(01/01/1900)
Cet essai est accompagné d’une réflexion de Sylvio Gallo, philosophe brésilien, sur le paradigme anarchiste et l’éducation contemporaine.
Que lire après Anarchisme et philosophie de l'éducation' dans 'Evolution & RévolutionVoir plus
Philosophe brésilien, Sylvio Gallo enseigne la philosophie de l'éducation à l'Université de Campinas. Il explique dans ce texte concis mais riche que l'anarchisme s'est construit par la négation de toute autorité et par l'affirmation de la liberté. Considérer l'anarchisme comme une doctrine politique s'est nier sa force propre, l'affirmation de la liberté, la négation radicale de la domination et de l'exploitation.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

La force de l'anarchisme réside justement dans son refus, qu'impose la construction d'une doctrine, de figer des principes. Si l'anarchisme a pu rassembler de larges pans du mouvement ouvrier européen au XIXe siècle et si une telle théorie politique permet aujourd'hui l'analyse des faits sociaux, c'est justement parce qu'elle ne constitue pas une doctrine
L'action directe anarchiste se traduit principalement dans les activités de propagande et d'éducation destinées à réveiller dans les masses la conscience des contradictions sociales auxquelles elles sont soumises