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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Harcelé au téléphone par un jeune homme qui veut absolument le rencontrer, le commissaire Espinosa finit par accepter et se retrouve en face de Gabriel qui lui raconte une bien étrange histoire. Il y a prèsqu'un an de cela, alors qu'il fêtait ses 28 ans avec quelques collègues de bureau, un devin s'est approché de sa table pour lui prédire qu'il tuerait quelqu'un avant son prochain anniversaire. Or, l'échéance est proche et Gabriel a peur de commettre un meurtre. Pour le commissaire de Rio, une enquête semble superflue puisqu'il n'y a pas eu crime. Cependant, touché par la détresse de Gabriel, il charge tout de même son adjoint de quelques recherches au sujet du voyant et accepte de rencontrer Olga, une amie et collègue du jeune homme pour qu'elle témoigne de sa bonne santé mentale. Le jour dit, celle-ci vient, accompagnée de sa meilleure amie Irène qui ne laisse pas Espinosa indifférent, pour le plus grand dépit de Gabriel qui craint que le policier soit distrait dans son travail. L'affaire pourrait en rester là, après tout il ne s'agit que d'une prédiction aussi ridicule que peu fiable. Mais, très vite, les morts s'enchaînent et les victimes ont toutes un lien avec Gabriel. Est-il le meurtrier ? Espinosa n'y croit guère, et avec lui, la mère très pieuse et un zeste possessive de Gabriel qui pense que son fils est l'innocente victime des forces du Mal. Les choses se corsent pour Espinosa qui enquête officieusement, tout en entamant une liaison avec la belle Irène.

Rio et Espinosa, deux ingrédients qui suffisent au bonheur des lecteurs de GARCIA-ROZA. Cela et une approche des plus originales puisqu'au commencement de l'enquête, aucun crime n'a été commis. Rio, exotique comme toujours, est, en ce début d'hiver, balayée par les vents qui peuvent rendre fou. Mais si Espinosa est grisé, ce n'est pas par les forces d'Éole mais par les formes d'Irène et les demis qu'il engloutit en sa compagnie. Ce qui ne l'empêche pas de penser à son enquête lors de longues promenades propices à la réflexion dans les rues de la ville. Et l'enquête justement ? Elle est tortueuse, met en scène un personnage influençable, soumis à une mère abusive, qui peu à peu bascule dans la folie. A cause des prédictions d'un voyant de pacotille ? Pas si sûr.... Le malaise remonte à l'enfance et à une mort déjà suspecte. Mais l'assassin de cette histoire n'est pas évident à découvrir. Espinosa a plusieurs théories et laisse aux lecteurs le choix du coupable. Une fin ouverte qui correspond très bien à l'ambiance de doute du roman.
Un polar hors-norme, dépaysant, intrigant, au tempo lent et qui se déguste sur le même rythme. On aura plaisir à retrouver Espinosa dans la suite de ses enquêtes, au bras d'une épouse comme il en rêve de plus en plus souvent, ou plus probablement avec un compagnon à quatre pattes comme le lui suggère sa jeune voisine. A suivre.
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Un polar brésilien original où l'enquête commence avant qu'il n'y ait de victime.

En effet, le Gabriel du titre, c'est un jeune homme troublé qui rencontre le commissaire pour lui raconter qu'il va tuer quelqu'un, du moins c'est ce que lui a prédit une voyante.

Et ce n'est qu'un des personnages à la limite du bizarre.
Il y a la mère qui ne vit que pour son fils, prie pour lui et surveille ses moindres déplacements.

Et Espinosa, le commissaire carioca qui s'adonne facilement à la rêverie et contre toute attente, accepte de voir Gabriel à plusieurs reprises.
Il y aura aussi des amies, Olga, au destin funeste, ainsi qu'Irène, charmée par Espinosa.

Et aussi un couple de montreurs de marionnettes.

Finalement, il y aura des morts, mais le roman laisse en suspens le destin des survivants.

Au final, d'abord intrigué par le côté inusité, ça se lit bien, mais ça ne nourrit pas beaucoup…
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Un policier brésilien, au rythme lent et au style fort agréable, dont le côté affiché pour la simplicité apparente des situations qui, en réalité, dissimulent tout un drame humain complexe n'est pas sans rappeler les meilleurs opus de Simenon. Attention toutefois : le style n'a rien de la célèbre "platitude" - que j'aime personnellement à comparer à la "ligne claire" d'Hergé et de l'Ecole belge de BD - qui caractérise l'oeuvre du père de Jules Maigret. Au contraire : c'est riche, très riche et on peut même le lire à voix haute - ce qui est loin d'être évident pour un roman policier en général et traduit, qui plus est.

Le thème du roman : un homme vient prévenir la police qu'un voyant lui a prédit qu'il allait commettre un crime. Depuis cette révélation, bien entendu, le malheureux ne ferme plus l'oeil et sursaute à chaque ombre. Va-t-il réellement, lui, Gabriel, un jeune trentenaire rangé qui vit encore chez sa mère, assassiner quelqu'un de sang-froid ? Si oui, cela signifie-t-il qu'il est possédé ... ou bien qu'il a toujours été un psychopathe ? ...

Un petit roman à réserver aux aficionados du genre "policier intellectuel" et un romancier brésilien à découvrir, ne serait-ce déjà que par sa manière très personnelle de dépeindre une police trop souvent corrompue sous l'éclatant soleil de Rio. ;o)
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Polar de bonne qualité. Mais un peu long au démarrage...
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