assez surprise de la fin (et mon conjoint à eu la même réaction) car ça se termine avant la fin des événements. C'est un peu abrupte et surprenant.

Une bande-dessinée très intéressante, à proposer au lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
A travers cette BD nous découvrons le déroulement de l'accident de la centrale de Fukushima. Nous suivons les événements à partir du vendredi 11 mars 2011 lorsque le tremblement de terre a lieu jusqu'au mercredi 16 mars 2011. C'est avec les membres du personnel dont le directeur de la centrale que nous déroulons le film de ce qui se passe : les secousses qui fragilisent les structures, la vague qui vient inonder les générateurs de secours qui permettent le refroidissement des réacteurs, les différentes décisions prises par les exploitants de la centrale, celles prises par le gouvernement… C'est une sorte de huit clos plutôt angoissant, et on sent la catastrophe approchée tout doucement, on se rend compte que c'est inévitable au fil des pages. C'est le genre de lecture que j'apprécie particulièrement parce que c'est instructif, complet, sans être trop long. C'est un format idéal pour apprendre des choses sur des événements sans bourrage de crâne et pour ceux qui ne sont pas fan de grosses lectures. le récit est très bien construit, les dessins sont simples mais communicatifs. A la fin, il y a un glossaire et des informations complémentaire sur l'accident.
Fukushima : Chronique d'un accident sans fin de Bertrand Galic et Roger Vidal est une BD qui nous plonge au coeur même de la centrale. le livre, relate les 5 jours durant lequel l'équipe a essayé de contenir les réacteurs, des accidents liés au tsunami, mais aussi de leurs peurs et actes de courages. Les dessins sont très agréables à l'oeil. Concernant le récit, je n'ai pas l'impression que l'histoire soit beaucoup romancée. On sent le travail effectué pour documenter et renseigner au mieux ce qui s'est déroulé au sein de la centrale. La BD comporte notamment à la fin un dossier afin de nous expliquer le fonctionnement d'une centrale. Il permet d'apprendre le vocabulaire associé à l'énergie nucléaire, le fonctionnement d'une centrale, mais reviens aussi sur l'accident et les conséquences de la catastrophe.