Claudie Gallay est une de mes écrivaines fétiches françaises , dont j'ai lu tout les livres avec grand intérêt et plaisir jusqu'à aujourd'hui. C'est la première fois que je peine avec ce dernier livre . L'histoire qui se déroule dans les années 80 est celle de cinq jeunes femmes dans la vingtaine, liées d'une forte amitié. La narratrice Jess est l'une d'entre elles. Sans boulot, elle habite chez ses parents dans un hôtel de province tenue par sa mère. On est dans une petite ville où tout le monde connaît tout le monde. Ces filles très différentes les unes des autres, insouciantes, solidaires, enfin presque, se lancent un défi : participer à un concours pour la fête du printemps avec un défilé de mode dont elles vont créer la chorégraphie et les costumes assez osés. Vu l'époque et le milieu fermé d'où elles viennent, la confiance qu'elles ont en eux-mêmes générée par l'insouciance, est supposée être le moteur du récit .
Pour qui connaît son oeuvre, au prime abord cela semble intéressant vu que le contexte porte la marque Gallay et de temps en temps on retrouve le charme de la forme et du fond propre à l'écrivaine, comme ce passage touchant du corniaud de Tonia Astré qui attend sa maîtresse morte. Mais dans l'ensemble à part quelques passages brillants, plus on avance plus ça résonne creux. Plus court elle aurait pu peut-être le sauver, mais presque 500 pages pour raconter une histoire , où il ne se passe rien de notoire à part les bobos habituels , incidents du quotidien peu convaincants et une fin tarabiscotée , et où elle y a collé un personnage incongru et même dirais-je cliché comme Mme Barnes, l'aristo, La Parisienne, un caractère étrange, antipathique . Gallay la pose comme personnage central, celui qui aidera Jess à grandir , une femme ridicule avec ses gestes d'instruction de dégustation de caviar, ses leçons de vie condescendantes.... Alors qu'à mon avis c'est plus par solitude et égocentrisme que par générosité qu'elle s'approche d'elle. Et que dire des slogans clichés qu'elle lance, "Le dénuement , je vous le dis, c'est la liberté", facile à dire de la part d'une qui est née avec une cuillère en or dans la bouche, " l'infidélité donne une chance au bonheur ", no comment, beaucoup trop de perles que je n'aurais jamais attendu de Gallay. Quand à l'idée de défilé, file rouge du récit, je n'en ai pas saisi l'intérêt. Je n'ai pas aussi retrouvé, à part les agendas du père de Jess, l'influence d'Opalka, les chiffres, les séquences, les listes, le geste qui se répète régulièrement aux jours et heures précises, la marque de Gallay qui revient dans tous ses livres. Déjà le sujet est banal et sans la patte Gallay, c'est un livre quelconque sans grand intérêt.

Désolée, vu aussi sa longueur une lecture que je ne puis conseiller , et surtout pour qui ne connaît pas du tout Gallay, car tout ses autres livres à une exception près sont magnifiques. J'espère de tout coeur qu'à la prochaine, elle nous reviendra avec un superbe livre comme Les Déferlantes ou Dans l'or du temps.

J'avais réservé ce livre à la bibli, il y a des mois, et entretemps lu quelques-unes des critiques publiées, ici, donc je savais à quoi m'attendre. Mais, il y a des écrivains dont on continue à lire les livres, espérant retrouver le moment de grâce de la première fois. Claudie Gallay en fait partie, pour moi. J'avais commencé ma découverte de cette auteure avec Les déferlantes, livre qui m'avait séduite. Je n'ai hélas jamais retrouvé cet éblouissement, même si certains m'ont plu aussi.

Avant l'été, et même en attendant le printemps... Pour saluer l'arrivée de celui-ci, une fête est organisée. On y brule le pantin, bouc émissaire, symbole de tous les échecs, pour sortir de la grisaille, celle de l'hiver et celle des chagrins.
« Tout ce qu'on reproche à la vie, tout ce qui a fait souffrance cette année,le froid, la mort, les ennuis, les maladies, les mauvais comportements, les abandons, les trahisons, tout. Tout est de sa faute. La mort de Tonia Astré. L'abandon du chien. le cocufiage de Daval, sa mort dans le puits. Et le départ d'Antoine.
Avec le printemps qui arrive, la vie doit gagner sur le froid, sur la tristesse, sur le chagrin, sur la mort.
C'est ce que promet le feu.
C'est pour cela qu'on doit sacrifier. »

Et un concours est organisé : Jess et ses quatre copines, toutes âgées de 23 ans, vont y participer par un défilé de mode : trois tenues chacune et la robe de mariée pour terminer. L'auteure par la voix de Jess nous raconte les mois qui précèdent, les préparatifs du défilé, la vie dans cette petite ville où tout le monde connait tout le monde, où un mari cocu se jette dans un puits par honte, parce qu'il ne supporte pas les regards sur lui, où traine une bande de mauvais garçons, moins mauvais qu'il n'y parait, où une vieille dame, héritière du notable du coin, vient mettre un peu d'animation dans la vie de Jess.

C'est lent, très lent. Il ne se passe pas grand chose dans le livre à l'égal de la vie dans cette ville. Et pourtant j'ai fini par m'attacher à Jess. j'ai beaucoup aimé certaines pages, certaines de ses conversations avec ses amies, son mal-être. Dommage que ces pages soient perdues au milieu de beaucoup d'autres. le livre aurait gagné en force à être plus court, à mon avis.
" On est une bande de filles, on a grandi ensemble, les meilleures copines du monde, toutes nées la même année, 1962, ça nous fait déjà 23 ans."

Boucle, Broussaille, Camille, Juliette et Jessica ces amies de toujours décident de mener un défi, à l'occasion du concours de talents, qui a lieu au printemps, avant l'été, au coeur de la communauté de leur petite ville, située aux portes de Lyon.

Elles vont se démener pour réaliser un défilé de mode. C'est aussi un moment de partage, de création, les caractères bien différents parfois s'affinent, s'opposent....les jalousies se dévoilent... Et ce sont tous ces instants de vie, tout ordinaire que nous suivons pages à pages.

Pour ma part j'ai trouvé longs ces préparatifs, surtout tout ce qui se trame autour et pendant. Heureusement qu'est arrivée en scène cette vieille dame, madame Barnes, qui apporte un élan nouveau auprès de Jess au moins et de l'histoire par le fait même. Sinon sincèrement je me suis ennuyée au cours de cette lecture. Pourquoi ? Puis je le dire vraiment ? Je ne sais pas. Est-cette période de l'adolescence ? Non, je réalise en l'écrivant qu'elles ont 23 ans ces filles !!!! de jeunes adultes donc ! Et pourtant elles ont un tel comportement, une vie sans trop de joie, d'envie, d'ambition.... Serait-ce cela qui m'a ennuyée ? J'ai attendu qu'il se passe quelque chose, qu'elles se réveillent !!!! Merci à Claudie Gallay pour le final, enfin à mes yeux, Jess à osé .... osé vivre sa vie autrement et cela m'a mis en joie ! Pour ce qui est du style il est aussi fade que la vie des personnes, cela va sans doute de paire ?

Les amitiés de l'enfance, de l'adolescence j'ai envie de dire sont fortes et puissantes dans ces moments de vie, puis à l'âge adulte, chacun prend son envol .. et que reste -il de ces amitiés là ? Aujourd'hui tout le monde déménage, change de lieu de vie, de travail ......et les amitiés se perdent.... Il faut des évènements parfois tragiques pour qu'elles ressurgissent... des années plus tard ... Non ? Vous ne pensez-pas ? de vos 23 ans, que reste-t-il de vos liens amicaux ?

Ce roman est histoire d'amitié, mais au final qu'est ce que l'amitié ?
Jess a un peu plus de vingt ans quand elle inscrit son groupe de copines à un défilé de mode pour la fête de leur village. Sans ambition, sans passion, sans volonté de reprendre l'hôtel familial qui survit à peine, elle ne vit que par l'amitié qui la lie à Juliette et aux autres copines. Petit à petit, l'espace de quelques semaines, la vie des amies va prendre un nouveau tournant.
J'adore Claudie Gallay: j'aime ses fines observations de la nature humaine, les dégradations de l'amour ou les reconstructions, elle sait tout décrire. Ici, il est question d'une jeune fille qui se reconstruit après que son amoureux a rompu, et son retour chez ses parents dans son village natal où il ne se passe rien, ou presque - un homme cocu qui se suicide, une vieille femme qui meurt, la fête du village qui approche, des jeunes femmes qui se cherchent -. Avec lenteur, l'autrice nous dépeint une vie ordinaire, sans passion ni temps fort.
Et sur ce rythme, 640 pages c'est très très long… c'est dommage, car en le dynamisant juste un peu, il aurait pu être plus juste et moins lassant.
Ma joie de retrouver Claudie Gallay s'est assez vite effilochée. J'ai attendu que ça décoince, avec impatience. Quelques étincelles m'ont fait pétiller l'oeil mais, c'était des pétards mouillés.

5 jeunes femmes dans une bourgade proche de Lyon ont des rêves d'absolu contrariés par un terne quotidien auquel elles paraissent vissées.
Elles organisent un défilé de mode pour la fête de printemps.

4 de ce club des 5 vieillissant vivent encore chez papa, maman. On croise des personnages qui nous intéresseraient , mais ils restent trop de temps sur l'écran ..
Un hôtel qui se transmet de mère en fille, un coiffeur qui vend de la lingerie fine dans son arrière boutique, un voisin avec ses 30 chats enfermés, Mme Barnes qui a été figurante dans "Mort à Venise", un collectionneur d'insectes, un handicapé qui muscle ses bras pour remplacer ses jambes, une très jolie prête à tout pour devenir mannequin..

Curieusement, le dernier quart du livre nous réveille. Sa fin , ne finit rien et laisse ouvert ce carrefour où, Jess la narratrice et le lecteur peuvent choisir leur chemin.
C'est Jess qui raconte. Elle raconte comme dans un journal intime. Elle raconte sa vie. Elle raconte la vie de ses quatre copines. Il y a Camille la caissière de la supérette qui rêve de devenir esthéticienne à domicile, il y a Broussaille qui travaille à la boulangerie, il y a Boucle d'Or qui tient l'agence ANPE, il y a Juliette très belle jeune femme qui rêve de célébrité.
Jess ne sait pas quoi faire de sa vie. C'est une rêveuse, son amoureux vient de la quitter, elle n'a plus de travail, reprendre l'hôtel familial ne l'enthousiasme pas le moins du monde.
Claudie Gallay parvient à maintenir l'intérêt du lecteur, en introduisant de multiples situations qui parlent à tout le monde : l'entrée dans la vie professionnelle, les relations familiales, (en particulier le lien si particulier parents/enfants), les rapports de classe, l'émancipation par le savoir et la culture, la confiance en soi, la condition féminine, la maladresse des garçons, l'ambition, la peur de perdre, la peur de l'avenir. Elle dissèque les rapports humains avec beaucoup d'empathie et de compassion.
le rythme est lent, le roman est épais, et malgré certaines situations qui me sont apparues artificielles j'ai tout de même suivi avec plaisir les tâtonnements existentiels de Jessica.
L'été approche, cinq copines jeunes adultes préparent un défilé de mode pour le concours organisé lors de la fête du village. Elles espèrent gagner le concours des talents et mettent toute leur énergie à trouver tenues et accessoires.
Jess et la belle Juliette sont amies pour la vie pourtant en rivalité par rapport à Madame Barnes, la Parisienne, qui les emploie tour à tour pour l'aider à ranger sa maison mais surtout pour lui tenir compagnie.
Boucle d'or est employée de l'ANPE, Broussaille boulangère, Camille déjà mère de famille... Chacune ayant ses propres rêves, leur chemin semble commencer à se séparer...
Dans ce microcosme tout le monde connait tout le monde et les relations même ténues ont une importance. La fête va t'elle bien se dérouler ?...

Ce roman dresse le portrait tendre d'un village de province. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.
Le style particulier de Claudie Gallay fait de phrases et de chapitres très courts, parsemés de dialogues, rend la lecture facile et le roman extrêmement vivant.
Derrière cette simplicité, se cachent des réflexions profondes sur le passage à la vie d'adulte, l'amitié, le deuil, les regrets... la vie.
Une lecture sympathique, idéale pour l'été.
L'amitié entre Jess et juliette m'a rappelé l'histoire d'amitié de "l'amie prodigieuse" dont perso j'ai pas trop raffolé. Pour moi ça n'a rien d'une amitié, c'est même plutôt malsain.
L'histoire a du mal à démarrer et ça traine pas mal en longueur, la fin m'a laissé circonspecte, sur ma faim quoi. Je sais que certains auteurs aiment laisser un peu de flou et le lecteur se faire sa propre histoire mais je préfère quand même les fins un peu plus claires.
Cinq copines de 23 ans , amies à la vie à la mort, ds une petite ville où tt le monde se connaît et cancane.
Pour la fête de la ville, l'une d'elles imagine un défilé de mode. .Les préparatifs sont le fil conducteur de ces amitiés..
C'est un roman d'apprentissage mais on est ds les années 1980 et cet apprentissage arrive.un peu tardivement. Les caractères se dessinent en se heurtant aux difficultés du projet...
Une vieille bourgeoise originale a besoin d'une aide de tps en tps : une ds amis puis la narratrice vont assumer cette tâche.
L'avenir est la préoccupations essentielle de cette bande. L'une, mariée avec un enfant, sait qu'elle ne partira pas. Une autre travaille à faire aboutir un.projet local... Une 3ème veut absolument partir et veut emmener la narratrice....
Une écriture très simple, des faits microscopiques, des vies familiales ordinaires...
Aucun jugement sur les agissements des unes et des autres.....
Un livre agréable qui se lit facilement. Impeccable pour l'été.
Avant l'été est un roman d'été . Une histoire qui se lit vite malgré les 520 pages, facile et parfois captivant. Quelques longueurs et assez peu de passion cependant. J'ai vu ça comme le récit du passage à l'âge adulte d'une bande de copines qui font tout ensemble, se font des serment d'amitié éternelle et découvre l'autre qui devient adulte avec sidération.
Ce groupe est composé de Jess la narratrice qui vit avec ses parents dans l'hôtel qu'ils gèrent, Juliette « la meilleure amie » manipulatrice, Camille qui a un amoureux un peu jaloux, Broussaille qui n'a pas encore d'amoureux mais un bébé dans le ventre et Boucle qui a déjà un mari et un petit Paul. La petite commune où elles vivent va organiser une fête de mardi gras avec défilés de chars et autres festivités, l'occasion pour elles de rompre un quotidien morne en organisant leur défilé de mode.
Ce petit groupe va devoir affronter jalousie, prise de décision et déchirement pour au final pouvoir, chacune dans sa singularité, devenir adulte. La fin de l'enfance, le début des questionnements.
Cela ressemble parfois à l'Amie prodigieuse avec la coexistence et la mise en scène de l'amour-jalousie-mesquinerie ; cela m'avait déplu dans le roman de d'Helena Ferrante, c'est de nouveau le cas ici.