Citations sur Autobiographie ou mes expériences de vérité (12)

«  Un homme cruel envers les animaux ne peut être un homme bon. »
«  La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon , nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents » …
«  La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre » .
«  La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement , délibérément.
Cela seul amène le vrai bonheur » …
«  Je m’oppose à la violence parce que lorsqu’elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n’est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent . »
L’homme et ses actes sont deux choses distinctes. Alors qu’une bonne action doit amener l’approbation, et une mauvaise, la réprobation, le fauteur de l’acte, qu’il soit bon ou mauvais, mérite toujours respect ou pitié, selon le cas. « Hais le péché, non le pêcheur » — c’est là un précepte que l’on applique rarement, s’il est aisé à comprendre : et c’est pourquoi le venin de la haine se répand si vite dans le monde. […]
S’opposer à un système, l’attaquer, c’est bien ; mais s’opposer à son auteur, et l’attaquer, cela revient à s’opposer à soi-même, à devenir son propre assaillant.
Il faut non seulement souhaiter le bien de l’adversaire, mais voir ses propres fautes à travers un verre convexe et faire exactement l’inverse avec celle des autres pour arriver à une juste estimation des premières comme des secondes.
«  La vieille philosophie de l’œil pour l’œil n’a jamais fait que des aveugles . »
Il n'est pas d'exemple qu'un désir du cœur, s'il est pur dans son impatience, ne soit pas comblé. Ma propre expérience m'a souvent permis de vérifier cette règle. Servir les pauvres, voilà ce qu'a désiré mon cœur, et je me suis toujours, de ce fait, trouvé mêlé aux pauvres et en mesure de m'identifier avec eux
" Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours ...."