Citations sur Louis XIV, Tome 2 : L'hiver du Grand Roi (11)

Pourquoi donc, insensés, par les traits les plus lâches
Jusque dans le tombeau troublez-vous son sommeil ?
Il avait des défauts, le soleil a ses taches
Mails il est toujours le soleil.
Il est le Roi-Soleil et Louis Le Grand.
Il contemple les jardins, les labyrinthes, les fontaines et les bassins.
Il a voulu tout cela. Il l'a fait surgir du néant.
Il n'y avait là que marais infestés et le modeste pavillon de chasse de son père.
Il voit désormais la ville neuve et, de l'autre côté du château, placé sur une éminence, le parc.
Il éprouve chaque fois qu'il découvre cet ordonnancement et ce monde qu'il a créé une joie plus forte que toutes celles que lui ont données les femmes et les victoires.
Il a été à la genèse d'un monde dont il occupe, dans cette chambre et ce grand cabinet, le centre.
Il jouit du plaisir superbe d'avoir forcé la nature.
Il est le Roi-Soleil et Louis Le Grand.
Il contemple les jardins, les labyrinthes, les fontaines et les bassins.
Il a voulu tout cela. Il l'a fait surgir du néant.
Qui peut lui résister ?
Il le sait : la mort.
C'est la grande invincible frondeuse.
Il a appris au cours de son long règne que rien n'est jamais joué, qu'il ne faut jamais dévoiler ses pensées.
Il vaut mieux répondre : " je verrai", qui laisse toutes les issues ouvertes, que choisir trop vite une voie qui ferme les autres.
Qui peut lui résister ?
Il le sait : la mort.
C'est la grande invincible frondeuse.
Il est debout. Il doit rester debout, malgré cette lance de douleur qui à partir de sa cuisse gauche s'enfonce jusqu'au coeur.
Mais il ne faiblira pas.
Il est encore le roi Louis le Grand.
Et puis il y a le temps qui fuit, soixante-six ans de vie, et la mort qui s’approche, réduit au silence ces grands prédicateurs, Bossuet, Bourdaloue, que personne ne peut égaler.

Quatrième partie
Chapitre 28
Cette femme-là, cette nièce de Mazarin qu’il a conquise, puis écartée, est depuis lors son ennemie. Il l’a chassée du royaume parce qu’elle était compromise dans l’affaire des Poisons. Et son fils a hérité de cette haine.

Quatrième partie
Chapitre 26