Suite de la saga, si vous avez lu les ouvrages précédents, je ne vais rien vous apprendre.
Si vous ne vous êtes pas lancé, chaque ouvrage se présente sous la forme d'un journal, détaillant les événements au jour le jour.
C'est synthétique, un bon choix pour les personnes souhaitant découvrir la période. Pour les personnes plus au fait, cela reste une lecture agréable
La force de Max Gallo était son sens de la narration que l'on retrouve dans son écriture.
On entre dans cette série en livre de poche, comme dans une série d'un documentaire dont aucun des rouages clés n'échappent au narrateur pour expliquer comment le monde est devenu fou, telle une mécanique infernale mais immuable avant de se ressaisir et de retrouver le goût de la liberté mais sans perdre de vue l'intérêt des nouvelles puissances en devenir, les États-Unis et l'URSS, arbitré par un premier ministre britannique Winston Churchill qui ne lâchera rien.
En Asie, en Afrique et en Europe, la reconquête s'amorce et s'organise et le grand débarquement, l'opération Overlord se prépare. La résistance fait feu de tout bois et le grand Reich se craquèle, le doute s'installe mais les complots de destitution ne parviennent pas à leurs fin sauf en Italie.
L'Allemagne s'enlise en Russie et capitule à Stalingrad mettant en rage le Führer.
La fin s'esquisse et les alliés ne doutent plus, que sur la date de la victoire, l'industrie américaine va submerger définitivement le monde.
La suite de la série de Max Gallo sur la seconde guerre mondiale se poursuit par l'année 1943.
Max Gallo décrit très bien les incertitudes qui ont pesé début 1943 sur l'avenir de la France dans l'après guerre, suite au débarquement allié en Afrique du Nord. Des jeux de pouvoirs s'instaurent entre le général Giraud soutenu par l'armée d' Afrique du Nord, les Américains et les ex Vichystes, et le général De Gaulle et la France Libre. Roosevelt s'oppose à la reconstitution d'un Empire colonial français et veut voir la France dans le monde après la victoire des alliés n'être qu'une nation de deuxième ordre. Churchill, lassé de l'intransigeance de De Gaulle, est dans le même état d'esprit. Pourtant grâce aux efforts de Jean Moulin, la résistance intérieure va finir par s'unifier derrière le Général de Gaulle. La résistance va se renforcer durant toute cette année 1943, tout en subissant des coups sévères de la Gestapo et de ses auxiliaires français de la Carlingue. Peu à peu, Giraud va être cantonné à la direction militaire des troupes françaises d'Afrique du Nord et De Gaulle va manoeuvrer le champ politique pour imposer la France dans le camp des vainqueurs. le dernier incident de cette opposition étant la libération de la Corse, dirigée en solo par Giraud, sans information du pouvoir politique.
Un autre point fort de cet ouvrage est dans la description de la mise à l'écart de Mussolini par le grand conseil fasciste le 25 juillet 1943, puis le basculement des alliances décidé par le maréchal Badoglio en septembre. Ce revirement, on le rappelle peu, va coûter cher aux Italiens, puisque les troupes allemandes vont dés lors se comporter en Italie comme en territoire occupé, multipliant les rafles, traquant les opposants et les juifs. le retrait des Allemands d'Italie est progressif et par lignes de front. Pendant ce temps, les civils du centre et du nord de l'Italie sont encore sur le papier dirigé par les fascistes de la République de Salo, pendant que le Sud est complètement désorganisé.
L'histoire de l'avancée soviétique vers l'Ouest est elle plus connue, mais Gallo distille quelques rappels utiles sur le comportement de Staline vis à vis de son entourage et de son peuple, sur la pression exercée sur les populations, et sur le rôle important de la résistance à l'arrière du front en Ukraine ou en Biélorussie.
Dans ce quatrième tome de la seconde guerre mondiale, je retiens surtout la bascule côté français avec la place que parvient à prendre De Gaulle en butte à la volonté de Roosevelt de traiter la France comme elle le mériterait si elle n'avait pas eu cet homme qui la portait glorieusement à bout de bras envers et contre tout. Egalement, Churchill qui paraît lâcher le général face à un Giraud qui aurait pu être manoeuvré par nos alliés. Développement aussi de la résistance que Jean Moulin va rassembler. Mais, le souffle de la victoire se fera encore attendre plus d'une année, de souffrances pour tant de peuples.
toujours autant de plaisir à parcourir la narration de Max Gallo sur la deuxieme guerre mondiale. Plaisir et effroi biensur à (re)découvrir l'horreur et la monstruosité des actes de guerre de cette période. Il semble qu'année apres année, tout monte en puissance de ce coté là, meme si l'horizon se dégage vers l'issue que l'on connait. Sans surpise , l'ecriture est belle et s'appuie sur un équilibre juste entre les détails et la chronologie et les sentiments ( neutres) exprimés dans le texte.
1943 fait partie d'une série d'ouvrages (5 au total) portant sur l'histoire de France pendant la seconde guerre mondiale. le récit est centré sur le personnage du Général de Gaulle. Max Gallo réussit à présenter et expliquer les particularités historiques de la période sous la forme d'un récit palpitant. le drame vécue par la France et le chemin difficile de son redressement sont magnifiquement exposés.
Un livre intéressant sur une année charnière de la seconde guerre mondiale, on apprend entre autres que ceux qui ont été nos "alliés" portaient un regard méprisant sur la France et que sans les efforts de De Gaulle et ses fidèles nous aurions eu un rôle de second plan y compris après la victoire. On apprend également que le maréchal Pétain était une marionnette en cette période où toute la France était occupée.
Néanmoins j'aurais apprécié en apprendre encore plus, je suis un peu restée sur ma faim
1943 année d'espérance et de gachis...je suis toujours aussi emballé par cette série, j'apprend de nouvelles choses et l'on sent venir les années troubles ou froides d'après guerre...tout les participants place leur pion en fonction de l'avenir...ou ils se verraient bien devenir vizir à la place du vizir...alors que les gens meurs par milliers ! Quel gachis cette guerre ! Les Russes valent ils mieux que les Allemands ? Faut il préféré les Américains au Anglais ? Et nous pauvre Français qu'avons nous fait ?