ISBN : 2072866316
Éditeur : Gallimard (03/10/2019)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 83 notes)
La voie de la non-violence n'est pas seulement l'apanage des saints et des sages, mais aussi bien de tous les autres hommes.
" La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L'esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige d'obéir à une loi supérieure : à la force de l'esprit. " Dans l'histoire de l'humanité, Gandhi est le premier à avoir étendu le p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
AudreyRZR
  21 octobre 2014
Ce petit livre composé d'extraits de biographies de Gandhi tente d'expliciter sa philosophie , une philosophie pacifique qui prône la non-violence , l'amour de Dieu étant la solution permettant de remettre sur le droit chemin les âmes égarées ...
Que l'on adhère ou pas à cette vision des choses , cette philosophie a le mérite d'être empreinte de tolérance et d'enseigner l'amour de ses semblables , la compassion , le pardon , ...
Des valeurs universelles, des valeurs humaines qui , sans aucun doute ne ferait pas de mal à l'humanité .
Gandhi est un exemple de ce point de vue là , c'est un idéaliste qui a payé de sa vie son combat pour un monde meilleur .
CharlesEdouard
  21 avril 2019
Krishna Kripalani propose dans ce court ouvrage des textes de Gandhi, l'homme de la non-violence. Même si certains point sur sa vie sont à débat :
le Pr Worm-Müller, conseiller du comité Nobel, explique :
" Dans ses actes politiques, certains virages brusques peuvent difficilement être expliqués de manière satisfaisante par ses partisans. Il est à la fois un défenseur de la liberté et un dictateur, un idéaliste et un nationaliste. Il agit souvent comme un sauveur, mais, soudain, c'est un politicien ordinaire ".
Néanmoins, ses textes peuvent servir pour des hommes, femmes en quêtes d'idéaux..
Il explique :
"Je ne porte pas de jugements sur le monde et ses méfaits. Étant moi-même imparfait et ayant besoin de tolérance et de charité, je tolère à mon tour les défauts du monde jusqu'à ce que trouve ou ménage le joint qui me permettra d'y porter remède."
Et :
"Oui, j'ai conscience de mes propres limites. Mais d'en avoir conscience me vient le peu de force dont je dispose."
J'approuve une de ses réflexions qui a tellement d'écho en notre époque :
" La presse représente une puissance considérable ; mais, de même qu'un fleuve déchaîné submerge des campagnes entières et ravage les récoltes, de même une plume sans contrôle ne peut que tout détruire ; " même si maintenant ce sont aussi les réseaux sociaux qui peuvent créer ce genre de tempête..
blandine5674
  01 septembre 2015
Court ouvrage, mais grandes idées, de textes de Gandhi choisis par Krishna Kripalani. On y trouve ses pensées, ses idées, ses voeux, les moments importants de sa vie. A lire et à méditer.
Equilivriste
  29 juin 2018
Après 'Cette nuit la liberté' de Dominique Lapierre & Larry Collins, lu il y a des années, référence pour moi qui adore les romans historiques, le Gandhi d'Irène Frain, illustré, biographique ... J'ai découvert ce petit ouvrage de Gandhi lui-même, ou, pour être plus précise, cette compilation extraite de différents textes écrits par Gandhi, autobiographiques donc!
On y découvre l'homme, et non le Mahatma comme il est écrit en nom d'auteur ici! Appellation qu'il réfute résolument!
Son crédo c'est la vérité et la non-violence! Il en fera le sens de sa vie, à partir de sa prise de conscience et jusqu'au bout!
Ce que je comprends moins c'est cette nécessité, que l'on sent impérieuse chez lui, de se priver de tous les plaisirs de la vie. En quoi l'ascétisme rend-il meilleur?
En tous cas j'ai aimé ce lien tissé entre lui et moi! Parce que l'on a vraiment l'impression qu'il nous parle, comme une confession, à nous, ses lecteurs ...
Viracocha
  09 avril 2014
Difficile d'émettre un comportement. Ce genre de lecture devrait trouver sa place dans les salles de cours. À mettre entre toutes les mains, mais de préférence dans celles des enfants qui ne sont pas encore corrompus.
carnetdelecturecarnetdelecture   03 décembre 2012
J'ai compris que l'épouse n'est pas l'esclave du mari mais une compagne et une collaboratrice appelée à partager ses joies et ses peines tout en restant aussi libre que lui pour choisir sa propre voie.
ArnaudPArnaudP   05 mai 2011
Est-ce qu'après tout, je ne vis pas béatement dans un univers illusoire ? Pourquoi, dès lors, demanderais-je qu'on me suive dans une recherche aussi vaine ? Autant de questions fort pertinentes. Ma réponse est toute simple. Je ne demande à personne de me suivre. Chacun devrait rester à l'écoute de sa petite voix intérieure et agir en conséquence ; et, si l'on n'a pas d'oreilles pour écouter, il ne reste plus qu'à faire de son mieux. En aucun cas, il faut imiter les autres comme des moutons.
Chadia-JChadia-J   27 décembre 2010
C'est ce qui fait dire au poete:"le sentier de l'amour passe par l'epreuve du feu;les timores s'en detournent".
(...)
Je n'ai aucune attirance pour le prestige,simple decor qui convient a la cour d'un roi.
(..)
Et pour servir,c'est d'amour dont j'ai besoin ,et non de prestige.Tant que je serai fidele a la cause que je sers,je n'aurai pas a craindre de manquer d'amour.
ArnaudPArnaudP   05 mai 2011
Je dois dire que j'aimais passionnément ma femme. Même à l'école, je pensais à elle, toute la journée, et ne vivais que pour la revoir le soir. Je ne pouvais me faire à l'idée de la quitter le matin. J'essayais de la tenir éveillée jusqu'à une heure avancée de la nuit en lui parlant de tout et de rien.
blandine5674blandine5674   01 septembre 2015
La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L’esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l’homme exige d’obéir à une loi supérieure : à la force de l’esprit.