Max Gallo sait montrer la magnificence, la gloire, la puissance de Louis XIV et de son éminence grise la Maintenon.

Pourtant le pauvre n'était pas beaucoup aidé par les médecins : sa goutte, sa fistule anale, sa plaie au palais purulente ne trouvaient que cautérisation au fer, purges, émétique et saignée comme panacée.

Gallo se fait romancier historique, sélectionnant les faits qui servent son point de vue. Je n'avais pas la référence d'un roi soleil qui avait fait autant de guerres, avec le lot d'horreurs inhérentes.

Il est parfois difficile de suivre la généalogie des enfants royaux, des officiels, des bâtards et des décédés. Heureusement qu'un arbre généalogique placé en début d'ouvrage nous aide à nous y retrouver.

Il me donne l'envie d'approfondir cette lecture par “Les femmes du roi soleil” de Simone Bertière afin de voir s' il connut plus de bonheurs dans la première partie de sa vie.

Un récit qui part au max mais qui ne finit pas au galop.

Louis XIV a été le roi de son peuple plutôt qu'un roi au service de son peuple. Comprenez un tyran qui se soucie de sa grandeur avant toute chose au détriment des misères alentours. La pique vient de son fils, peut-être le Grand Dauphin, je ne sais plus lequel, il a eu beaucoup d'enfants, bâtards et légitimes.

Ce récit associe l'anecdote à l'histoire, la grande, celle qui a marqué les peuples au fer rouge. Anecdotique, quand on sait que Louis le Grand engloutissait plutôt qu'il ne mangeait les quinze à trente plats qu'on lui proposait à chaque repas. Ce qui lui occasionnait une vingtaine de pauses quotidiennes sur la chaise percée.

Max Gallo se sert de l'anecdote pour expliquer le goût pour la guerre de sa majesté. Sa femme Marie-Thérèse mourrante, il décide de se faire pardonner les aventures avec les courtisanes: La Vallière et La Montespan.

Pour expier ses péchés, il va punir les autres de leur hérésie. le parcours est instructif mais regrettable, quand on sait l'énergie qu'il a mise à chasser le huguenot du royaume et à un peu trop aimer la guerre avec nos voisins tout aussi hérétiques: anglais et hollandais.

Un bilan qui touche au désastre avec le pays au bord de la banqueroute et non loin d'être envahi à plusieurs reprises. On retiendra aussi le fort couteûx château de Versailles et le code noir de son ministre Colbert.

Le récit de Max Gallo se lit sans déplaisir. Je l'ai trouvé assez répétitif, manquant singulièrement de dynamisme contrairement à ce qu'affirmait la quatrième de couverture: "un récit à la Dumas".
Mais il a de l'intérêt car il prend ses distances avec la grandeur et le prestige incarnés par ce roi. La grande qualité du livre tient à cette objectivité louable que l'on ne trouve pas dans les pages de Wikipédia.
Le livre nous fait vivre la lente agonie du Roi-Soleil, car cette lumière va bientôt s'éteindre.
Durant son règne, le plus long d'Europe, il assiste à la mort de tous les personnages qui l'ont accompagnés, aidés, aimés, ainsi que ses plus proches, comme ses arrières petits enfants.
Ce Grand-Roi à eu un courage physique et moral impressionnant. Il gouverne, il lutte jusqu'au derniers instant de sa vie.
On aime ou on n'aime pas les romans historiques, moi j'aime. Cela nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle quelle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ce roman historique pour en connaître le dénouement.

Bonne lecture à vous
Fin de règne mouvementée pour Louis XIV.
La France est en guerre sur de nombreuses batailles avec son lot important de défaites.
L'hiver 1709 a été particulièrement froid, le peuple a considéremment souffert.
La variole se répand dans le pays y compris dans les palais.
Louis XIV vieillissant voit la plupart de ses descendants disparaître très tôt.
Il prend conscience alors qu'il a fait des choix inconsidérés.
L'argent dépensé pour financer trente ans de guerres ainsi que les fastes de la vie à Versailles ont coûté très cher à la France.
Inégalable Max Gallo ! Quel plaisir de retrouver sa plume pour cette seconde partie de la vie du grand roi "soleil ", cette fois sur le déclin. le soleil si brillant, si vivant, s'éteint doucement, peu à peu tout au long de ce deuxième tome.
On continue à vivre le long règne de Louis XIV, comme si nous étions le roi même ! Ses souffrances deviennent les nôtres, ses défaites sont nos défaites, et nous mesurons cet immense courage qui lui a fallu pour continuer à régner sur le royaume et sur ces gens malgré tous les problèmes et malheurs rencontrés !
C'est bien simple, tout comme pour le premier tome, à peine commencé, je n'ai pu le lâcher et l'ai dévoré.
Quel plaisir sur cette seconde partie!! Après les premières années plutot fastes de louis XIV, nous suivons ici son long déclin et les années noires durant lesquelles il doit affronter les décès des membres de sa famille, la famine frappant la France, les difficultés économiques et les guerres incessantes avec les royaumes voisins.
Louis XIV garde la tête haute et nous ne pouvons qu'être frappé par le courage dont il faut preuve au travers des épreuves et des souffrances. Max Gallo rend le récit si réel, que le lecteur a le sentiment de réellement partager la vie de ce monarque incroyable. La fin de règne est absolument incroyable, presque pathétique mais en tout cas très touchante. La solitude qui entoure le roi n'en est que plus frappante, et nous la partageons à chaque page. Alors je dis :
Encore M. Gallo!! Encore!
Le Roi Soleil voit son déclin et sa fin arriver dans ce deuxième tome; mais, au début de celui-ci il est encore au faîte de sa puissance et de sa gloire. Max Gallo sait rendre les difficultés de ce long règne, particulièrement cette fin d'un lyrisme admirable, avec la préoccupation du Roi de son salut, pieusement accompagné par Madame de Maintenon. Même ses derniers instants sont empreints de cette dignité dont il a toujours fait preuve, illustrée par les tableaux de maîtres bien connus.
la suite du Tome 1 aussi claire et appréciable, tout se dessine, on comprend mieux l'histoire de France ainsi que ses enjeux. Max Gallo nous présente l'histoire comme un roman, une fois le nez dedans dur de s'en sortir.

cela m'a donné envie de passer en revue toute l'histoire de France en commençant par les tomes sur la révolution de Max Gallo
Max Gallo est un grand conteur d'histoire..
Si le premier tome nous présente un Louis XIV tel qu'on se le représente, ce second tome surprend plus...

Il est vrai que ce monarque a vécu très vieux, et donc il n'est pas étonnant qu'il ait eu à subir les dégradations physiques de la vieillesse à une époque où la médecine n'était pas encore celle qu'on connaît..

Néanmoins il est surprenant de le voir souffrant abominablement, mais essayant toujours d'être dans le rôle du grand roi..

Un roi qui se tourne vers la religion, qui peut faire un retour sur sa vie, son règne et les erreurs qu'il a pu commettre, réaliser qu'il n'a pas forcément fair les meilleurs choix pour la France..

L'auteur présente le roi sous un jour très humain et sans doute de plus en plus sage à force d'avancer en âge et d'être finalement pas si favorisé par le destin... aussi bien au niveau de sa santé, que de la perte des membres de sa famille, sa lignée, ou des déconvenues militaires..

Après le récit laisse beaucoup d'interrogations, car faire parler un personnage aussi emblématique que le roi soleil même dans une fiction, laisse songeur... et finalement donne envie de connaître le personnage au delà du récit, de faire des recherches et de lire des livres d'histoire!
Mon avis ressemblera à celui du premier tome : j'ai beaucoup apprécié ce récit ! Max Gallo nous plonge au coeur de la psyché de Louis XIV, ce Roi qui aura eu au final plusieurs règnes… Ses deux premiers règnes, ceux du faste, des guerres et des femmes, sont traités dans le premier tome, et son troisième règne dans ce tome-ci. Je l'ai trouvé un peu en deçà du livre précédent, mais tout de même passionnant !

Dans ce second tome, nous retrouvons ce cher Louis toujours en guerre avec tout le monde, mais surtout avec les huguenots et les jansénistes dans un objectif de retrouver sa place de Roi très Chrétien auprès de son Dieu, après le scandale de son double adultère avec Madame de Montespan, tombée en disgrâce. Un contexte toujours aussi fascinant dans le cadre de l'évolution d'un Homme tourmenté, et de plus en plus tyrannique. Louis XIV commence à ressentir le poids des années, et pense désormais plus à sa Mort et à sa gloire qu'à ses sujets. La pieuse Madame de Maintenon est à ses côtés, fidèle, dévote, bien loin de la colérique mais savoureuse Montespan. Vous l'aurez compris, ce tome se concentre bien davantage sur les guerres et les finances, que sur les amours du Roi.

Même si une note romantique ne m'aurait pas déplu (mais bon, on ne refait pas l'Histoire !), j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Louis XIV commence à avoir des enfants, organise des mariages, a des petits-enfants, des neveux et des nièces. Je me suis parfois un peu perdue dans tous les noms, les alliances, les familles. Mais si l'objectif du livre était de montrer la détresse du Roi d'avoir enterré la quasi-totalité de sa descendance en seulement deux ans, à la fin de sa vie, l'objectif est atteint. Si le but était aussi de montrer à quel point le Roi a saigné ses sujets pour sa propre gloire à travers la Guerre, l'objectif est atteint. En terminant ce tome, on sent les débuts de la Révolution poindre, la révolte gronder partout dans le Royaume, et un Roi de plus en plus esseulé au fil des années du fait de son caractère tyrannique.

La plume de Max Gallo est toujours aussi accessible et fluide, et il fait toujours en sorte de rendre le récit divertissant. J'ai adoré découvrir plus en détails la vie de ce Roi si célèbre à travers cette lecture ! Il me tarde maintenant de lire d'autres romans historiques de cet auteur, notamment d'autres biographies romancées !
Lien : https://matoutepetiteculture..