L'histoire reste assez simple mais je pense que c'est ça qui peut plaire, le fait que l'histoire peut arriver, malheureusement, à n'importe quelle mère…
Le style de Gilbert Gallerne est peut-être un peu léger. J'ai trouvé qu'il n'approfondissait pas vraiment les sentiments de ces personnages.

Dans la première partie de l'histoire on est tout de suite plongé dans l'histoire, et le quotidien de cette mère qui part à la recherche de sa fille disparue depuis cinq ans.
Gilbert Gallerne nous explique assez bien toutes les démarches de cette femme, de ce côté-là il n'y a rien à dire. Mais j'ai été plus gênée au niveau des sentiments et des ressentis.
L'auteur reste peut-être un peu trop en surface et du coup je ne suis pas arrivée à vraiment ressentir le désespoir, parfois la rage qui se consume en elle ou l'espoir qui l'anime quand elle reçoit des informations importantes. Ce sont des choses-là que j'aurais vraiment aimé trouver mais que malheureusement je ne suis pas arrivée à ressentir.
L'auteur se concentre trop sur les éléments de l'enquête mais en oublie les descriptions…
Pour ce qui est des personnages c'est un peu la même chose, je ne suis pas arrivée à me faire une idée précise de leurs physiques… J'ai été vraiment frustrée à ce niveau-là.

La deuxième partie est bonne mais je trouve un peu dommage que Gilbert Gallerne ne laisse pas assez de suspense. Finalement tout ou presque nous est dévoilé…
Gilbert Gallerne joue avec les points de vue c'est une bonne idée, j'ai beaucoup aimé voir les différents personnages et leurs réactions mais j'aurais apprécié qu'il y ait plus de suspense.
Certains personnages sont attachants, par contre ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est que l'auteur n'approfondissait pas assez les sentiments et ressentis de ses personnages. Au final ils sont un peu tous traités de la même manière… J'aurais pourtant aimé voir une différence au niveau du caractère des personnages, de leur statut, mais là il n'y avait rien, c'est dommage.

La troisième et quatrième partie nous révèlent l'intrigue. Là par contre au final Gilbert Gallerne nous surprend. Nous sommes un peu déstabilisés et au final on a envie de se demander comment va finir cette histoire. Finalement le lecteur est surpris et l'auteur a réussi son coup. Les derniers chapitres nous surprennent et même si l'histoire parait banale la fin est prenante.

Dans l'ensemble, j'aurais voulu avoir plus de descriptions, plus de détails physiques et mentaux des personnages. Là c'est vrai que pour ces parties je trouve que l'auteur ne creuse pas assez, c'est dommage.
Ce que je regrette un peu aussi c'est que l'auteur ne mette pas plus de morts et ne creuse pas assez la vie de Simon, c'est pourtant un personnage très intéressant que Gilbert Gallerne aurait pu plus approfondir, je suis frustrée de ce côté-là…

En résumé un roman assez simple que je conseille aux jeunes lecteurs qui veulent découvrir doucement le monde du polar.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Comme beaucoup de lecteurs, je suis également assez mitigée par ce livre. Au début j'ai été prise directe dans l'histoire, il faut dire qu'on rentre directement dans le vif du sujet mais au fil des pages j'ai trouvé qu'on en apprenait de trop. La surprise est moindre à la fin mais si il y a un petit retournement de situation.
Une histoire trop courte, on comprend vite la trame principale mais beaucoup d'interrogations restent en suspens jusque les derniers chapitres, c'est ce qui permet de rester accrocher tout de même au récit.

Le récit est plat sur les 200 premières pages et ce rythme dans les 100 dernières, ce qui nous fait presque (attention je dis bien presque) oublier l'attente.

Une histoire émouvante basée sur les relations de familles, très touchante, mais pas au plus haut de mes attentes. J'attendais beaucoup plus de cet ours en peluche, je me suis faite tout un scénario depuis qu'il est sur mon étagère, l'idée est très bonne, mais mal exploitée à mon gout. 200 pages de plus ne feraient pas de mal aux personnages et à l'histoire en effet tout va trop vite, cela fait 5 ans qu'elle attend et là d'un coup paf en 300 pages c'est fini...

J'ai tout de même passé un bon petit moment en compagnie de ce livre.
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Un soir, Laura reçoit un colis dont l'expéditeur est anonyme. À sa grande surprise, il contient Teddy, l'ours en peluche de sa fille Lucie.
Totalement ébranlée, elle n'ose se tourner vers la police qui la croyait déjà coupable il y a 5 ans. Elle consent à contacter son ex-mari qui lui fait bien comprendre qu'il a tourné la page et qu'elle devrait en faire autant si elle ne veut pas finir à l'asile ou en prison.
Après avoir tergiversé pendant plusieurs heures, Laura décide de reprendre l'enquête par ses propres moyens.
Ses démarches vont la mener à Nantes, où la piste qu'elle remonte s'avère plus que mystérieuse, et semble n'avoir aucun lien direct avec elle ou sa fille. le champ des possibles est immense, et certains protagonistes ne vont pas manquer de la décourager. Elle trouvera malgré tout un allié de taille dans son combat, mais sera-t-il suffisant pour mettre à jour la vérité sur cette vieille affaire qui n'intéresse plus personne ?

Dès le départ, le ton est donné avec la réception du colis, et le rythme du récit connaît très peu de temps morts. L'enquête de cette mère-courage révèle des indices dans les détails les plus inattendus. Outre le suspense croissant au fil des pages, j'ai apprécié les chapitres dont les points de vue sont différents de celui de Laura. Cela nous plonge davantage dans l'histoire, notamment dans les lourds secrets d'une famille de notables.
La psychologie des personnages est travaillée, leurs actes et réactions sont cohérents, et les événements relatés sont crédibles. Pour ne rien gacher, la plume de l'auteur est agréable et fluide.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Ce n'est pas de la grande littérature mais cela se dévore tant le lecteur se demande qui peut bien avoir envoyé cet ours en pluche à la mère, Lucie est-elle encore en vie ou pas, si oui qui l'a enlevée et pourquoi, etc.

En conclusion : un bon petit thriller gentillet.

On rentre facilement dans l'histoire, et moi j'ai franchement plaint Laura. Elle a perdu sa fille et personne ne la soutient, ses parents la trouvent fautive et lui reprochent, son ex-mari est un gros abruti qui a oublié sa fille très vite, et les policiers qui ont enquêtés sur l'affaire sont persuadés que c'est elle qui a fait le coup. La pauvre se retrouve donc complètement seule 5 ans après pour enquêter sur cette peluche qu'elle vient de recevoir. C'est une idée intéressante, cependant j'ai trouvé qu'il n'y a pas assez de suspens, on comprend tout assez vite puisque pleins de choses sont révélés quasiment au début. Bon on ne devine pas tout, et certains trucs sont pas forcément clair (qui a envoyé Teddy et pourquoi?) mais en somme on ne se demandait pas non plus tout le long du livre “qu'est devenue lucie?” “où est-elle?”. Et c'est peut-être un peu dommage. Je n'ai pas aimé non plus l'écriture, je sais pas, je la trouvais assez lourde (et pourtant le livre se lit vraiment vite et est assez prenant). J'ai aimé deux personnages vraiment, Laura qui se bat de toutes ses forces pour retrouver sa fille alors que tout le monde lui tourne le dos, et Albert Toulouse le journaliste un peu alcoolique mais plutôt sympa. J'ai détesté le commissaire, je l'ai trouvé vraiment idiot et trop campé sur ses positions, je n'ai pas non plus aimé Simon et les cinglés de la famille Delalande. L'ex-mari de Laura, pour le peu qu'on le voit, m'a dégouté complètement. Cependant ils ont tous une personnalité je trouve et sont assez recherché, cela réhausse l'intérêt de l'histoire j'ai envie de dire. J'ai quand même plutôt bien aimé, mais disons que ce n'est pas non plus le thriller auquel je m'attendais alors je me retrouve un peu déçue.
Dans ce roman nous retrouvons donc Laura, une femme dont la vie bascule le jour où sa fille disparaît. Depuis, elle est divorcée et est tombée en dépression. Elle « survie » mais ne vit plus vraiment. Elle se bourre de cachets, a un job pour lequel elle possède bien plus que les compétences requises mais, dans sa vie, plus rien n'a d'importance. Jusqu'au jour où, 5 ans plus tard, elle reçoit un colis, contenant : Teddy. L'ours en peluche qu'avait sa fille lors de son enlèvement. Depuis tout ce temps Laura refusait de croire que sa fille était morte et cette boîte en carton va lui redonner espoir. Elle part alors, en solitaire, à la recherche de sa fille.

Je dois vous avouer que j'ai bien cru devoir laisser tomber ce livre. La première partie d'environ 100 pages m'a laissé perplexe. Nous suivons l'histoire sous le point de vue de Laura et, à quelques reprises l'auteur prend le point de vue d'un certain « Simon » et d'une certaine « Pascale« , qui nous parlent de choses qui n'ont rien à voir avec l'intrigue principale, à première vue. Ce changement de point de vue, bref et concis m'a laissé perplexe et m'a quelque peu déroutée. Cependant, l'auteur s'est rattrapé dans les parties suivantes qui étaient, selon moi, bien plus rythmées. L'intrigue, dans son ensemble tient la route, malgré le fait que parfois ce soit « un peu gros », car remontée une piste criminelle seule, sans aide d'aucune police scientifique à partir d'un bout de carton, c'est fort ! Les personnages évoluent tout au long de l'histoire et s'adaptent aux différentes situations, ce qui a été très appréciable. Ils sont bien travaillés et l'auteur nous donne suffisamment de détails. Je n'ai cependant pas réussi à m'accrocher au personnage principal qu'est Laura.

J‘ai pu noter également quelques redondances dans ce texte, des informations qui nous étaient données plusieurs fois dans différents chapitres. S'en rendre compte une fois ça passe, mais à plusieurs reprises ça commence par devenir agaçant, par exemple pour ceux qui l'auraient lu, entendre 3-4 fois l'histoire d'amitié entre le flic & le journaliste je trouve que ça fait beaucoup.

J‘ai quand même bien aimé l'histoire et, une fois la première partie passée, ai lu le livre en à peine une journée. La fin est un peu trop rapide à mon gout, mais ça, c'est très personnel puisque vous savez que j'aime quand l'auteur passe du temps à nous faire une belle fin de plusieurs pages. Ici elle est brute et rapide, probablement un effet de style recherché par l'auteur.

En résumé, il s'agit ici d'une lecture qui est loin d'être désagréable mais qui contient, selon moi, quelques petites fausses notes. Si je devais donner une note à ce livre, elle se situerait vers les 13/20.
Lien : https://leschroniquesdamelie..