A peine remis d'une longue maladie qui l'a tenu à l'écart des vicissitudes du monde, un écrivain colombien vivant à Rome se voit convié à un congrès de biographes à Jérusalem. Lui-même n'a jamais écrit de biographie, mais, curieux, il accepte l'invitation. Arrivé à Jérusalem, il découvre une ville en état de siège, sombrant peu à peu dans le chaos au fil des bombes qui explosent. Dans cette ambiance de pré-apocalypse, le congrès est maintenu vaille que vaille, et les interventions des participants ne manquent pas de piquant. Les deux vedettes en sont incontestablement José Maturana, ancien drogué et taulard devenu pasteur évangélique à Miami avant de laisser tomber le prêche, et Sabina Vedovelli, star italienne du porno. Mais d'autres personnages, un tantinet moins flamboyants, livrent eux aussi leurs exposés plus ou moins fantasques à l'assemblée. Comme s'il ne suffisait pas qu'il soit chahuté par les explosions et les coupures de courant qui s'ensuivent, le congrès est également bouleversé par le décès de José Maturana, retrouvé mort dans sa chambre. Suicide ou autre chose, le doute est permis, et notre écrivain non biographe tente d'en apprendre davantage sur ce personnage hors du commun.
Hors du commun, ce roman l'est aussi. Ne vous attendez pas à une lecture de tout repos, lisse et linéaire et propre sur elle. Non, il faut accepter d'être mené par le bout des yeux sans tout comprendre au début, d'être bousculé tant par les descriptions parfois très trash et sordides que par le style parfois graveleux et choquant, tantôt classique, tantôt lyrique et proche du flux de conscience. La construction est déroutante, dès lors que les récits des différents intervenants s'enchaînent sans lien entre eux (en dehors d'un effet comique à force d'être récurrent, puisque dans chaque histoire il y a toujours quelqu'un pour commander un sandwich au poulet avec un Coca, ou pour se prénommer Ebenezer), mais la boucle se boucle dans un final inattendu.
Avec ces confessions d'avant la fin du monde, Nécropolis 1209 montre toute l'étendue du talent et de la science de Santiago Gamboa. C'est cru et c'est morbide, mais c'est foutrement culotté et bien écrit (mention spéciale au traducteur). Un tour de force grandiose et magistral.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Ce que j'ai ressenti:…Si tu découvrais le mystère 1209…

Si je te faisais un brouillon de « Paroles écrites dans le creux du silence« , comme cet écrivain biographe, assurément que je vous parlerai de la poésie moderne et de la plume renversante de Santiago Gamboa. Je vous dirai qu'il y a tellement d'intensité dans ses écrits que tu as le coeur déchiré quand il te raconte toute la peine du monde, que tu ressens même le cri silencieux de toutes ses âmes en perdition, qu'il te reste gravé dans ton esprit, un tatouage d'émotions violentes tout en circonvolutions lyriques.

"Mais de quel ciel est tombé cet ange?"

Si je te faisais une brève esquisse de ses personnages, je te peindrais des êtres déchus qui ont voulu s'envoler mais reviennent avec des ailes brûlées dans les affres de la drogue, des anges aux regards flous, pétris de décadence humaine qui ne se révèlent que dans la douleur. Chaque intervenant, plus meurtri dans sa chair et son esprit, par les aléas d'une vie dissolue sans lumière, mais qui possède une fureur de vivre bouleversante. Entre le mystère du suicide ou le meurtre honteux, Santiago Gamboa nous met au défi se confronter à l'importance d'une vie, aussi insignifiante soit-elle, et pourtant fondamentalement précieuse…

« le hasard, le hasard est l'encrier dans lequel Dieu trempe sa plume pour tracer les destins. »

Si je te faisais écouter le doux son d'une conférence littéraire, tu entendrais malgré tout, le contexte de guerre et le chaos qui se déroule derrière les vitres. Même en entendant la poésie du thème de congrès « L'âme des mots« , tu entendrais la mort qui se joue dans les ruelles de Jérusalem. de l'importance de s'accrocher à la littérature internationale, au pouvoir du Verbe pour contrer les affrontements de violence extrême dans cette ville ancestrale assiégée…Santiago Gamboa est un amoureux de la littérature, et cela se sent, il peut te conter les merveilles du monde, comme te dépeindre l'obscurité fiévreuse, sans un tabou: il est tout simplement un auteur exceptionnel avec un talent immense.

"L'idée de mourir d'amour ne peut être comprise que lorsqu'on est sur le point de mourir d'amour."

Santiago Gamboa, avec Nécropolis 1209, nous dévoile une fresque tourmentée, un roman noir puissant, un kaléidoscope de vies fracturées. Il a le génie de barbouiller de sang et de larmes amères chacune de ses histoires, mais de leur insuffler aussi, toute une lumière poétique intemporelle. Inconditionnellement, je suis fan de cet auteur, il me ravage le coeur à chaque lecture, il m'emporte dans des tourbillons d'abîmes bouillonnantes, mais me ramène toujours au port de la beauté, grâce à l'énergie bienfaitrice de sa prose stylistique.

Indispensable, Incontournable, Magnifique…C'est le genre de Coup de Coeur, comme il en arrive si peu souvent, une révélation qui se vérifie, un auteur qui entre direct dans mon Top Personnel ! Tout simplement, je l'adore…

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Congrès de biographes et drame policier, hommage puissant et réjouissant à l'art de l'imagination et du mensonge.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/06/07/note-de-lecture-necropolis-1209-santiago-gamboa/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..