Troisième opus, c'est la suite de l'ascension de Napoléon et même son apogée. Il règne sur une grosse partie de l'Europe, seules résistent l'Espagne et l'Angleterre. Il réussit même à épouser une Habsbourg qui lui donne un héritier. Mais les "mauvais présages" se multiplient et quand il décide de répondre aux provocations russes on sait que c'est ce qui va provoquer son premier désastre militaire... Je ne suis pas sûre de vouloir lire le dernier tome ;)
J'apprécie toujours autant l'écriture de Max Gallo, on a l'impression de vivre avec Napoléon, à son rythme. Un sacré talent...
Napoléon : Tome III/ L'empereur des rois/Max Gallo
Après Austerlitz, ce fut Iéna, Friedland, Wagram, de brillantes victoires.
Et Napoléon, le maître de l'Europe, entre deux campagnes trouve le temps de séduire la belle Marie Walewska, la polonaise dont il aura un fils Alexandre en 1810.
Il nomme son frère Joseph roi d'Espagne
Puis il épouse Marie Louise, l'autrichienne, petite nièce de Marie Antoinette et il aura un fils, le Roi de Rome.
Guerrier redoutable et redouté, amant passionné, mari attentionné, Napoléon est tout à la fois et Max Gallo nous fait revivre avec fièvre ce parcours inouï.
L'ambition de Napoléon se heurte au Tsar de toutes les Russies. Il réunit alors une armée de 500 000 hommes et se prépare en juin 1812 à franchir le Niémen : c'est la terrible campagne de Russie qui commence.
Un troisième tome passionnant comme un roman.
Napoléon victorieux partout, quand cela s'arrêtera? On sait que la fin de l'épopée est proche, mais on espère quand même, grâce au talent de l'auteur, qu'il subsiste un espoir