J'ai laissé mon âme au vent est un magnifique album qui aborde avec une infinie délicatesse le thème du deuil, la mort d'un parent proche (ici le grand-père d'un enfant). Difficile de retenir ses larmes tant ce livre est poignant et émouvant.

L'histoire de cet album est en double lecture. le récit donne la parole au grand-père qui vient de décéder, et qui explique à son petit-fils qu'il ne sera plus là pour vivre tant de choses avec lui. Il décrit comment il est devenu une âme qui l'accompagnera et à laquelle il pourra penser chaque jour. Un choix de croyance de l'après, tout en douceur, apportant de la sérénité dans un moment de douleur.

Les illustrations quant à elles nous montrent le garçon et nous comprenons facilement les émotions qu'il ressent, entre mélancolie, recherches de signes, souvenirs...

Cet album n'a pas été facile à lire pour moi, (team hypersensible) mais je l'ai trouvé profondément juste, sincère, délicat. Et je le conseille volontiers pour évoquer le sujet du deuil.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
C'est comme une berceuse murmurée à l'orée de la nuit, un poème dont on se souvient après plusieurs décennies..

C'est un vent d'été qui ébouriffe les cheveux, caresse les joues, sèche les larmes.

C'est un vent léger qui soulève les ailes des moineaux, gonfle leurs plumes et guide leurs chants.

Une pluie sucrée saupoudrée sur l'amer et qui donne à l'océan un goût de dessert.

Comme un écho qui perdure, une litanie qui rassure, le souvenir se glisse au creux de l'oreille, sous la paupière et s'installe à jamais dans les coeurs apaisés.

C'est ce dont on a tous besoin. Ce qu'on a tous besoin de lire, d'entendre, de dire, de comprendre. La mort, c'est une naissance de souvenirs.

Note : aussi douce, épurée et chaleureuse que les illustrations.
Lien : http://www.listesratures.fr/..
De très beaux dessins et un texte poétique sur la mort.
envoûtant, captivant, émouvant, un texte accompagné d'illustrations douces et légères. A lire à voix haute, car les sons et le rythme nous apaisent.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un album grand format. Quelques phrases sur chaque double page. Des dessins plein de douceur représentant des paysages de bord de mer, on imagine une ville sur la côte. Et un jeune garçon. Un personnage parle de ce qui va advenir dans un futur proche. Mais qui est et de quoi parle ce personnage par ces évocations poétiques ? On s'aperçoit peu à peu qu'il parle de lui-même, qu'il est mort et qu'il parle à son petit-fils.
Il parle de son absence, de l'amour de son petit-fils qui va lui manquer, de leur complicité passée. Il tente de réconforter l'enfant qui pourra le retrouver partout dans le vent, les oiseaux, les odeurs…
Cet album est pour moi un coup de coeur, il est plein de poésie, de tendresse, de tristesse mais aussi d'espoir. Magnifique.