Novice (21/06/2022)
4.5/5   2 notes
Aujourd’hui, plus que jamais, la communication tient une place centrale dans la vie politique. Et la campagne électorale qui s’achève en est la meilleure preuve ! Tribalisation, netflixisation, clash, durant des mois les équipes des candidats ont usé de toutes les méthodes possibles et imaginables pour s’attirer les bonnes grâces des Français.

Spécialiste de la communication, la Gantzer Agency décortique dans cet ouvrage les tendances qui ont marqué l... >Voir plus
Que lire après Présidentielle 2022 : À la fin c'est toujours la com qui gagneVoir plus
Ce petit ouvrage (soixante pages environ) se lit très bien. Il décrypte la communication des candidats aux dernières élections présidentielles en France (avril 2022).

Les stratégies de communication des politiques français ont bien changé depuis Jacques Séguéla et François Mitterrand en 1981. Les auteurs étudient l'image de chacun des principaux candidats. Si les traditionnelles affiches de campagne et autres slogans existent toujours, les enjeux sont désormais ailleurs : les réseaux sociaux, leur utilisation experte, ou inexperte. Certains candidats s'y montrent plus doués que d'autres.

Il apparaît très vite que l'apparence l'emporte sur la substance, la forme sur le fond. L'effacement des grands partis traditionnels français (le PS, les Républicains) trouve ici une proposition d'explication. La maladresse de certains candidats sur TikTok, à la pêche aux voix de la jeunesse la moins politisée, n'est pas leur seul défaut relevé. le diagnostic d'effondrement du niveau intellectuel, linguistique, rhétorique des candidats est aussi suggéré. Ce qui pourrait prêter à sourire s'il ne portait autant à conséquence.

Le constat d'abaissement du débat politique au niveau des séries Netflix, des techniques d'influenceurs de réseaux sociaux, de publicitaires et autres communiquants est crédible. "Les codes de la série sont devenus la nouvelle bible de la communication politique". Nous avons eu en France des acteurs politiques d'un niveau intellectuel remarquable, dont les vastes compétences faisaient honneur à nos écoles : à lire ce petit livre, on voit à quel point c'est le meilleur communiquant qui rafle aujourd'hui la mise. L'élection d'un parfait crétin doué pour les punchlines serait dorénavant possible.

Une fois révélés les dessous de cette présidentielle, le lecteur est un brin désenchanté, et se console comme il peut : le sujet n'est qu'effleuré par ces spécialistes en communication, mais quand on voit dans d'autres pays quels phénomènes de médiocrité et d'incompétence ont été portés au pouvoir, on est presque soulagés d'avoir en France un moindre mal.

Quelques belles analyses par des auteurs particulièrement compétents sur un sujet hermétique. L'ensemble est cohérent. le diagnostic clinique. Les acteurs politiques y verront peut-être une incitation à utiliser les services de cette nouvelle agence. le citoyen impliqué y trouvera matière à réfléchir. Un électeur averti en vaut deux ?

Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique". Merci.