AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091163002
Editions C.I.D.E.C. (01/02/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Une famille… Un départ en vacances…La joie de retrouver des grands-parents tant aimés… La collision… Le chaos… L’horreur… L’impensable…Ce 14 février 1977 devait être un jour de bonheur, il sera pour le petit garçon de 5 ans le début d’une longue descente aux enfers. Sa vie s’écroulera en quelques secondes puisqu’il perdra ses parents chéris, sa sœur adorée…Comment vivre ? Comment survivre ? Où puiser la force vitale afin de se construire sans eux, d’avancer malgré ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre sur le deuil, un livre comme un cri lancé dans l'univers.
Le 14 février 1977, Nicolas Gallais, cinq ans, se retrouve seul survivant de sa famille. Impossible de trouver du sens à ce chaos, de se relever, de s'autoriser à vivre tout simplement.
"Perdu, voilà le mot. C'est bien cela que je ressens : la perdition, le naufrage auquel je n'ai jamais demandé de participer, j'y suis plongé. M'en échapper est impossible."
Et pourtant, adulte, il trouve le courage de mettre par écrit toute la confusion et la douleur qui perdurent, l'attente sans fin, la culpabilité.
Tout au long du récit, j'admire l'énergie qu'il lui a fallu pour mettre toute cette noirceur sur le papier, et je reste avec cette question : s'en est-il sorti?

Certainement, puisqu'en 2020 il envisage l'adaptation de son livre en BD.
Commenter  J’apprécie          30
Une quarantaine de pages pour exorciser le drame d'une vie. C'est court et en même temps très long. Cet ouvrage est chargé d'émotion. La plume de l'auteur s'est abreuvé de l'encre du deuil.

Alors qu'il a cinq ans, Nicolas Gallais échappe à un accident de la route. Ses parents et sa soeur plus jeune n'ont pas eu cette chance. Maelström de questions sans réponse, duels de sentiments contradictoires, quête improbable de sens, les mots se font tour à tour amers et espérants.

L'auteur ne réclame ni la compassion, ni la pitié. Il exprime simplement sa souffrance, son incompréhension sans jamais tomber dans l'exhibitionnisme.

Une belle leçon d'humanité fragile
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quatre cercueils qui déambulent, un mort vivant vit sans scrupule. La place restante sans bousculade, la place encore toute noire. La vie dehors vit dans un corps : le mien. Vidé de toute ma vie, comme laissé sur le bord de la route. Un blondinet fait du stop... Personne ne s'arrête... La route est longue à remonter... Pour exister... Se libérer de ce jour maudit...
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie, mon fils, lui qui demain sera le père il me regarde, je le regarde, il croit en moi, je vis en lui. Dans son sourire, dans son regard, j'y revois le bonheur frais de mon enfance, ce regard noir dans ma souffrance. Qu'adviendra-t-il de lui ? Quel vie pour ce petit homme ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : naufrageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Annie Ernaux

Sa famille proche se compose de:

père, mère, soeur, frère
père, mère, soeur
père, mère, frère
père et mère

12 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}