N'ayant pas été super emballée par le tome 2, j'avoue que j'ai commencé ce tome un peu à reculons. Je vais commencer par ce que j'ai aimé. D'abord on retrouve la complicité Lena/Ethan. Qui j'avoue m'avais un peu manqué dans le tome précédent. J'ai aimé retrouver l'objet qui donne des visions, ça apporte un réel plus pour en apprendre sur des personnages et leur passé. On retrouve beaucoup plus d'action, mieux répartie on va dire, que dans les tomes précédents. Enfin j'ai plus eu une impression d'harponnement que dans les autres. J'ai adoré voir Link s'adapter à son nouveau statut, même si les débats amoureux avec Ridley m'ont un peu, parfois, soulée. Ridley me fait assez rire dans sa tentative d'adaptation en humain, on voit vite qu'elle rentre la queue entre les jambes pour redevenir comme avant, pour ma part, je ne trouve pas que Ridley soit un personnage aussi important que l'auteur à voulu nous montrer. Mais je peux me tromper, on verra avec la suite.
Par contre je n'ai pas aimé l'effacement de Liv, je trouvais ça dommage de nous supprimer comme ça un personnage qui en sait beaucoup sur le monde des enchanteurs. Certes on la retrouve beaucoup plus sur la fin. Je n'ai pas aimé le côté on tourne en rond avec les énigmes, alors que le lecteur, enfin pour ma part, savait déjà la réponse. Ce qui est fort dommage pas trop de surprise. Comme beaucoup de choses qui sont trop prévisibles, mais je ne peux pas trop en dire sinon ça gâcherait un peu le livre. Je n'ai pas aimé voir apparaître comme un cheveu sur la soupe les moments d'amnésie d'Ethan. Et dans le tome suivant il n'avait pas déjà ce problème ? Enfin bref ça a mal été amené par l'auteur. La fin trop prévisible à mon goût. Même si j'avoue que là de suite maintenant je veux lire le dernier tome pour savoir la fin réelle.

En conclusion, avis super mitigé, trop de choses que je n'ai pas aimé. Pourtant je vais lire la suite pour savoir la fin.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Un excellent tome des Chroniques des Enchanteurs. Cette série est vraiment une de celles où chaque nouveau tome est meilleur que le précédent. le suspens m'a tenue en haleine tout le long de ma lecture et je suis restée sans voix face au final. Sérieusement, ça s'arrête juste comme ça? La suite, vite!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Ce troisième tome est très prenant et je dois avouer aussi qu'il m'a fait verser quelques larmes!
Bien qu'on se doute "un peu" de l'identité de la personne qui va devoir se sacrifier on est bien pris dans les rouages du suspens.
J'ai aussi adoré découvrir tout du long les personnes qui en savent plus qu'il n'y paraît!
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'ambiance de cette saga. Les choix de Lena ont eu des répercutions. le climat déraille et c'est la canicule à Gatlin.

Link découvre ses nouveaux pouvoirs. Ridley éprouve quelques difficultés avec sa nouvelle condition. Macon s'est associé avec Liv pour découvrir la lignée de John Breed.

Via les visions d'Ethan et Lena, on en apprend beaucoup sur Sarafine et la naissance de Lena. Sarafine est allée progressivement vers des ténèbres de plus en plus sombres.

Ridley reste une éternelle énigme, je ne la cerne pas du tout.

Dans ce tome, que de rebondissements! ça a été long à se mettre en place! Mais une fois les bases de l'intrigue posée, ça s'enchaîne à une cadence folle. Il y a eu beaucoup moins de longueurs que dans 17 lunes. Beaucoup de surprises, des bonnes comme des mauvaises..

Un personnage attachant et que j'aimais bien décède, la manière dont c'est conté est assez touchante.

Le final est atroce.. Plus qu'un tome et la saga s'achève.. Je me demande bien quel sera le mot de la fin.
Lien : http://gaelloubooks.canalblo..
Ma joie vient de retomber d'un seul coup : je trouvais que les auteurs avaient trouvé une fin particulièrement originale même si certaines questions persistaient. Cela dit, ça, c'était avant de voir qu'il y avait un quatrième tome de sorti à l'histoire. le soufflé vient de retomber...
J'ai bien aimé ce troisième tome, je l'ai trouvé agréable, mais décidément, je trouve que les auteurs tournent en rond.

En effet, même si elles ne manquent pas de bonnes idées, elles rabâchent sans arrêt les mêmes choses que je finis par penser qu'elles manquent d'imagination. Personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt de raconter exactement la même chose pendant trois chapitres à suivre.
Et pourtant, j'ai bien aimé ce qu'il se passait dans ce tome. J'ai trouvé intéressant la façon dont toute la ville de Gatlin change d'un seul coup, sans que les habitants ne s'en rendent réellement compte. J'ai apprécié ces évènements bizarres et les questions que l'on se pose pour comprendre leur lien avec les enchanteurs.
Encore une fois, j'ai apprécié les différents retours en arrière ou vision qui nous explique un peu mieux ce qu'il s'était passé il y a plusieurs années. Je trouve que ses passages sont vraiment plein d'indice pour nous aider à comprendre ce qu'il se passe.

Comme d'habitude les différents personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Cela dit, ils m'ont tout de même paru davantage sympathique que dans le tome précédent. Notamment Ethan : j'ai trouvé qu'il gagnait réellement en maturité dans ce tome ce que j'ai trouvé très agréable. Sans compter que ce qui lui arrive à la fin du tome est très original.
18 lunes est une lecture agréable mais sans plus.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un tournant dans la saga meilleur que le précédent. On en apprends beaucoup plus sur chaque monde. On y retrouve aussi Ethan beaucoup concerné par l'histoire, Léna n'est plus le centre de l'histoire et c'est tout aussi bien. Les personnages évoluent, des changements s'opèrent et la fin de cet opus complètement attendu. A savourer sans modération.
De loin le meilleur tome de la saga
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Aaaaarg ! Encore un petit chouya et ce tome-ci passait en coup de coeur ! Dommage. Autant le tome 2 j'ai eu du mal à le lire bien que les pages défilaient toutes seules, autant ce tome 3 je l'ai dévoré et vraiment apprécié !

Bien, cette chronique va être très difficile à écrire sur le fait que des faits se sont produits dans le tome précédent qui se répercutent dans celui-ci. Mais comme je n'aime pas spoiler (bah oui, il faut bien laisser du suspense pour que les gens lisent, sinon c'est pas marrant :p * dit la fille qui n'aime pas le suspense * x) clin d'oeil à Agna'hs World lol). Alors, elle risque d'être plus courte que d'habitude (déjà qu'elles ne sont pas bien longues ^^')

Brefons... Link, n'est plus comme avant, la fin du monde est déclenchée, une personne (à laquelle je me suis finalement attachée) disparaît, puis deux. Deux personnes amoureuses comme jamais se retrouvent. Amma devient bizarre et distante et on commence à se demander ce qui lui arrive. Marian est dans de beaux draps tandis que Liv est devenue invisible. Autant dire que la vie continue à Gatlin. En mal, certes, mais elle continue. Sarafine a disparue mais Léna découvrira au fur et à mesure des pans de souvenirs de sa mère.
D'ailleurs, ces passages je les ai adorés. Les retours dans le temps comme dans le tome 1 m'ont transportée avec eux et on arrive à avoir de la pitié et de la sympathie pour Sarafine. On arrive juste, parce que quand on voit comme elle est devenue, on en a plus. Léna sera complètement perdue dans ces révélations et ne saura plus exactement quoi penser de tout ceci.
Puis, quel plaisir de retrouver MA Léna, telle que je l'ai connue dans le tome 1. En beaucoup plus joyeuse, même si les moments ne s'y prêtent pas forcément. J'ai même réussi à m'attacher au personnage de Rydley, qui pourtant m'agaçait beaucoup dans le tome 1. Avec ce qui lui ait arrivé, on arrive à avoir pitié d'elle et à l'accepter et l'apprécier à sa juste valeur (ça dépend). Mais en tout cas, elle me fait bien rire à des moments ^^
Un personnage qui m'a manqué pendant la première partie du livre est Olivia (Liv). Dans le tome 2, je l'avais tout de suite appréciée même si j'avais eu quelques doutes tout de même. Elle est très peu présente dans ce tome-ci, ce que je trouve dommage.
Un nouvel arrivant fait son entrée, qui était présent dans la fin du tome 2. Au début il est insupportable puis au fil du temps il change. Je n'en dirais pas plus, pour laisser le suspense =).

Passons à la fin. Cette fin. Encore une très bien ficelée et qui te prend aux tripes. Je ne sais pas ce qu'ont ces auteures mais elles trouvent toujours le moyen de tenir en haleine le lecteur dans les 100 dernières pages ! Et je crois bien que c'est la fin du tome 3 qui est la meilleure. Elle allie la tristesse, la compassion, l'incompréhension, les larmes, le dégoût. Toute panoplie de sentiments que l'on ne souhaiterait pas voir lors d'une fin quoi.
Tous les personnages en pâtissent mais je crois que celle qui m'a fait le plus mal est Amma. Mes larmes ont coulées quand j'ai lu son cri. C'était comme si elle était à côté de moi et que je vivais la scène tout près d'elle. Et bien je peux vous dire que ça fait mal au coeur, très mal même.
C'est à la fois un cri de détresse mais en même temps d'une colère extrême quant à l'issue fatale à laquelle on ne peut échapper.

En bref, un très bon tome 3 même si le coup de coeur n'est pas là (mais s'en approche). Une histoire tout aussi bien menée même si parfois on a l'impression qu'on en sortira jamais tant des détails apparaissent toujours lorsqu'on croit que tout se recoud. Et une fin... Triste mais presque logique quand on a lu.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
ce livre est super
C'est un début qui fut pour moi laborieux : je m'obligeais à lire 50 pages par jour pour l'avancer. Heureusement, je me suis peu à peu souvenu des événements les plus importants, ce qui m'a permis de vraiment apprécié ma lecture. 18 lunes est un tome très sombre : Gatlin semble être proche de la destruction à cause de l'Appel de Lena. Il y a beaucoup d'actions : tout s'enchaîne très rapidement. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer !

Au coeur de ces aventures, on retrouve avec plaisir Ethan, un personnage que j'aime beaucoup car il n'a pas peur d'affronter son destin. C'est également agréable de lire un roman Young-Adult avec un garçon comme personnage principal. de plus, il est drôle et terriblement sincère, ce qu'on voit bien dans sa relation avec Lena. J'ai beaucoup de peine avec cette dernière, que je trouve excessivement jalouse envers Olivia (dite Liv). Je ne me rappelle par avoir ressenti la même chose par rapport à elle dans les deux autres tomes mais, en tout cas dans celui-ci, je ne l'ai pas vraiment aimée. Liv, par contre, est adorable : on la plaint à cause de son amitié impossible avec Ethan (par la faute de Lena, évidemment) et elle est très touchante à partir du moment où elle rencontre John.
Amma subit ici un revirement total, puisqu'elle sombrera peu à peu dans les Ténèbres. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de comprendre ses motivations. Ridley est assez insupportable mais apparaît relativement peu. Quant à Link, devenu Incube depuis peu, il est fidèle à lui-même; drôle et toujours présent pour ses amis.

La fin m'a laissée complètement abasourdie car je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je suis bien contente de savoir qu'il existe encore un dernier tome qui clôturera la série. Je me réjouie d'ailleurs beaucoup de le lire.

En conclusion : Après un début pénible, le temps que je me rappelle de l'intrigue principal, j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré ! Les personnages sont pour la plupart attachants et l'action toujours présente, ce qui fait que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.