Remarquable ! D'une actualité brûlante. Et Jean Botéro a commis un travail superbe pour retracer les 100 vers des plaquettes d'argile retraçant la vie et "la grande amitié, source de surhumaine réussites, mais qui, tragiquement amputé par la mort, jette le survivant ... dans une recherche désespérée...".
La vie de Gilgames m'a donné envie d'écrire celle de Gilles Gamèche, son avatar moderne.
Gilgamesh est un récit épique de la Mésopotamie antique, en 2650 avant Jésus Christ. Il a été écrit de façon simplifiée par Pierre-Marie Beaude, pour les jeunes.
Le héros s'appelle Gilgamesh ; c'est le roi d'Ourouk en Mésopotamie. Il est brutal, autoritaire et violent avec son peuple. Celui-ci est mécontent et prie les dieux pour qu'ils lui donnent une leçon. Ils décident donc de créer un rival pour Gilgamesh. Il s'appelle Enkidou et c'est un homme sauvage.
Les deux se battent. Enkidou gagne mais, ils deviennent amis. Ensemble, ils partent à l'aventure. Gilgamesh propose à son ami d'aller défier Houmbaba, le gardien de la forêt des Cèdres qu'ils vont vaincre.
Ils abattent alors de beaux cèdres, construisent un radeau pour les emmener dans la ville de Nippour, en naviguant sur l'Euphrate. La déesse de l'amour Ishtar est amoureuse de Gilgamesh et veut l'épouser. Il refuse car elle a déjà tué des maris. Pour se venger, elle demande au dieu Anu de lui donner son taureau du ciel pour tuer Gilgamesh. le taureau sème la terreur dans la ville mais Gilgamesh et Enkidou arrivent à le tuer. Ishtar se fâche et Anu provoque la mort de Enkidou.
Gilgamesh part alors à la recherche de l'immortalité que peut lui donner Outanapishtî, le seul immortel. Après avoir franchi beaucoup d'obstacles, il rencontre ce personnage mais il ne pourra pas devenir immortel car il ne réussit pas l'épreuve. Par contre, Outanapishtî lui livre le secret de la fleur qui rajeunit mais, un serpent lui vole la fleur pendant qu'il se baigne. Il retourne à Ourouk et gouverne son pays avec sagesse et gentillesse.
Gilgamesh a beaucoup de défauts, arrogant, insolent (je suis le roi, je fais le roi). Il abuse de sa force avec les femmes et même avec les hommes très forts. Il est dédaigneux, bagarreur. Ce comportement change lorsqu'il est vaincu par Enkidou. Il devient même heureux.
La mort de son ami le rend très malheureux et triste. Lorsqu'il part à la recherche de l'immortalité, il commence à ressentir la peur. Il pleure même. Outanapishtî le trouve courageux et persévérant lorsqu'il traverse la mer dangereuse pour le rejoindre. Il n'est pas sympathique au début, mais le devient peu à peu, en partie grâce à son ami. Son changement total vis-à-vis de son peuple le rend attachant et j'en arrive à l'admirer pour son courage et sa gentillesse.
Thomas S. - 5ème2
[Livre audio lu par Thierry Hancisse]

Les aventures du héros mésopotamien sont faciles à aborder à travers ce livre audio. Elles sont condensées et retranscrites dans une langue moderne. Les musiques et les dialogues sont soignés, le rendu se situe entre le feuilleton radiophonique et le cinéma. Thierry Hancisse porte l'épopée d'un élan alerte et chevaleresque. À son écoute, j'ai pu me familiariser avec ce mythe centré sur la dualité Gilgamesh / Enkidu. On suit bien la progression entre férocité, dualité et apaisement final.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..