Cathy Delanssay (Illustrateur)
Éditeur : Balivernes Editions (04/10/2007)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
A travers le temps,

quand le jour s'achève.

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Bookover
09 mars 2015
Encore une fois, comme souvent, le travail éditorial apporter à l'ouvrage est exceptionnel, une très belle première de couverture, celle-ci a un effet gaufré lorsqu'on le tient en mains (j'adore).
L'auteur, Roxane Marie Galliez rassemble dans cet album, différentes divinités originaires des quatre coins du monde. Quelques dieux grecques, romains, égyptiens et parmi eux, des dieux et déesses amérindiens, nordiques, asiatiques, etc. Mais pas seulement, des personnages légendaires, des héros figurent également.
Le tout a été rassemblé de manière très sensible avec un petit texte relatant l'histoire pour chacun d'entre eux. Une initiative très intéressante et exécuter de manière très poétique.
L'album est divisé en plusieurs parties regroupant divers dieux selon des thématiques différentes.
La première partie concerne « le création du monde », celle-ci s'ouvre sur une prière aux muses des arts antiques, puis s'enchaine sur un pannel d'histoires ayant inspiré la création du monde. C'est réellement très intéressant de voir ce que pensaient les polynésiens, les chinois, les amérindiens, etc.
Après, vient la seconde partie ; « La guerre ». Un thème abordé avec délicatesse par l'auteur et l'illustratrice (mention spéciale pour le visage de Thor).
Suivi de « L'amour », cette partie-ci est adorable, regroupant des histoires d'amour légendaire ou oubliées. Je suis tombée amoureuse de l'illustration de l'histoire de Parvati et Shhiva ainsi que de l'histoire de Bansidh.
Et enfin « Les héros », qui est sans aucun doute, ma partie préférée de cet album et ce, pour deux raisons, deux noms, Arthur et Héraclès !
L'ensemble sublimé par les belles illustrations de Cathy Delanssay qui, tout en suivant le mythe insuffle à sa manière de la poésie. le tout donne, au final, un très bel objet livre, d'une grande qualité.
Cet album peut convenir aux enfants dès l'âge dès 6 ans. Ce que je déplore, c'est la police de texte qui est peu lisible sur certaines pages.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
fangtasia
03 février 2016
Quel superbe ouvrage !
Roxanne Marie Galliez et Cathy Delanssay nous invitent à faire un voyage fabuleux au milieu des Dieux et Déesses du monde entier. On parcourt la Chine, la Grèce, la Polynésie et l'Égypte entre autres… le tout avec des textes empreints de magie et de poésie.
On prend plaisir à découvrir ou redécouvrir tous ces mythes et ces légendes (Mars, le Roi Arthur, Isis, Heracles et bien d'autres encore) qui raviront les enfants comme les plus grands.
J'avoue avoir eu une préférence pour Paah (déesse indienne) et Pan'Ku (dieu chinois).
De plus, les illustrations qui accompagnent les poèmes, prières ou chansons sont magnifiques. Elles font rêver et donnent vie à ces personnages légendaires.
Le seul petit bémol, c'est parfois le choix de la police trop petite pour certains textes, ce qui les rend difficiles à lire, surtout pour les enfants.
En bref, Les murmures des Dieux est un très bel album qui est parfait pour faire découvrir à nos enfants cette mythologie qui entoure le monde.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Lady_K
10 avril 2013
« le Murmure des Dieux » est un très bel album. Il est soigné, travaillé… en d'autres mots, ce livre est de grande qualité. Cela commence par la couverture, molletonnée et douce au toucher. Mais cela continue avec les illustrations, qui sont magnifiques, et les textes, qui sont poétiques et variés. Cela permet de faire un tour du monde tout en restant bien installé dans son canapé.
En effet, on explore différentes mythologies. On côtoie beaucoup de divinités, ce qui a été pour moi l'occasion de découvrir les croyances de différentes civilisations. le seul petit bémol que je lui trouve, c'est la police qui parfois n'est pas loin d'être illisible.
En conclusion, un album que je recommande vraiment. C'est un très joli objet-livre et le contenu est tout aussi beau. Cet ouvrage se feuillette avec plaisir et curiosité. C'est une lecture enrichissante.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
LaureduMiroir
19 septembre 2009
Ce très beau livre écrit par Roxane Marie Galliez et illustré par Cathy Delanssay ouvre une fenêtre sur un autre monde,celui des dieux et déesses,mais aussi des héros qui ont marqués les mythologies du monde entier. C'est une nouvelle découverte à chaque page,un nouvel instant magique où on en apprend ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
glow
09 novembre 2010
Bonjour et bienvenue dans le monde complexe et magnifique des dieux : de l'Inde à l'Egypte en passant par le Japon, vous découvrirez les différents panthéons et mythes dont regorge notre planète. de plus les descriptions poétiques jointes aux dessins sont très belles elles aussi…(par Roxane Marie Galliez).... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
kaliemlirkaliemlir04 novembre 2011
PAH
Déesse pawnee de la lune.

Ferme les yeux et dors.
Dors petit papoose.
Pah veille sur toi.

La déesse pawnee a répandu sur le monde de la poudre de sommeil,
brillante et apaisante comme son époux Shakouroun le soleil.

Dors petit papoose. Dors.

Écoute le chant de ta tribu caresser les montagnes,
songe aux chevaux libres qui courent dans les plaines.
Ressens la puissance du bison et le murmure du loup qui lui répond.

Le souffle de Pah berce les Hommes
et les régénère.

Demain à leur réveil, ils seront plus forts,
tu seras plus vaillant car reposé.

Pah la douce indienne aux longs cils de soie
apporte les rêves et la paix.

Alors maintenant, dors petit papoose. Dors.
Pah veille sur toi.
BookoverBookover24 février 2015
"Prière à Ganesha l'Hindou
Ganesha, nous t'avons diverti.
Aide-nous à répandre nos arts,
Plumes et couleurs jusqu'à l'infini,
Qui à présent dans le monde entier, nos histoires se narrent."