C' est mon premier policier brésilien. Je l'ai trouvé plutôt original.
Luiz Alfredo Garcia-Roza (1936-2020) était un philosophe, psychologue et un universitaire qui enseigna pendant trente-cinq ans la théorie psychanalytique à l'université fédérale de Rio avant de publier des romans policiers à 60 ans et de devenir très populaire au Brésil. Vento Sudoeste son troisième roman est paru au Brésil en 1999.
Lorsque le vent du sud-ouest souffle sur Rio de Janeiro, les Cariocas deviennent nerveux. Aussi le commissaire Espinosa n'est guère surpris par l'étrange requête qui vient interrompre sa besogne administrative au commissariat de Copacabana. Lors de sa fête d'anniversaire, un voyant a prédit au jeune Gabriel qu'il commettrait un meurtre avant un an. Gabriel prend cette prédiction tellement à coeur qu' il demande au commissaire de l'aider à résoudre ce meurtre qui n'a pas encore eu lieu. le commissaire Espinosa et son adjoint Welber enquêtent officieusement.
Dans la première partie on se demande surtout qui va être assassiné. le voyant, auteur de cette farce macabre ? Olga, la collègue de Gabriel qui a participé à la fête d'anniversaire ? Irène, l'amie d'Olga que déteste Gabriel ? La mère de Gabriel, veuve pieuse et mère possessive ? le narrateur donne à voir le point de vue de chacun des personnages, ce qui rend l'enquête alerte mais trop cousue de fil blanc.
Et puis soudain arrive le premier mort. Accident ? Suicide ? Meurtre ?
Et puis un second, abattu d'un coup de révolver.
Cette deuxième partie est plus plate et moins intéressante que la première. On connaît à peu près tous les troubles psychologiques des quelques personnages encore en vie. Mais la fin réserve une surprise et laisse la porte ouverte à plusieurs interprétations.
Je pense que je lirai d'autres romans de L.A. Garcia-Roza.
L'intrigue est digne des novelas brésiliennes avec un rythme plutôt lent, riche en dialogues et très riche en répétitions.

Le scénario est intéressant et le commissaire Espinosa aurait pu gagner en profondeur à défaut d'une trame un peu bancale.

L'auteur tient un véritable angle d'attaque dans cette fresque familiale noire en misant sur l'aspect psychologique des personnages, des êtres fragiles et dangereux.

Bonheur et malheur sont liés, à la vie à la mort !

Gabriel se rend au commissariat pour annoncer qu'il va commettre un meurtre avant la date de son anniversaire. du moins c'est ce que lui a prédit un voyant.

Le point de départ original de l'histoire, une enquête sur un meurtre qui n'a pas encore eu lieu, est ce qui m'avait attiré dans ce roman. Ca, et le fait que l'histoire se déroule au Brésil. A force de lire des polars américains, français ou scandinaves, un peu de dépaysement était le bienvenu.

J'ai lu dans une autre critique de ce livre qu'il y avait un peu de Simenon dans cette écriture, c'est vrai. J'ajouterais un peu de Vargas aussi, de part l'apparente légèreté avec laquelle est menée cette enquête somme toute un peu farfelue. le commissaire Espinosa m'a d'ailleurs un peu fait penser au commissaire Adamsberg.

Simenon, Vargas...voilà des comparaisons bien flatteuses. Pourtant, j'ai trouvé que le récit s'enlisait un peu, que lenteur rimait parfois avec longueur. Bref une bonne lecture, mais peut être pas suffisante que pour m'inciter à lire un autre roman de cet auteur.
Lors d'une rencontre d'amis dans un bistro de Rio, pour fêter l'anniversaire de Gabriel, un étranger lui prédit qu'il va tuer quelqu'un d'ici son prochain anniversaire.

Gabriel est un homme solitaire qui habite un petit appartement avec sa mère. Plus les jours passent, plus cette prédiction est récurrente dans ses pensées ; malgré tout ses efforts, il ne peut plus s'en départir. Comme son anniversaire approche, il décide de rencontrer l'inspecteur Espinosa afin de lui expliquer qu'il va éventuellement commettre un meurtre. Enfin, Il demande à Olga, une collègue de travail, de venir avec lui voir l'inspecteur afin de confirmer ses dires.

Gabriel et sa mère échangent très peux. Sa mère, très croyante, réalise que son fils a beaucoup changé et pense que des forces du mal sont en cause. Elle commence sa propre enquête.

Ce sont les ingrédients qui sont à la base de ce roman. Dans toutes les enquêtes de l'inspecteur Espinosa, l'intrigue se développent lentement et il n'y a pas beaucoup de grabuge. La fin de chaque roman est très particulière et généralement déconcertante et c'est ce qui m'a incité à lire plusieurs des romans de Garcia-Roza. J'ai commencé par L'étrange cas du Dr Nesse mais je considère qu'il est préférable de suivre la séquence de parution (voir Wikipedia).
Rio, années 2000. le commissaire Espinosa, célibataire, reçoit dans son bureau un jeune trentenaire, Gabriel Alzira. Gabriel annonce au Commissaire que dans les prochaines semaines un meurtre va être commis. Quand ? Aucune idée. Quelle victime ? Aucune idée. Par qui ? Par lui-même !
C'est que, il y a bientôt un an, lors de sa soirée d'anniversaire, une sorte de voyant (« L'Argentin ») lui a prédit qu'il allait assassiner quelqu'un d'ici son prochain anniversaire. L'échéance arrivant bientôt, Gabriel souhaite donc prendre les devants et prévenir de son prochain acte. Il souhaite que le commissaire l'empêche de tuer qui que ce soit, en retrouvant le voyant et en le forçant à retirer sa malédiction. Car Gabriel est foncièrement convaincu de la véracité de cette prédiction.
Le commissaire Espinosa prend cette « affaire » avec sérieux, même s'il a bien conscience que cela n'a aucun sens. Mais Gabriel semble tellement sûr de lui qu'Espinosa, afin de le rassurer, lui assure qu'il va faire son possible pour que rien ne se passe d'ici le prochain anniversaire de Gabriel.
L'histoire prend son temps à s'installer. Pas de grande action. Pas de scène-choc. L'auteur préfère avancer doucement, établir les relations entre les protagonistes, passer doucement d'une prophétie fantaisiste à une tragédie inexorable.
Le cadre géographique est intéressant (rues et plages de Rio), un poil exotique, nous montre un peu le Brésil actuel, très occidentalisé.
La fin du roman se termine de façon étonnante et assez déconcertante.
Un livre surprenant. Un policier qui enquête sur un meurtre qui n'a pas encore été commis a de quoi dérouter. Les personnages sont attachants et l'écriture agréable. Un certain humour teinté de nostalgie se dégage de ces pages. La fin est assez inhabituelle. Je préfère peut-être les policiers plus traditionnels mais l'effort pour renouveler le genre est louable et plutôt réussi.
Lien : http://madimado.com/2012/02/..
« Bon anniversaire, Gabriel » est une enquête policier atypique reposant sur la dénonciation d'un crime à venir et sur des personnages étranges : le vieux garçon écrasé par une mère castratrice et un mystérieux voyant quasi insaisissable d'origine étrangère.
Espinosa a beaucoup de difficultés avec cette affaire hors normes d'autant plus que sa vie privée est chamboulée par l'arrivée d'une femme, Irène en lien directe avec une des proches du principal suspect.
On suit donc avec un plaisir certain les méandres d'une enquête délicate dans le Sud de Rio de Janeiro décrit avec talent et élégance par Garcia-Roza…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..