ISBN : 207078326X
Éditeur : Gallimard (03/10/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
«La seule vertu que je veuille revendiquer est la vérité et la non-violence. Je ne prétends à aucun pouvoir surhumain. Je ne saurais qu’en faire. Je suis de chair et de sang comme le plus petit de mes semblables, faible et faillible comme tout autre homme.» Dans une langue lumineuse, Gandhi nous raconte les étapes de sa vie et de son cheminement spirituel.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
venividiosculavi
27 décembre 2016
Un petit recueil de textes disparates écrits par Gandhi lui-même et colligés par Radhakrishnan en 1958, retraçant par ordre chronologique les principales étapes de sa vie. Il y évoque notamment ses études en Angleterre, son combat contre l'Apartheid en Afrique du Sud et pour l'indépendance de l'inde, ses conceptions non-violentes, son ascétisme, sa foi en dieu. Manquent par contre ses positions sur la société occidentale, le capitalisme, la mondialisation, mais ce livre trop bref donne justement envie d'aller plus loin sur la connaissance de cette personnalité majeure du 20eme siècle.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean29 août 2015
La seule vertu que je veuille revendiquer est la vérité et la non-violence. Je ne prétends à aucun pouvoir surhumain. Je ne saurais qu'en faire. Je suis de chair et de sang comme le plus petit de mes semblables, faible et faillible comme tout autre homme
DanieljeanDanieljean29 août 2015
Ma vie forme un tout indissociable : un même mien unit toutes mes actions. Elles ont toutes leur source dans un amour inextinguible pour l'humanité