AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 886 notes
La suite est génial même si on sent que Lena et Ethan s'éloignent.
Commenter  J’apprécie          00
Que dire de cette série qui me déçoit de plus en plus à chacun de ses tomes ? J'ai tellement eu de mal à terminer ce troisième tome que j'ai hésité à en faire une chronique. Mais ce blog est avant toute chose un lieu pour s'exprimer et partager notre ressenti sur nos lectures, qu'elles aient été bonnes ou mauvaises. Alors, allons-y gaiement !
Dans cet avant-dernier tome des aventures d'Ethan et Lena, nos deux amoureux continuent de foncer au devant de la fin du monde. Il faut dire aussi que les conditions actuelles présentent toutes les caractéristiques de l'Apocalypse. Sauf qu'il ne fait pas trop bon vivre dans ces conditions-là : les routes se fissurent - ce qui n'est franchement pas pratique pour circuler -, il fait super chaud - et la chaleur ça tape sur les nerfs des gens - et en plus il faut cohabiter avec des créatures pas forcément très sympathiques - dur quand les relations de voisinage ne sont pas au rendez-vous. Vous comprendrez donc qu'Ethan et Lena n'ont pas très envie de laisser cette situation perdurer. D'autant plus que le vilain grand méchant est décidé à anéantir les Enchanteurs de la Lumière. Raison de plus pour mettre fin à tout ça.

Si 16 Lunes et 17 Lunes avaient su apporter un vent de fraîcheur face à la vague submersible des gentils vampires ayant perdu leurs crocs en mettant en scène d'autres de types de personnages fantastiques (non pas de loup-garou ici non plus s'il vous plaît !), cela n'a pas empêché de constater une certaine dégradation au fil des tomes tant au niveau scénaristique que de l'écriture.

*** Revenons un peu sur l'histoire. Attention spoiler ! ***

Lena a été appelée et est désormais une enchanteresse de la lumière… Et des ténèbres ! Eh oui, la jeune fille a passé une épreuve difficile et j'étais loin de m'attendre à la suivante. Qui en fait n'était pas pour elle mais pour moi. Oui, vous avez bien lu. L'épreuve n'était pas pour Lena ou pour Ethan mais bien pour la lectrice que je suis. 18 Lunes, ça a été une vraie Épreuve (avec une majuscule !). Comment persister dans un livre où toutes les deux pages on a envie d'abandonner ? Eh bien je l'ai fait, je ne sais pas trop comment. L'espoir fait vivre dit-on. Je me disais, page après page, qu'il fallait s'accrocher, après tout, les tomes précédents n'étaient pas mauvais et avaient été lus assez facilement. Mais là c'était un vrai calvaire. J'ai fait ce que je n'avais plus osé faire depuis très longtemps et encore, cela avait été plus qu'exceptionnel : sauter des passages. J'en conviens, ça craint. Pourtant même en ne sautant que quelques petits passages, je n'ai pas eu l'impression de rater grand chose, tant l'histoire ramait et redondait ! Lenteurs et répétitions n'étaient malheureusement pas compensées par le style d'écriture des deux auteurs qui n'a rien de remarquable, celui-ci étant tout en simplicité sans aucune fioriture mais pas non plus inoubliable…

À cela, il faut ajouter des personnages de moins en moins crédibles et ne présentant pas de réelle évolution. Lena, en dépit des changements opérés précédemment, n'a pas vraiment gagné en maturité, de même qu'Ethan, sans compter que leur relation en est toujours absolument au même point. Seuls Link et Ridley apportent un peu de dynamisme à l'histoire, avec leur relation explosive. Cependant les auteurs n'exploitent pas suffisamment cet aspect et négligent justement ce qui faisait tout l'intérêt du duo. le rythme finit donc par retomber, laissant une indéniable impression de superficialité.
Enfin, j'ai difficilement trouvé de l'intérêt au parti pris des auteurs avec l'introduction d'un nouveau personnage/nouvelle entité pouvant remettre en question l'ordre des choses. Cela introduit un élément supplémentaire qui, pour ma part, se raccordait difficilement aux tomes précédents… Plusieurs incohérences demeurent et j'ai fini par avoir l'impression d'être totalement perdue dans l'histoire, n'ayant plus de repères auxquels me raccrocher.

Bref, vous l'aurez compris, si terminer la saga des Enchanteurs fait partie de mes objectifs 2017, ce n'est pas avec un grand enthousiasme que je vais le faire. Après, qui sait, peut-être que le dernier tome saura me convaincre et me faire revenir sur cet avis plus que mitigé… À voir donc !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          21
Ce troisième tome fut pour moi une déception. On tourne en rond dans l'histoire, à tel point que j'en ai perdu mon enthousiasme. Si je lis la suite, ce sera juste pour savoir ce que deviennent les personnages !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas pu résister longtemps à l'appel de la suite de la saga des enchanteurs. Bien que j'ai trouvé par moment l'histoire un peu longue à démarrer, j'ai quand même été happé par l'histoire.

Lorsque j'ai terminé le tome précédent il y a quelques jours de ça, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que Lena, Ethan et Link autant que Galin n'avait pas vraiment de chance, chaque année il leur arrive quelque chose, c'est toujours douloureux pour quelqu'un, mais ils arrivent toujours par trouver le moyen pour que les choses s'arrangent.

18 lunes n'échappe pas à la règle, j'ai adoré retrouver notre trio de choc, retrouver l'ambiance de Gatlin bien que celle-ci subit encore une fois une mauvaise passe.

Mais cette fois-ci, j'ai eu une sorte de pressentiment qui ne m'a pas quitté tout au long de ma lecture et plus j'avançais dans l'histoire, plus ce pressentiment se confirmait. J'ai eu des moments où j'avais envie de secouer certaines personnes, leur demander d'agir au lieu d'attendre que la situation les oblige à agir.

Il y a eu des bonnes comme des mauvaises surprises mais par moments ça semblait tellement surréaliste que je m'attendais à quelques chose d'un peu moins éprouvant émotionnellement.

Les derniers chapitres m'ont laissé sans voix, si j'avais trouvé le rythme de l'histoire plutôt lent, arrivé sur la fin de l'histoire, j'ai eu un choc, une grande tristesse m'a envahie parce que je ne pouvais pas croire ce que j'étais en train de lire. Pourquoi ça doit forcément se terminer comme ça? ça m'a laissé sans voix. J'hésite maintenant à me lancer dans le dernier tome, j'appréhende l'histoire, que va-t-il se passer? Qu'est ce qui va arriver à Gatlin? Oserais-je penser qu'il va y avoir un rebondissement que j'attendais dans 18 lunes et qui n'est pas venu? J'hésite à me lancer dans 19 lunes par crainte de ne pas trouver ce que j'attends mais en même temps j'ai tellement envie de savoir ce qu'il va se passer, voir comment les choses vont devenir et comment les personnages vont s'en sortir.

Cette saga a une atmosphère particulière que j'aime beaucoup, et même si le tome 03 a été un poil moins bon que les deux premiers, je lirais 19 lunes pour savoir comment je vais prendre ce dernier tome et ce qu'il pourra me faire ressentir.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les dernières pages du second tome m'avaient réellement laissé songeur quant à la suite orchestrée par nos deux auteures. Même si j'ai fortement apprécié redécouvrir Gatlin et sa population, j'ai décelé certaines longueurs cassant quelque peu le rythme de la saga, qui reste cependant toujours hautement addictive.

Dès le premier chapitre c'est un nouvel univers qui se dessine pour le lecteur. Depuis que notre Enchanteresse, Lena, s'est appelée, l'ordre du destin et du monde a été rompu. Ainsi les éléments naturels de notre vie, telle la météo, sont complément détraqués et une véritable sécheresse règne sur le monde. Gatlin n'est plus le village paisible dans lequel j'aime me perdre. C'est un univers chaotique et dangereux qui nous est dépeint du début à la fin. J'ai vraiment été aussi choqué que fasciné par cette nouvelle ambiance qui permet un réel renouveau à la saga de Kami Garcia et Margaret Stohl.
Tout comme l'univers, nos personnages ne cessent d'évoluer au cours de ce nouveau chapitre et souffrent des nouvelles aptitudes de Lena. Comme vous le saviez, j'appréciais déjà énormément ce personnage ainsi que celui d'Ethan mais j'admets que leurs nouvelles facettes présentées au cours de cette lecture m'ont encore plus conquis. Les mystères autour de notre duo amplifient encore plus l'empathie que j'ai pour eux alors qu'ils étaient déjà attachants par le passé. Sans pour autant m'identifier à Ethan, son côté ‘monsieur tout le monde' m'aide totalement à me plonger dans cette romance paranormale. Étonnement, celle-ci me plaît toujours autant et ce en partie grâce au travail réalisé par les auteures. Même si la base de cette saga repose sur cet aspect, il n'en est pas moins succinct et traité avec justesse, parvenant à me me toucher par moments.
De plus, elles nous laissaient entrevoir une évolution énorme de Link, le meilleur ami casse-cou et amusant d'Ethan. Il est devenu la moitié d'un Succube depuis sa morsure par John, l'ennemi juré d'Ethan. Son humour excellait déjà dans les tomes précédents et je l'ai trouvé encore plus drôle dans ce nouvel épisode. Il contraste toujours autant avec l'ambiance générale ce qui m'a largement fait rire ! Je ne peux, même si j'aimerais bien, évoquer tous les protagonistes de cette saga mais aucun ne m'a laissé de marbre et aussi insignifiants qu'étaient certains, ils se sont révélés plus qu'utiles à la trame principale de cette saga. Enfin, qu'ils soient bons ou mauvais, tous sont finalement attachants.

Malheureusement et malgré ces nombreux points positifs, j'ai trouvé ce tome en dessous de son prédécesseur et même si je l'ai apprécié j'aurai aimé ressentir ce quasi coup de coeur de ma précédente lecture. Cette faiblesse provient des nombreuses longueurs que j'ai évoquées précédemment. Je suis certain qu'une centaine de pages en moins auraient été bénéfique à la dynamique finale de ce roman. Tout en douceur, quelques révélations ont été apportées me permettant de maintenir ma curiosité à son maximum. En répondant à nos questions avec parcimonie, Kami Garcia et Margaret Stohl m'ont vraiment rendu impatient d'arriver à la fin de cette lecture afin d'avoir toutes les réponses. de ce fait ce récit reste énormément addictif en dépit de ses défauts.
Une fois n'est pas coutume, la finalité offerte m'a complètement surpris et émerveillé. Je ne m'attendais absolument pas une fin aussi ouverte et cruelle. Les auteures sont parvenues, de par leurs choix, à me faire oublier les quelques défauts ressentis au cours de cette aventure et à réveiller mon insatiabilité. C'est pourquoi je suis déjà en train de parcourir le dernier tome de cette saga ensorceleuse.

En conclusion, bien que ce troisième tome se révèle moins percutant que son prédécesseur, il n'en reste pas moins addictif et agréable à lire. J'ai une fois de plus apprécié graviter au sein de cet univers envoûtant, rempli de mystère et d'amour.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais commencé la saga, mais ma lecture s'est essouflée en milieu de course sur ce tome. C'est trop répétitif, il n'y a plus de peps. Lecture abandonnée. Et pourtant , ils sont peu ces livres inachevés.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un peu moins aimé ce troisième volume par rapport au deuxième 17 Lunes même si au final l'histoire commence a pas mal avancée ! Contrairement au tout premier volume qui m'avait laissée un peu sceptique et sur ma faim je dois dire que ceux-là sont bien meilleurs et surtout ont beaucoup plus de rebondissements au niveau du scénario. Ici on se pose pas mal de questions sur ce qui se passe dans le monde depuis que Lena a choisi, tout va mal, tout change et pourquoi Ethan a ce genre de problèmes ?

J'aime beaucoup les personnages dans celui-ci car enfin les autres sont plus développés et l'histoire n'est pas centrée principalement sur Lena & Ethan. le fait de changer et d'avoir les autres personnages qui commencent à avoir une bonne place soulage un peu je trouve. J'aime voir un peu plus Link, Ridley, Olivia ou John. Je continue à déplorer encore les passages trop rares de Macon, car au final ce personnage j'y suis drôlement attaché et je l'aime beaucoup.

L'histoire commence a être bien captivante à partir de la deuxième moitié du livre et en particulier sur la fin de celui-ci même si au final je n'ai pas sauté sur 19 Lunes en le terminant. J'avoue que j'en ai eu trop d'un coup en m'attaquant aux trois premiers livres il faut que je souffle un coup en lisant autre chose. Une chose est sûre à force de lire les livres j'ai de plus en plus hâte de voir le premier film de la saga.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
De nouveaux événements arrivent à Gatlin, forte chaleur, attaque de sauterelles et tempêtes vont ravager la ville. Lena et Ethan vont essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Même la famille de Lena est touchée, leurs pouvoirs aussi.
Ethan également est touché petit à petit, il oublie des noms, des numéro de téléphone et des souvenirs.
Vont-ils s'en sortir indemne?

Encore une fois nos jeunes amoureux vont devoir faire face à de nouveaux maux.

Ethan va mûrir dans ce tome grâce à son rôle de pilote.

Lena est plus confiante que dans le tome deux, dans cette lecture c'est Ethan qui va mettre Lena un peu de côté, il va être tellement occupe par sa quête qu'elle sera mise de côté.

Link me plaît de plus en plus, par sa bonne humeur.

On apprend le passé de Serrafine et on comprend pourquoi elle est devenue mauvaise. On adore la détesté.

Ce tome est plus sombre mais pas moins inintéressant. La magie, l'envoûtement, la maturité sont les mots clés de ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque ma lecture de 17 lunes fut terminée, j'étais confiante pour la suite de la saga. Après des débuts difficiles avec 16 lunes, le second tome m'avait donné envie de m'accrocher et de lire la suite. J'irai jusqu'au bout de cette saga même si, je dois bien l'avouer, je trouve que la qualité n'est vraiment pas constante. Ce troisième tome me laisse avec un avis plutôt mitigé...

Lors de sa 17ème lune, Lena s'est appelée elle-même mais n'a pas réussi à choisir son camp. A la fois Ténèbres et Lumière, celle-ci bouleverse alors l'Ordre des Choses. Ce troisième tome nous raconte alors les difficultés vécues par les habitants de Gatlin.

Avec un rythme plutôt lent, ce tome m'a beaucoup fait pensé au premier. L'action met beaucoup de temps à se mettre en place, nos héros cogitent beaucoup mais sont au final bien impuissants. C'est un peu lassant de les voir tourner en rond.

Fort heureusement, 18 lunes se distingue du premier tome de par sa quantité d'informations concernant les personnages secondaires. Ici, nous en apprenons enfin un peu plus sur Sarafine, la mère de Lena. Ce personnage plutôt terrifiant et imposant aux yeux des héros prend alors une toute autre dimension. C'était prévisible mais c'est tout de même agréable à lire.
De même, on en apprend nettement plus sur John Breed, personnage plutôt mystérieux dans le précédent tome.

Je lirai le tome suivant même si ce troisième tome m'a moins plu que le tome précédent. La raison ? Et bien pour découvrir ce qu'il se passe suite à ce gros cliffhanger final, parce que, celui-là, je ne l'avait pas du tout vu arriver. Les auteurs savent comment endormir leurs lecteurs, mais aussi comment attirer leur attention.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Commenter  J’apprécie          00
On se pose beaucoup de questions sur ce troisieme tome. Mais toujours aussi géniale.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2992) Voir plus




{* *}