J'ai vraiment eu du mal à finir ce livre . J'aime beaucoup la plume de Claudie Gallant mais cette fois-ci, le charme n'a pas opéré . J'ai trouvé le récit très long et sans vraiment de réel profondeur . le projet collectif et personnel des jeunes filles que nous suivons ne m'a pas passionné . Et l'amitié qui se teinte de rivalité non plus .
Je n'avais jamais lu de Claudie Gallay. Alors, quand j'ai vu ce titre à la bibliothèque, 5 amies dans les années 80 qui se lancent un défi, je me suis dit "pourquoi pas ?" C'est aussi l'intérêt de la bibliothèque après tout, sortir de sa zone de confort.
Enfin, je m'égare.
Nous suivons donc Jess, 23 ans, et ses 4 meilleures amies depuis toujours, dans un petit village. Jess ne travaille pas, ne sait pas quoi faire de sa vie, elle sort d'une rupture amoureuse. Pourtant, elle est intelligente.
Un jour, sur un coup de tête, elle réussit à entrainer ses amies dans la réalisation d'un défilé pour la fête du village.
Voilà, en gros, l'histoire.
Ensuite, il y a les personnages annexes : Juliette, qui est surtout jolie, et qui est prête à tout abandonner, à commencer par Jess, pour un peu de notoriété ; Mme Barnes, bourgeoise excentrique qui se prend d'affection pour Jess ; la mère de Jess, qui a toujours mené sa vie parce qu'il le fallait, et non comme elle l'aurait voulu...
500 pages pour ne pas raconter grand chose. Je n'ai pas vu de grandes révélations, d'épiphanie chez les personnages, juste la vie de tous les jours avec ses joies, ses peines, ses réussites ou ses échecs.
J'ai aimé le style, vif, incisif, mais j'ai en revanche un gros gros bémol : C'EST QUOI CETTE FIN ?