ISBN : 2070456803
Éditeur : Gallimard (27/03/2014)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
«La seule vertu que je veuille revendiquer est la vérité et la non-violence. Je ne prétends à aucun pouvoir surhumain. Je ne saurais qu’en faire. Je suis de chair et de sang comme le plus petit de mes semblables, faible et faillible comme tout autre homme.» Dans une langue lumineuse, Gandhi nous raconte les étapes de sa vie et de son cheminement spirituel.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Lagardiere
  03 mai 2018
Ayant vécu dans la première moitié du vingtième siècle qui fut marqué par une déflagration de violence sans précédent dans l'histoire avec deux guerres mondiales et deux grandes révolutions, russe et chinoise, qui ont bouleversé la carte géopolitique du monde, Gandhi nous offre une biographie d'un homme voué à la non-violence. Il difficile de ne pas y voir une coïncidence si nous ajoutons à cette conjoncture l'accession de l'Inde à son indépendance de l'Inde face à l'empire Britannique.
Son autobiographie nous montre un homme qui met tout sa vie au service des pauvres et des opprimés sans jamais sombrer dans le désespoir et la haine. L'amour de l'humanité guide ces actes du quotidien comme les plus à long terme.
Il ne nous cache pas ses erreurs et ses faiblesses mais nous
sentons vers la fin un brin de désenchantement. J'ajouterai à mon propre compte qu'il n'arrive pas à justifier à mon avis sa «participation» aux deux guerres mondiale et à la guerre des Boers de même que son silence sur l'oppression des noirs en Afrique du sud.
venividiosculavi
  27 décembre 2016
Un petit recueil de textes disparates écrits par Gandhi lui-même et colligés par Radhakrishnan en 1958, retraçant par ordre chronologique les principales étapes de sa vie. Il y évoque notamment ses études en Angleterre, son combat contre l'Apartheid en Afrique du Sud et pour l'indépendance de l'inde, ses conceptions non-violentes, son ascétisme, sa foi en dieu. Manquent par contre ses positions sur la société occidentale, le capitalisme, la mondialisation, mais ce livre trop bref donne justement envie d'aller plus loin sur la connaissance de cette personnalité majeure du 20eme siècle.
DanieljeanDanieljean   29 août 2015
La seule vertu que je veuille revendiquer est la vérité et la non-violence. Je ne prétends à aucun pouvoir surhumain. Je ne saurais qu'en faire. Je suis de chair et de sang comme le plus petit de mes semblables, faible et faillible comme tout autre homme
DanieljeanDanieljean   29 août 2015
Ma vie forme un tout indissociable : un même mien unit toutes mes actions. Elles ont toutes leur source dans un amour inextinguible pour l'humanité
LagardiereLagardiere   03 mai 2018
La vérité exige une démonstration constante et à grande échelle. C'est ce à quoi j'essaye actuellement de m'employer du mieux que je puis. Mais quel peut être le résultat de mes plus grands efforts s'ils demeurent infimes? Est-ce qu'après tout, je ne vis pas béatement dans un univers illusoire? Pourquoi, dès lors, demanderais-je qu'on me suive dans une recherche aussi vaine? Autant de questions fort pertinentes. Ma réponse est toute simple. Chacun devrait rester à l'écoute de sa petite voix intérieure et agir en conséquence; et, si l'on n'a pas d'oreilles pour écouter, il ne reste plus qu'à faire de son mieux. En aucun cas, il ne faut imiter les autres comme des moutons.