Krishna Kripalani (Éditeur scientifique)Guy Vogelweith (Traducteur)Olivier Lacombe (Préfacier, etc.)Sarvepalli Radhakrishnan (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070325709
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 26 notes)

Les écrits de Gandhi, à la fois autobiographiques et philosophiques, nous font connaître un de ces hommes qui ont marqué notre siècle. Son génie tient à la manière dont il a su transposer la non-violence de la grande tradition indienne du domaine de la morale personnelle à celui de l'action publique. Il a vécu lui-même cette transmission à une telle profondeur qu'il a pu lui donner une valeur exe... >Voir plus

Viracocha
  09 avril 2014
À l'image de la Voie de la Non-violence, cet ouvrage est à remettre entre toutes les mains. Un hymne à la fraternité qui met en avant la force de l'esprit au détriment de la force de la physique. En outre, il peut nous inciter à mener certaines réflexions sur différents sujets: euthanasie, végétarisme, consumérisme, violence, etc.
ericbo
  19 avril 2017
Ce livre permet de comprendre ce qu'est la non violence, la fameuse ahimsa, prônée par le Mahatma Gandhi. Par des explications et des exemples, l'auteur nous emmène dans sa logique, pourtant si difficile à vivre au quotidien. La société etant ce qu'elle est, il est difficile, en tout cas pour moi, de mettre en oeuvre ce principe, mais auquel j'adhère entièrement.
A lire, ou relire pour tout d'abord être en harmonie avec soi-même, les autres et l'univers.
Mhfasquel
  07 novembre 2017
Livre époustouflant, qui donne une autre image de Gandhi, plus contrastée et plus complète.
grisettegrisette   18 juin 2010
Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.
grisettegrisette   18 juin 2010
La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ?
ViracochaViracocha   01 mai 2014
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
MOTUSMOTUS   11 avril 2015
Tandis qu'autour de moi tout change et tout meurt, je perçois vaguement sous ces apparences changeantes, une force de vie qui qui demeure immuable et soutient tous les êtres ; crée par Elle, ils s'y dissolvent pour y être crées à nouveau. cette Force, cet Esprit qui informe toutes choses n'est autre que Dieu.
Et comme nos sens ne nous montrent rien qui subsiste, j'en déduis que seul Dieu est.
ViracochaViracocha   01 mai 2014
C’est une erreur de croire qu’il n’y ait pas de rapport entre la fin et les moyens, et cette erreur a entraîné des hommes considérés comme croyants à commettre de terribles crimes. C’est comme si vous disiez qu’en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses.