J'avais repéré ce livre depuis pas mal de temps, forcément on a (presque?) toutes des problèmes existentiels avec notre poids et ce livre attire beaucoup. La couverture donne déjà le ton de la BD et est vraiment sympa mais alors ce qui me donne encore plus envie de la lire, c'est la quatrième de couverture! de l'humour et le mot barre diététiques m'interpellent de suite et puis si en plus ça rentre dans les apports journaliers recommandés c'est parfait!

Dès la première page, j'ai trouvé une belle entrée en matière qui donne le ton du reste qui allait suivre. Les illustrations sont plutôt pas mal et les différentes petites scènes sont comment dire… Criante de vérité? Ben oui, le plus dur c'est le regard des autres, les amoureux pas très coopératifs, la galère des salle de sport, les repas et autres substituts minceurs, etc… Impossible de ne pas se reconnaître dans l'une ou l'autre des scènes comme par exemple les magasin qui s'arrête au 42 ou les vendeuses qui vous regardent comme une extraterrestre et ça fait un bien fou de savoir qu'en fait on est loin d'être la seule à qui c'est arrivée! le sourire et le rire ne quitte jamais très longtemps mon visage au cours de ma lecture et c'est vraiment un grand plaisir de lire cette BD. Les préjugés sur les personnes de fortes corpulences sont tournés en dérisions et j'ai adoré autant le ton que l'humour, l'histoire ou encore les illustrations!

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de franche rigolade pour ce livre rempli d'humour mais aussi touchant par moment. Je le recommande à tout le monde, c'est un concentré de bonne humeur!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Joli album au trait plus sophistiqué qu'il n'y parait et à la colorisation douce-amère tout à fait en accord avec le ton.
Mon gras et moi parle avant tout du rapport à soi-même, sujet balisé d'ornières s'il en est.

Et c'est avec une certaine grâce que l'auteur les évite. Si le recueil s'ouvre sur une note d'autodépriéciation poignante de sincérité pour enfiler les perles autodérisoires, on y sent tout du long une véritable affection pour le personnage. Par ailleurs, là où aurait été facile de ne donner que dans l'humour noir, l'auteur alterne humour et noirceur comme deux composantes bien distinctes d'une réalité qui même avec le recul reste aussi peu rose que l'album l'est paradoxalement.

En somme, si Gally dédramatise, elle le fait sans jamais nier qu'il y a bien drame à la base, à grande échelle (problème de santé majeur dans nos sociétés) mais surtout à échelle humaine (cruauté dans la perception par les autres et par soi-même).

Toute l'intelligence de l'album réside dans cette lucidité, et dans le fait de ne jamais chercher à désigner un responsable. Seul regret : une impression qui persiste de lire un recueil de notes dont les fils rouges pourraient avoir un tout petit peu plus d'épaisseur. On aimerait finalement que ce soit plus long, que se dessine plus nettement une progression, une histoire...

Mon gras est moi manque peut-être d'un rien de matière, mais constitue de fait un opus d'une grande finesse.
Lien : http://letagere.online.fr/cr..
Dans un monde où le culte de la beauté se montre impitoyable envers le moindre kg en trop, Gally partage son quotidien de grosse, rendu difficile, plus par le regard des autres, que par soi-même. Entre acceptation et dégoût de soi, le surpoids devient vite un fardeau pour qui rêve de normalité.
Une bande dessinée réaliste et juste qui aborde avec beaucoup d'humour le sujet de l'obésité.
Quelle bonne idée a eu pocket de proposer quelques titres de bande dessinée en format poche ! Cela m'a permis de lire Mon gras et moi tiré de l'excellentissime blog d'une grosse d'une certaine Gally.

Génial sa façon dont elle revisite les supers héros à savoir Super Grosse dont les pouvoirs seraient de modifier le goût des légumes bouillies, de faire du sport sans bouger de son canapé ou bien encore d'activer son bouclier anti-vendeuses maigres quand elle rentre dans un magasin de vêtements.

Si je me souvenais en particulier de son dessin pastichant la couverture célèbre d'Emmanuelle Béart nue de dos dans la mer pour le magazine Elle ou de sa publicité revisitée « perdez 10 kilos en 3 jours », j'ai redécouvert les bulles beaucoup plus sombres de cette série.

La compulsion, la difficulté pour s'habiller, le regard de l'amoureux, l'origine des premiers kilos en trop, les petites phrases qui font mal que ce soit celles des proches ou celles des gens croisés chaque jour, on sent bien, sous la dérision, le rire, l'auto-dénigrement , la tristesse, les idées noires et même parfois le désespoir de cette jeune fille.

La bande dessinée se conclut néanmoins sur une note positive : et si ce gras était une façon pour elle de camoufler ce qu'elle est derrière son apparence, si elle apprenait à ne plus se cacher d'une façon ou d'une autre ?

Une BD sympa très girly mais qui parle d'un sujet assez sérieux, l'obésité.
J'ai aimé l'humour pour parler des souffrances et désagréments dues à l'obésité. du coup pas de patos et une Bande dessinée bien plus profonde que ne le laisse croire la couverture.

Les dessins sont sympas, beaucoup de rose et de courbes.

C'est sincère, original et facile à transporter car en format de poche
Je le recommande chaleureusement
Mon gras et moi reprend certaines des planches figurant sur le blog. Largement autobiographique, il décrit la vie d'une jeune femme qui pèse plus de cent Kilos et qui mène une lutte quotidienne contre ce corps jugé laid et trop encombrant.

Il est divisé en plusieurs parties:

* Un entrée en matière
* Tiens voilà du boudin
* L'enfer c'est les autres
* Opération Régime Sec
* Contre champ, planche dessinée par son amoureux

Le ton est pétri d'humour et d'auto-dérision, mais on ressent de façon intense la détresse d'une personne classée obèse et hyperphagique, ainsi que le poids énorme du regard de l'autre. Je vous rassure, la note finale de cet exorcisme est optimiste :)
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..
Une BD très sympathique qui nous narre le quotidien d'une fille qui se considère comme obèse et le vit plutôt mal, dans sa peau et dans sa tête. Avec d'ailleurs des planches plus sombres que drôles, même si la BD est estampillé "humour".

La BD possède un trait graphique très agréable, tout en douceur, rose et rond, parfaitement dans l'esprit de la BD, et très agréable à regarder. C'est suave comme visuel. L'incursion du trait de son copain dans la BD est agréable et ne me déplait pas non plus.
Sur le fond, la BD est intéressante, avec beaucoup de bonnes choses quant aux personnes en surpoids et au chapelet de culpabilité qui peut leur tenir le cou. C'est puissamment mis en images par certains moments, tout comme l'obsession de la société à essayer de les remettre en forme. Une double lecture amusante car très réaliste.

Pourtant je reste plus mitigé sur l'ensemble. J'ai peu souvent souri, et je trouve que la BD n'est pas un chef-d'oeuvre d'humour, genre qu'elle essaye pourtant d'avoir, et j'ai refermé avec un petit Bof, en me disant que je ne le relirais sans doute pas souvent. Ça n'a pas été déplaisant, mais je ne juge pas l'achat indispensable. A réserver au fan du sujet ou au personnes en mal de lecture.
J'attribuerais un 14/20 à cette lecture.

Un roman graphique qui relate avec justesse le quotidien et les réflexions d'une personne en surpoids (obèse peut-être ? Difficile à dire en se basant sur le dessin).
Etant moi-même en surpoids, je me suis vraiment retrouvée dans ce graphique. de nombreuses réflexions que je me suis faite, des situations vécues.
L'humour permet une dramatisation de la chose.

Il y a cependant une page ou deux qui m'ont un peu laissée perplexe (surtout depuis que je travaille avec une psychologue sur mon image de moi).

La fin est très chouette, je ne m'attendais pas à ça, et ce graphique mériterait un tome 2 pour suivre le parcours du personnage principal dans l'acceptation de soi.

Au final, ce n'est sans doute pas le roman graphique le plus mémorable que j'ai lu, mais j'ai passé un agréable moment à le découvrir et je garde en-tête qu'il reflète avec justesse les pensées des personnes en surpoids !
BD qui parle de grossophobie et du fait d'être grosse dans une société qui prône la minceur et qui juge facilement celui qui n'entre pas dans la norme. Sous couvert d'humour, j'y ai surtout lu pas de souffrance, de blessures et de mal-être. Elle est présentée sous forme de tranches de vies qui se succèdent. Je pense que j'aurais préféré un récit d'un seul tenant. Néanmoins, un sujet important qu'il est bon d'aborder !
C'est un sujet que je n'avais jamais retrouvé en BD et pourtant un sujet important qui n'est autre que l'obésité. L'auteure nous a concocté avec cet ouvrage une vérité, reflet de toute personne étant en surpoids. Elle-même ayant du mal à vivre avec, elle exprime dessinée sous le profil d'une autre qu'elle prénomme Cathy, ce qu'elle ressent au quotidien. 🖋

Un cercle vicieux dont elle n'arrive pas à se sortir, toujours ce même besoin de manger, d'engloutir, se goinfrer de toute la nourriture qu'elle aime. Elle a honte de son corps et s'habille régulièrement en noir, une couleur sombre mais qui lui permet de s'amincir du mieux qu'elle le peut. Se peser tout le temps, est devenu un rituel mais il n'y a pas que le poids sur la balance qui est difficile à voir. Il y a bien pire. Et ce pire n'est autre que le regard des gens et leurs paroles. Des insultes et des moqueries qui n'en finissent pas au point qu'elle en devient parano lorsqu'elle sort. Et lorsqu'il s'agit d'aller voir des « spécialistes » pour l'aider, ils ne savent pas faire grand chose à moins de lui dire qu'elle est trop grosse, qu'il faut manger plus sainement et se mettre au sport. Cathy a tout de même un fort soutien, son conjoint qui l'accepte comme elle est bien qu'elle ait du mal à le comprendre parfois. 🥀

Une bande dessinée coup de point, même si le graphisme n'était pas à mon goût, le message renvoyé prend le dessus et il est fort intéressant de connaître le point de vu et le vécu d'une personne en surpoids.
Lien : https://www.instagram.com/p/..