Ce roman m' a fait de l'oeil à la médiathèque. Une autrice dont j'avais apprécié "Les Déferlantes", une photo de couverture vintage, aux couleurs un peu passées, et comme souvent, je me suis laissée tenter sans en lire le résumé.

C'est une plongée dans les eighties que nous propose Claudie Gallay avec l'histoire de ces 5 filles qui, à l'aube de l' âge adulte, vivent dans une petite bourgade de province. A quelques années près du même âge que les protagonistes, j'ai revécu cette période faite d'hésitations, où l'on veut bien mais où l'on n'ose pas, cette partie de la vie animée par des sentiments exacerbés où l'amitié en est encore le plus bel élément. Au côté de Jess la narratrice, il y a Juliette, la meilleure amie, la plus belle, puis Camille, Boucle d'Or et Broussaille. Certaines sont entrées dans la vie active, d'autres se cherchent encore, mais toutes sont prisonnières de leurs racines. Un défi lancé par l'une d'elle, celui d'organiser un défilé de mode pour la fête du village, va les réunir et en même temps faire éclater certaines jalousies latentes. Au fil des pages, les caractères vont se révéler. Leur amitié va-t-elle y résister ?
J'adore l'écriture de Claudie Gallay qui oscille entre poésie, humour et philosophie (pas celle de haute volée, mais celle sur l'existence bien concrète). Ces courts chapitres suivis de plus longs sont autant de saynètes de la vie quotidienne qui, en province, se déroulent souvent au vu et au su de toute la population. Au cours des réunions pour venir à bout de leurs projets, les confidences se font et la vie dont rêve chacune des filles se dévoile. Mon seul reproche consiste à avoir un peu subi la préparation de ce défilé de mode qui n'en finit pas. Quelques pages en moins auraient allégé le récit. A la fois roman initiatique, hommage aux femmes et à l'amitié et enfin portrait d'une époque, j'accorde un 18/20 à cette lecture qui m'a fait revivre mes 20 ans...
Avant l'été, c'est le printemps des très jeunes femmes.
C'est un bien gros ouvrage paru chez Actes Sud, mais tellement aéré que je me suis prise au piège du «  encore 2 pages » et qu'il a été dévoré en quelques heures.
Cinq jeunes filles d'une vingtaine d'années, unies comme les doigts de la main dans les années 80 ;
Elles vivent dans une toute petite ville avec un horizon restreint.
Ce que décrit C.Gallay au travers de faits simples au cours d'un printemps c'est le cheminement lent mais perceptible de la maturité qui arrive,de l'envie d'ailleurs, de la légèreté qui disparaît, la découverte des trahisons de l'amitié » à la vie à la mort ».Ce qui donne au texte par moment une sensation de peur imminente.La découverte aussi par Jessica, la narratrice, d'un monde où l'argent et la culture font bon ménage et que les gens qui en bénéficient ne sont pas forcément infréquentables.
Toutes ces ambivalences sont élégamment traitées comme d'habitude dans tous les romans de C.Gallay depuis 20 ans.
Magnifique récit duquel il est difficile voire impossible de s'extraire. Je l'ai dévore en l'espace de quelques jours. Personnages attachants , surtout Jess et la métamorphose qui la gagne lors de ses premiers jours chez Madame Barnes. Suis impatient de lire les autres manuscrits de l'autrice
Comment? Comment fait-elle pour écrire des bons romans à chaque fois?

Jess et ses quatre copines ont 23 ans. Clouées dans leur petite ville provinciale, elles n'ont rien vu d'autre en ce début des années 80.

Pour couper la routine, Jess propose à ses amies de participer à la fête du printemps de la ville en présentant un défilé de mode.
Elles cousent, chinent, s'amusent, s'entraînent à marcher…

Mais l'ambiance n'est pas toujours gaie. Ces filles, leurs familles, les voisins… chacun, chacune a ses tocades, ses douleurs, ses petites affaires et ses mépris.

Il y a aussi Madame Barnes qui a besoin d'une “dame de compagnie” pour débarrasser la maison familiale, et la divinement belle Juliette à l'amitié toxique.

Le défilé, Madame Barbes, Juliette vont pousser définitivement Jess dans le monde des adultes.

Comme toujours chez Claudie Gallay on est dans le roman d'ambiance. Comme souvent, on plonge dans une province molle, inintéressante de prime abord, on se fait chier dans leur quotidien étriqué. Après 100 pages, on est ferrés, le vernis craque, on ne veut plus les quitter, on veut savoir comment ils vont se dépatouiller de leur mélasse, on aime ces gens.

Puis au bout des 550 pages, on ferme le roman en regrettant de quitter cet univers, Jess et les Barnes.

Du génie sur papier!
Claudie GALLAY. Avant l'été.

Grâce à Claudie GALLAY, je plonge en apnée dans les années 1980. Avec verve, elle nous narre l'histoire de cinq copines, vivant en province, non loin de Lyon. Ces cinq filles se connaissent et se fréquentent depuis leur enfance. Jessica, la narratrice , suite à une rupture sentimentale, est revenue vivre chez ses parents qui exploitent un petit hôtel, six chambres !. Elle n'a plus d'emploi. Juliette, sa meilleure amie rêve d'un destin hors norme, loin de cette bourgade : c'est une très belle fille. Camille est caissière à la supérette locale, Broussaille, vendeuse à la boulangerie, est surexploitée par son employeur. Boucle d'Or est responsable du guichet de l'ANPE ; elle est mariée à Dany, employé à la SNCF, et ils ont un petit garçon, Paul. C'est là que Jessica se réfugie et utilise très souvent un ordinateur mis à la disposition des usagers. Ces jeunes femmes sont encore à la recherche de leur identité et bien souvent ne savent que faire de leur temps… La routine, un quotidien morne, trop tranquille, casanier. Elles désirent de la nouveauté, des innovations, sortir des sentiers battus.

le dernier week-end du mois de mars, la ville célèbre la fin de l'hiver et organise un spectacle. Chaque habitant est invité à participer. Les cinq jeunes femmes décident d'organiser un défilé de mode et espèrent gagner le premier prix. Elles vont confectionner, coudre trois tenues pour chacune et pour clôturer le défilé, l'une d'elle sera la mariée. Et comme de bien entendu, ce rôle est attribué à Juliette.Il leur faut apprendre à marcher avec des talons, singer les mannequins, sourire, faire de la figuration ! Au fur et à mesure de leurs ateliers couture, des rancoeurs, des divergences, des différents, des jalousies vont apparaître au sein de cette camaraderie. Nous suivons l'évolution de leurs sentiments, de leurs dissensions, de leurs querelles, leurs mésententes. Des évènements vont marquer à tout jamais la fin de leur jeunesse. Certaines vont se brûler les ailes. Les caractères vont se révéler et les amitiés vont voler en éclats. La notoriété, l'irruption dans leur vie quotidienne d'une horde de journalistes va accélérer la chute de leur fraternité, de leur intimité. Fin de la solidarité exacerbé par la rivalité, la convoitise, la déception. Toutes les cinq, elles rêvent d'une vie meilleure, d'un univers plus riche, loin de leurs racines. Faire mieux que leurs parents et voir du pays. Comment faire ? Il faut du courage pour briser les chaînes qui les relient à leur enfance. Ce défilé de mode sera-t-il la clé de la liberté, de l'affranchissement, de la bascule dans le monde des adultes ? C'est un roman initiatique, la recherche de soi, l'avenir…. Madame Barnes, dont la famille a joué, un rôle important dans cette petite ville, une femme âgée, riche recherchant la perle rare : une dame de compagnie. Juliette sera à son service mais frappée par la notoriété suite à un violent orage, elle cédera sa place à Jessica….

Avec humour, tendresse, nostalgie, Claudie GALLAY fait revivre cette épopée de la jeunesse provinciale, en quête de bonheur. J'ai revécu ma propre jeunesse sous la plume de cette auteure. Est ce que nos héroïnes trouveront leur place dans la société ? Attirées par le luxe, l'argent, quelle est celle qui saura se fondre dans la masse et tirer les marrons du feu. Je recommande la lecture de ce récit qui nous permet d'appréhender la jeunesse des années 1980.
(06/11/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Finalement un des meilleurs Claudie Gallay mais il faut s'accrocher!
Quand je vois le nouveau Claudie Gallay en librairie et mon coeur bondit de joie : un grand bonheur de lecture en promesse. Je lis la quatrième de couverture et je n'achète pas le livre : non vraiment, cette histoire de défilé ne me dit rien!
Quelques temps plus tard (on ne laisse pas tomber ses auteurs préférés aussi légèrement), j'achète le livre. Très vite, je m'attache aux personnages grâce au style de l'écrivain qui fait chanter les mots comme si on parlait avec une bonne copine qui nous raconte une aventure. Mais je tarde à rentrer dans l'histoire. Dans ces autres romans, Claudie Gallay nous fait vivre des lieux, nous transporte... ici... on va où? on fait quoi? Je trouve ma réponse quand la mère de Juliette traite les habitants du village de bouseux ; Claudie Gallay nous transporte dans la France de notre enfance et plus encore, au fond de nous-même. Et ce défilé qui m'a tenu à l'écart du livre pendant de nombreuses pages se révèle à moi comme le magnifique défi relevé, l'espoir que tout est possible, l'énergie de la jeunesse. Les larmes me montent aux yeux devant l'élan de la jeune Jess qui ne sait pas trop ce qu'elle va devenir, qui sait juste ce qu'elle ne veut pas et qui avance sur sa route.