AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Krishna Kripalani (Éditeur scientifique)Guy Vogelweith (Traducteur)Olivier Lacombe (Préfacier, etc.)Sarvepalli Radhakrishnan (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070325709
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 31 notes)
Résumé :

Les écrits de Gandhi, à la fois autobiographiques et philosophiques, nous font connaître un de ces hommes qui ont marqué notre siècle. Son génie tient à la manière dont il a su transposer la non-violence de la grande tradition indienne du domaine de la morale personnelle à celui de l'action publique. Il a vécu lui-même cette transmission à une telle profondeur qu'il a pu lui donner une valeur exe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ericbo
  19 avril 2017
Ce livre permet de comprendre ce qu'est la non violence, la fameuse ahimsa, prônée par le Mahatma Gandhi. Par des explications et des exemples, l'auteur nous emmène dans sa logique, pourtant si difficile à vivre au quotidien. La société etant ce qu'elle est, il est difficile, en tout cas pour moi, de mettre en oeuvre ce principe, mais auquel j'adhère entièrement.
A lire, ou relire pour tout d'abord être en harmonie avec soi-même, les autres et l'univers.
Commenter  J’apprécie          40
Viracocha
  09 avril 2014
À l'image de la Voie de la Non-violence, cet ouvrage est à remettre entre toutes les mains. Un hymne à la fraternité qui met en avant la force de l'esprit au détriment de la force de la physique. En outre, il peut nous inciter à mener certaines réflexions sur différents sujets: euthanasie, végétarisme, consumérisme, violence, etc.
Commenter  J’apprécie          50
Mhfasquel
  07 novembre 2017
Livre époustouflant, qui donne une autre image de Gandhi, plus contrastée et plus complète.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   12 octobre 2019
L’homme est un être social. S’il n’entretient aucune relation avec la société, il ne peut ni prendre conscience de son unité avec l’univers ni se dépouiller de son égoïsme. C’est son interdépendance sociale qui lui permet d’éprouver sa foi et de se mesurer lui-même à cette pièce de touche qu’est la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   12 octobre 2019
Pour renforcer l’armure, jeûner est aussi nécessaire que se priver de certains aliments. Les sens sont si tyranniques qu’on ne peut parfaitement les contrôler que si, de tous côtés, on les entoure de clôtures.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   11 octobre 2019
L’expérience m’a (...) montré que le silence fait partie de la discipline que doit s’imposer celui qui a fait vœu de servir la vérité. L’homme est naturellement porté à exagérer les faits, à les dénaturer ou à les escamoter, même à son insu. Le silence est nécessaire pour surmonter ces faiblesses. Les propos d’un homme avare en paroles sont rarement dénués de sens. Chaque mot, dans ce cas, porte.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   11 octobre 2019
On devient fort en préservant ou en sublimant l’énergie qui a créé la vie. Nous gaspillons continuellement et même inconsciemment cette énergie en nourrissant des pensées confuses et indésirables.
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   12 octobre 2019
Si la pensée n’est pas contrôlée, le reste va à la dérive. (...) Tout n’est plus qu’un jeu d’enfant dès lors qu’on tient les rênes de sa pensée.
Commenter  J’apprécie          10
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre