Krishna Kripalani (Éditeur scientifique)Guy Vogelweith (Traducteur)
ISBN : 207030535X
Éditeur : Gallimard (06/01/2005)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 69 notes)
La voie de la non-violence n'est pas seulement l'apanage des saints et des sages, mais aussi bien de tous les autres hommes.
" La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L'esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige d'obéir à une loi supérieure : à la force de l'esprit. " Dans l'histoire de l'humanité, Gandhi est le premier à avoir étendu le p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
monjournaldore
  21 octobre 2014
Ce petit livre composé d'extraits de biographies de Gandhi tente d'expliciter sa philosophie , une philosophie pacifique qui prône la non-violence , l'amour de Dieu étant la solution permettant de remettre sur le droit chemin les âmes égarées ...
Que l'on adhère ou pas à cette vision des choses , cette philosophie a le mérite d'être empreinte de tolérance et d'enseigner l'amour de ses semblables , la compassion , le pardon , ...
Des valeurs universelles, des valeurs humaines qui , sans aucun doute ne ferait pas de mal à l'humanité .
Gandhi est un exemple de ce point de vue là , c'est un idéaliste qui a payé de sa vie son combat pour un monde meilleur .
blandine5674
  01 septembre 2015
Court ouvrage, mais grandes idées, de textes de Gandhi choisis par Krishna Kripalani. On y trouve ses pensées, ses idées, ses voeux, les moments importants de sa vie. A lire et à méditer.
Laura94
  28 janvier 2015
Quel bonheur que de clore un livre en se disant "j'ai compris". Mais qu'ai-je donc bien compris? Que pour Gandhi, ce qui importe n'est pas respecter à la lettre sa croyance, spirituelle ou religieuse, mais de faire ce qui semble juste en partant de certains principes. Les écrits dogmatiques entrent quotidiennement en opposition avec les contraintes de la vie réelle; par exemple, Gandhi respecte scrupuleusement l'ahimsa, où la non-violence. Pourtant, lorsqu'il se retrouve confronté à un veau blessé, en pleine agonie, il prend la décision de le faire tuer pour abréger ses souffrances. Pourquoi? Car selon lui, cette décision était la plus juste. Ce qui importe n'est donc pas tant de respecter les croyances telles quelles, mais bien de se les approprier, et de savoir en user de manière juste lorsque la vie pratique apporte une contrainte qui de prime abord paraît s'opposer à cette croyance.
Viracocha
  09 avril 2014
Difficile d'émettre un comportement. Ce genre de lecture devrait trouver sa place dans les salles de cours. À mettre entre toutes les mains, mais de préférence dans celles des enfants qui ne sont pas encore corrompus.
acoispel
  07 juin 2016
Que dire ? Une leçon de vie ... pas besoin de préciser que je connaissais la grandeur du bonhomme mais là ... il est rentré au panthéon des génies qui m'influenceront a jamais (au coté des Mandela, Muhammad Ali, Jésus et tant d'autres). Quand un bouquin vous envoie une telle gifle, on ne peut que mettre une mention excellence suprême.
La sagesse qui émane de ses propos et l'extrême humilité avec laquelle il évoque son incroyable parcours de vie et son cheminement spirituel érigent cette oeuvre et son auteur au rang de légendes de ce monde, que dis-je de l'univers !
Inutile de dire que je le recommande vivement.
Merci, Mahatma Gandhi.
carnetdelecturecarnetdelecture   03 décembre 2012
J'ai compris que l'épouse n'est pas l'esclave du mari mais une compagne et une collaboratrice appelée à partager ses joies et ses peines tout en restant aussi libre que lui pour choisir sa propre voie.
Chadia-JChadia-J   27 décembre 2010
C'est ce qui fait dire au poete:"le sentier de l'amour passe par l'epreuve du feu;les timores s'en detournent".
(...)
Je n'ai aucune attirance pour le prestige,simple decor qui convient a la cour d'un roi.
(..)
Et pour servir,c'est d'amour dont j'ai besoin ,et non de prestige.Tant que je serai fidele a la cause que je sers,je n'aurai pas a craindre de manquer d'amour.
ArnaudPArnaudP   05 mai 2011
Est-ce qu'après tout, je ne vis pas béatement dans un univers illusoire ? Pourquoi, dès lors, demanderais-je qu'on me suive dans une recherche aussi vaine ? Autant de questions fort pertinentes. Ma réponse est toute simple. Je ne demande à personne de me suivre. Chacun devrait rester à l'écoute de sa petite voix intérieure et agir en conséquence ; et, si l'on n'a pas d'oreilles pour écouter, il ne reste plus qu'à faire de son mieux. En aucun cas, il faut imiter les autres comme des moutons.
ArnaudPArnaudP   05 mai 2011
Je dois dire que j'aimais passionnément ma femme. Même à l'école, je pensais à elle, toute la journée, et ne vivais que pour la revoir le soir. Je ne pouvais me faire à l'idée de la quitter le matin. J'essayais de la tenir éveillée jusqu'à une heure avancée de la nuit en lui parlant de tout et de rien.
blandine5674blandine5674   01 septembre 2015
La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L’esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l’homme exige d’obéir à une loi supérieure : à la force de l’esprit.