« Qui veut jouer au foot » est un roman, écrit par Myriam Gallot, qui montre que les filles savent également jouer au foot, tout comme les garçons. Ces derniers occupent toute la cour en jouant au foot, sans laisser la place pour que les filles puissent jouer. Ces sont les motifs de la discorde. Après plusieurs disputes, Margot a donc l'idée de dialoguer avec les garçons pour trouver la solution au problème.
Ce livre nous montre donc la rivalité entre filles et garçons, une situation courante dans les écoles. Une fois de plus, je constate le besoin de parler, dialoguer quand nous avons des différences, et c'est justement la morale que nous enseigne ce livre. Nous ne devons pas sous-estimer les besoins des autres, et il est donc important de pouvoir trouver des solutions adaptées aux intérêts de chacun.
Ce livre m'a plu car il nous montre que nous avons tous un espace à partager et que chacun de nous doit faire un compromis, afin que tous puissent s'épanouir.

Lorenzo H. 6ème B
Qui veut jouer au foot est un tout petit livre accessible dès 7 ans selon l'éditeur, et que j'ai acheté pour le CDI. Cette collection est bien pour ça : on peut la lire très jeune, mais les thèmes sont traités de telle façon qu'ils peuvent encore parler aux collégiens. C'est le genre de petit roman très pratique à conseiller à de faibles lecteurs. Il trouvera toute sa place dans un rayon "vite lu".

Margot est en CM1. Ses copines et elles en ont marre, les garçons prennent toute la place dans la cour de récréation. Elles aimeraient bien avoir la place de s'étaler avec leurs élastiques, leurs cordes à sauter. Et puis, elles aimeraient bien jouer au foot elles aussi ! Mais comme les garçons ne veulent pas en entendre parler, elles vont devoir trouver une stratégie pour que la maîtresse se rendent compte de l'ampleur du problème et les aide.

De nombreuses choses sont abordées dans ce tout petit roman : la répartition des filles et des garçons dans la cour de récré (un sujet très important sur lequel de nombreux spécialistes se penchent), la place des filles par rapport aux garçons, les "jeux de filles" et "jeux de garçons", la condition féminine en général et l'égalité fille-garçon.

Un petit roman vraiment chouette !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre m'a beaucoup plu. Il est très facile à lire et il procure beaucoup d'émotions (tristesse, joie, …). de plus il y a une certaine connivence avec le lecteur puisque les filles jouent des tours aux garçons, et nous sommes les seuls avec le groupe de filles à savoir ce qu'elles font des ballons et des différents jeux utilisés par les garçons. Jade, Yacine, Margot, …, deviennent très vite nos amis. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ce superbe livre qui est également très enrichissant car il comporte une morale : les filles et les garçons sont tous égaux et cela devrait être le cas dans tous les domaines et dans la vie quotidienne.
J'ai une affection toute particulière pour la fin… mais je ne vous raconterai rien ! Vous devrez le lire pour savoir !
Merci à l'auteure d'avoir écrit ce livre. J'ai hâte de lire un nouveau roman de cette auteure.

Par Ylan G. du Collège Pasteur de Somain (Défi Babelio junior)
L'auteure, Myriam Gallot, nous raconte comment un groupe de filles a réussi à récupérer en partie la cour de l’école qui était monopolisée par les garçons pour jouer au foot.

J’ai bien aimé le livre « Qui veut jouer au foot ? » car j’aime le foot et cela me rappelle l’école primaire au moment des jeux libres dans la cour de récréation. Il est facile à comprendre et à lire.
(Edgar)

J'ai aimé ce livre parce qu'il parle de filles qui ne supportent plus les garçons qui prennent toute la place dans la cour de l'école. Margot, le personnage principal, leur demande si elle peut jouer avec eux et les garçons le lui interdisent. Elle décide donc de parler du problème en classe avec eux mais personne ne l'écoute. Alors Margot a une riche idée et elle décide d'agir.
(Amine)
La couverture montre des filles avec un ballon de foot, j'ai été intriguée, j'ai eu envie de le lire. En fait ce sont trois filles qui veulent jouer au foot mais les garçons ne veulent pas et il prennent toute la place. Les personnages défendent leurs causes que ça soit les garçons qui défendent la cause que les filles ne doivent pas jouer au foot, et les filles défendent la cause que les filles peuvent jouer au foot. À la fin, ils trouvent un terrain d'entente et tout le monde joue à ceux qu'il veut. C'est un roman qui parle de sexisme et de non partage. Il nous fait comprendre que tout le monde peut faire ce qu'il veut qu'il soit fille ou garçon !
Je n'ai pas trop aimé car pour moi il n'y avait pas assez d'action, mais je le recommande pour ceux qui s'interdisent de faire un sport parce que quelqu'un s'y oppose. Cette histoire pourrait l'aider à oser !
Inès D.
Qui veut jouer au foot est un brave roman qui parle évidemment de foot.Cela parle du droit des femmes parce-que le foot n'est pas que pour les garçons mais aussi pour les filles ! Mon avis sur ce livre est de 3 étoiles et demi car j'ai bien aimé comment les filles ce sont débrouillées , on peut dire que c'était drôle. Et le football est ma plus grande passion !!!
C'est l'histoire d'une petite fille, Margot, qui aime jouer au football. Sauf que les garçons considèrent que le football est réservé aux garçons et ne veulent pas laisser jouer Margot et ses amies. Mais Margot ne se laisse pas facilement abattre ! Elle aura l'idée de cacher les balles dans les toilettes des filles...

J'ai bien aimé cette histoire car elle dit en partie vrai, il y a parfois des garçons qui ne veulent pas laisser les filles jouer au foot car soit disant "c'est pour les garçons". Dommage qu'il n'y ait pas assez d'illustrations, sinon l'histoire était bien !

Cristina G.
Court et intéressant
C'est l'histoire de filles qui veulent jouer au foot mais les garçons ne veulent pas et prennent toute la place sur la cours. Les filles essayent donc de trouver des moyens pour jouer au foot...
J'ai trouvé ce livre intéressant car cela peut plaire à tout le monde, cela parle d'égalité filles-garçons.
Je conseille cette lecture aux personnes qui aiment l'égalité et le foot.
Lilide 6B
J'ai aimé cette histoire car ça parle de foot et il y beaucoup d'action. Cette histoire est réaliste

Sam
Margot est énervée comme toutes ses camarades de classe, car des garçons occupent toute la cour avec leur foot. Margot et ses amies essayent d'en parler avec eux mais sans succès, vont-ils réussir à trouver un compromis ?
Football, car c'est ma passion, en effet ce jeu est amusant et populaire. « Vous,vous jouez pas au foot » (p. 5)
Suspens : car cela nous donne envie de poursuivre notre lecture et tient le lecteur en haleine « ceux qui mangent pas à la cantine commencent à arriver » (p. 6)
Agréable, car ce livre n'est pas ennuyant à lire et au contraire nous donne envie de le poursuivre.
En conclusion : ce livre est agréable, parle de la passion d'un certain nombre de personne et nous tient en haleine. Il est petit donc pas très long et pas encombrant. Si vous aimez le football je pense que c'est le livre qu'il vous faut.
GC