Dans cette cour de récré, le foot c'est pour les garçons et la corde à sauter pour les filles. Déjà ça part mal, mais en plus, les garçons s'octroient les 3/4 de la cour pour jouer. Les adultes ne réagissent pas : il est temps d'organiser la résistance passive.

Le sexisme commence malheureusement dès le plus jeune âge et ce roman jeunesse l'illustre très bien. Il montre également que les solutions sont simples pour contrer cette mentalité. C'est une lecture courte, efficace : idéal pour sensibiliser les enfants, leur apprendre le partage, la mixité et l'égalité.
Beaucoup de filles souhaitent jouer au football dans la cour de l'école. Mais le terrain dédié est souvent accaparé par les garçons qui prennent ainsi la majorité de la place dans la cour.

Il existe pourtant des solutions variées qu'il est possible de mettre en oeuvre.

Si les héroïnes choisissent dans un premier temps de contourner le problème c'est parce qu'elles ont peu l'oreille de l'adulte et donc pas vraiment d'autre manière de procéder.

Il faudra leur présence et leur désir de traiter la question pour permettre de faire évoluer la situation...

Ce mini syros, bien construit, présente avec justesse la situation avant de mettre en oeuvre une méthode qui permet de trouver ensemble une concertation qui écoute l'ensemble des points de vue avant de tester des propositions.

Un récit simple et efficace qui traite parfaitement de se sujet réaliste.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une sympathique première lecture, sur un thème assez récurrent semble-t-il : le partage de la cour entre filles et garçons, entre foot et autres activités.

En peu de pages, l'autrice parvient à bien cerner le problème, à ouvrir la discussion et à proposer d'intéressantes solutions, même si c'est bien entendu un roman, qui se lit comme tel. Roman très facile, à mettre entre toute les mains.

J'ai été étonnée par la ressemblance avec Une place dans la cour que j'ai lu il y a quelques mois.

Mêmes idées de départ : des filles qui se plaignent que la cour est envahie par les garçons jouant au foot, ne leur laissant aucune place. Et une quasi obligation de jouer à des jeux "de filles" pour les filles, au foot pour les garçons. Même format : petit livre, court roman d'une cinquantaine de pages, destiné aux lecteurs presque débutants.

Mais j'ai nettement préféré celui-ci, surtout quant aux solutions proposées.

Car l'idée est tout de même de faire avancer le problème. Je l'ai trouvé à la fois très intéressant et très facile à lire, donc à conseiller pour tous.

Avis de mon petit lecteur de (presque) 8 ans : C'est super, j'ai bien aimé. C'est pour avoir le courage de parler quand on a des problèmes ... dans la cour, à l'école.

C'est rare qu'il apprécie les romans, il préfère les doc scientifiques, mais là, il l'a lu d'un trait, avec plaisir.

Une belle réflexion sur le "genre" des jeux et les séparations garçons / filles.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai beaucoup aimé ce livre, très rapide et en même temps très intéressant. J'ai trouvé ça super de parler du foot et de la corde à sauter parce que ça arrive très souvent dans les écoles,que les filles font de la corde à sauter pendant que les garçons joue au foot.

Margot et ses copines Jade et Manon aime beaucoup jouer au foot mais à chaque récréation c'est la même chose, les garçon s'accaparent le ballon et prennent toute la place dans la cour. Mais Margot, Manon et Jade ne vont pas se laisser faire...
Qui veut jouer au foot?
auteur:Myriam Gallot
Elle vie en Galice (España),elle est née en 1976

Résumer :Margot (une fille) est énervée ,car les garçon occupent la moitié de
la cour pour leur foot .Et en plus les garçons ne laissent pas jouerr les fille ,donc Margot va parler avec au garçon pour régler lle probleme mais on ne l'écoute pas . Mais après avoir résolu le problème tous les filles peuvent enfin jouer au foot .

Mon avis personnel :c'est un livre facile a lire et on peut le lir en 20 ,30 min .Super sympa et surtout si tu aimes la justice il est parfait pour toi.

ma recommandation: C'est un livre simple a lire on comprend tous parfaitement.
Margot est énervée car,les garçons prennent trop de place dans la récré en jouant au foot. Ils dépassent même les lignes du terrain ! Et en plus, ils ne veulent pas que les filles y jouent. Elles décident alors de résoudre le problème, en parlant aux garçons avec ses amies. Mais les garçons ne les écoutent pas et n'en font qu'à leur tête. Margot essaye de leur passer un mot pour leur faire comprendre qu'elle en avait assez. Encore une fois, ils ne l'écoutent pas, donc Margot a une autre idée...

Eva P.-S
Les filles se rebellent

Margot, Jade et Manon veulent jouer au foot ou au moins avoir de la place dans la cour mais les garçons monopolisent tout et ne leur laissent rien.
Comment vont-elles avoir leur place ?

Le début de ce livre m'a plu mais je m'attendais un peu à la fin. Sinon j'ai bien aimé le livre car les filles se rebellent et les garçons ne se doutent de rien . L'histoire était intéressante et captivante .

L'histoire fait comprendre que les filles peuvent aimer les jeux de garçon et inversement .

Je recommande ce livre au petit lecteur car il est très court
Margot adore jouer au foot mais les garçons le lui interdisent. Les garçons prennent toute la place et les filles ne peuvent jouer .
Margot prépare une vengeance ...
Livre qui protège le droit des femmes et qui montre des vengeances de la part des filles qui ont envie de jouer au foot .Tout le monde à le droit de jouer au foot, il n'y aucun jeu que pour les filles et aucun jeu que pour les garçons. Mini roman avec plein de petites actions rigolotes .Fortement conseillé.
Arnaud et Augustin
Une cour de récréation, c'est un peu le reflet de la société. Dans l'école de Margot, les garçons jouent au foot, tiennent toute la place, et bien sûr n'acceptent pas que les filles jouent avec eux. Quant aux filles, elles doivent se faire toutes petites et n'ont droit qu'aux cordes à sauter et aux raquettes. Jusqu'à ce qu'elles s'organisent pour changer les choses.
Un petit roman très vite lu, qui va faire réfléchir nos élèves à la place de chacun·e dans la cour, et dans l'espace public en général. Et à l'aspect toujours genré des activités des enfants.
Margot est ses amis veulent jouer au foot mais les garçons ne veulent pas jouer avec les filles et les garçons occupent toute la cour . Les filles vont donc monter un stratagème.

J'aime le livre parce que il parle de foot et moi j'aime bien le foot et parce que les filles ne se laissent pas faire .

Je recommande le livre, il est très bien .