Dès le prologue, l'auteure donne le ton, Kraken, vient de se prendre une balle dans la tête, ses heures sont comptées et la narration à la première personne rend de suite le lecteur proche du personnage.

On est parachutée quelques jours avant cette introspection, à la Cathédrale de Sainte-Marie – Vitoria. Nous sommes en 2016, les corps d'un garçon et une fille sont retrouvés et la mise en scène est très proche d'une série de meurtres qui a eu lieu vingt ans plus tôt. L'inspecteur Unai Lopez de Ayala dit Kraken et l'inspectrice Estibaliz Ruiz de Gauna tentent de démêler les noeuds de cette enquête qui vient se télescoper avec celle qui a eu lieu vingt ans plus tôt, alors même que le coupable, Tasio Ortiz de Zarate, a été arrêté par son frère jumeau l'inspecteur Ignacio…

L'utilisation d'une double temporalité est très intéressante et donne un rythme encore plus effréné à cette enquête. Sur fond de secrets, de non-dits, de croyances, de superstition et d'ésotérisme, on retrouve tout ce qui fait le sel des intrigues espagnoles au cinéma, dont je suis particulièrement friande.

Véritable phénomène en Espagne, il m'était difficile de passer à côté de cet auteure espagnole, dont c'est le 5ème roman, avec une première traduction française.

L'intrigue est excellente, avec des personnages finement construits, dotés d'une psychologie propre, chacun apportant sa pièce à la construction, du sel à l'édifice.
On retrouve tous les ingrédients qui font un excellent thriller, auxquels l'auteure ajoute une touche de croyances basques et c'est franchement savoureux. On y trouve le piquant qu'il faut, avec ce savant dosage sans jamais tomber dans l'incohérence de certains récits.

Mention spéciale pour la traduction de Judith Vernant, dont j'avais déjà apprécié le travail avec « Je ne suis pas un monstre » de Carme Chaparro

J'ai particulièrement apprécié Vitoria, lieu de toutes ces perditions, qui devient un personnage à part entière, sous la plume de l'auteure, on décèle tout l'amour qu'elle porte au pays basque, particulièrement à la capitale de l'Alava, une des trois provinces de la Communauté autonome du Pays Basque, à travers les découvertes des cadavres, les lieux emblématiques de la ville sont mis en avant et c'est une véritable visite guidée nous est proposé.

À travers la plume de García Seáenz de Urturi, on découvre un premier tome d'une trilogie bien prometteuse, surtout quand l'épilogue, nous annonce que nous n'en avons pas terminé avec La Ciudad Blanca.

L'adaptation du livre en film, est excellente avec cette touche esthétique du cinéma espagnol qui n'a rien à envier au cinéma américain, je dirais même qu'il est bien meilleur, car tout en retenue avec des plans sombres, tout ce qui fait un bon thriller.

Un thriller au dénouement étonnant qui ne laisse pas indifférent. Les Rituels de l'eau (Los Ritos del Agua), scond opus, ne devrait pas tarder pour mon plus grand plaisir, car les personnages n'ont pas fini de livrer tous leurs secrets.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Hiiiii. Une brique de 500 quelques pages pleine de meurtres.
Nous sommes à Vitoria, au Pays Basque. Depuis les Romains, cette ville est stratégique sur tous les plans: commercial, militaire, culturel. Elle aura tout vu , tout entendu, tout fait. Son histoire, sa culture, ses fêtes serviront les meurtres , hélas.
Difficile de résumer mais disons que fin des années '90, la ville a vécu l'assassinat de plusieurs. Toujours mis en scène sur des lieux historiques déterminants de l'Antiquité avec des bébés, puis au Moyen Âge avec des enfants, puis ainsi de suite...jusqu'à nos jours.
Des frères jumeaux particulièrement en vue et connus de tous, le premier pour son érudition et son émission de télévision sur l'histoire (Tasio) et le second parce qu'il est policier et sera celui qui arrêtera son jumeau pour tous ces meurtres (Ignacio).
Accalmie de près de 20 ans car Tasio est emprisonné. À la veille de sa sortie de prison, les meurtres reprennent de plus belle, toujours mis en scène et accomplis comme il y a 20 ans. Les policiers sont mystifiés et n'ont aucune piste sérieuse.
Nous sommes plongés dans l'urgence des policiers qui doivent à tous prix faire cesser les meurtres. Et l'autrice nous balade bien à travers les intrigues mais aussi à travers cette belle ville et sait comment nous faire douter en distillant les informations petit petit jusqu'à la fin. C'est haletant, c'est assez prenant. Dans l'ombre des loyautés, des traditions et des silences, le thème de la vengeance est omniprésent.
C'est un vrai bon polar dans tous les sens du terme !
A Vitoria,commune du pays basque espagnol,un double crime vient d'être commis et réveille les fantômes de la ville ainsi que l'émoi de ses habitants en commençant par l'inspecteur Unai. Ce dernier était encore un gamin lorsqu'une série de crimes similaires avait bouleversé les vitoriens. Il faut dire que ces meurtres sont spectaculaires. Les victimes, toujours par deux sont retrouvées nues côte à côte dans un geste pathétique de consolation mutuelle. Pas de
mutilation ni de sang, presqu'une oeuvre d'art! La traque de cet assassin au mode opératoire bien particulier s'avère d'emblée bien complexe puisqu'il est sous les verrous depuis vingt ans !
J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête d'Unai,Kraken pour les intimes et de sa coéquipière Estibaliz sans oublier la sous commissaire Blanca. le procédé narratif qui nous fait passer par des petites boucles répétitives dans les années 70,enrichit le récit et complexifie l'histoire. Comme pour le petit Poucet,les cailloux sont semés mais le chemin est loin d'être évident à trouver et m'a perdu à maintes reprises pour mon plus grand plaisir. Les personnages sont attachants,avec un petit coup de coeur particulier pour le grand père,. C'est un Polar très agréable sans scène sanglante car tout est dans l'intelligence,la subtilité,la culture, même si tout ce savoir est utilisé à bien mauvais escient !
Ce n'est pas mon cas , mais j'imagine que pour un lecteur qui connait cette ville et sa région le plaisir doit être décuplé car les descriptions sont minutieuses,multiples et très visuelles.
GROS coup de coeur pour moi, pour cette auteure que je ne connaissais pas.
Pays Basque espagnol, dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d'une vingtaine d'années sont retrouvés assassinés. La scénographie du crime est macabre, et fait très inquiétant, présente de fortes similitudes avec d'autres crimes survenus 20 ans plus tôt plongeant à l'époque la région dans la terreur. Or, l'auteur des actes perpétrés jadis a été arrêté et se trouve en détention. Dès lors tout le monde se demande si l'homme qui est derrière les barreaux est coupable et si un innocent a été emprisonné à tort...

L'inspecteur Unai López alias "Kraken" et sa collègue Estibalíz se voient confier la lourde tâche d'élucider les meurtres qui s'enchaînent à un rythme vertigineux au coeur d'une ville qui semble au bord de l'implosion.

L'auteure a donné vie à un duo de flics qui fonctionne à merveille : ils sont tous les deux "cabossés" par la vie, hantés par leurs démons du passé. Leur complicité renforce leur efficacité et s'avère une arme redoutable pour traquer le tueur. Mais leur enquête est bien mise à mal par la tension extrême générée par les crimes commis, ainsi que par la pression de leur hiérarchie, incarnée par la sous-commissaire fraîchement mutée en ville. L'auteure nous fait vivre l'enquête de l'intérieur en nous exposant la psychologie de ses enquêteurs, leurs pensées intimes. Elle place face à eux un prédateur invisible, un tueur froid, insaisissable et implacable qui sème la terreur dans la ville et fait remonter les peurs les plus primitives parmi la population.

Le roman est tout simplement envoûtant, passionnant. Dès les premières pages nous entrons dans le vif du sujet et savons qu'il est arrivé quelque chose de très grave à l'un des enquêteurs.. L'auteure nous propose ensuite de remonter le fil du temps et de nous faire vivre l'intégralité de l'enquête. Par le biais de flashbacks nous ramenant dans les années 60-70, elle nous suggère des pistes et nous tentons d'assembler les pièces du puzzle avec les éléments du passé et du présent. Les chapitres, datés, permettent de suivre tout au long sans difficulté.

Ce roman est également doté d'une superbe intrigue au rythme fulgurant. Nous embarquons pour un voyage immersif dans la culture, traditions et croyances basques et c'est tout simplement passionnant. La ville de Vitoria devient alors un personnage à part entière du roman.

Le style est très maîtrisé et soigné. C'est très rythmé et, en fin de roman, parvenu aux 100 dernières pages, il vous sera tout simplement impossible de le lâcher.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Dans la cathédrale de Santa Maria à Vitoria, ville du Pays Basque espagnol, un garçon et une fille de 20 ans sont retrouvés assassinés, entièrement nus, une main posée sur la joue de l'autre. Ce crime rituel rappelle une série de meurtre qui avait eu lieu dans cette même ville, il y a un vingtaine d'années sauf que le tueur en série de ces meurtres est en prison et doit avoir une autorisation de sortie dans quelques jours… Copycat ? Complice ? Et si le vrai tueur vivait toujours à Vitoria…
En dire plus serait sacrilège tant ce thriller est redoutable de suspense. Avec ces personnages à la psychologie finement developpée donnant une forte intensité à l'histoire, Eva Garcia Saenz de Urturi embarque le lecteur entre rebondissements et fausses pistes dans une intrigue à la construction menée tambour battant, divulguant les révélations aux comptes gouttes jusqu'au final étourdissant pour dévoiler une histoire à couper le souffle.
Dans un savoureux mélange de légendes, coutumes et histoires basques, l'auteure originaire de Vitoria où se passe l'action fait de sa ville et sa région un personnage à part entière donnant à voir le portrait de toute une société pleine de contrastes et nous promène de lieux historiques en villages isolés amplifiant ainsi l'atmosphère angoissante de ce roman policier implacable.
L'office de tourisme de Vitoria, suite au succès du livre en Espagne et dans les pays où il a été traduit, a même créé un circuit touristique autour des différents lieux du roman pour prolonger la lecture en tremblant de plaisir.
Passionnant et totalement addictif, l'un des meilleurs polars que j'ai lu ! Et il paraîtrait que c'est le premier tome d'un triptyque…
Et voilà, sixième livre apporté par le " Père- Noël " et ...sixième victime de l'année 2021 . Pourtant , il s'est sacrément défendu , le bougre ! Déjà, il faut dire que c'est tout de même un pavé de 550 pages et ...pas forcément écrit " gros " ...Seulement , pas de chance , il rencontré un " grand " lecteur ( 1m73!!!) confiné volontairement chez lui en raison d'une météo un peu " fraîche " et de la menace de la Covid , toujours bien présente et tout de même anxiogène. Confiné , aussi et surtout , par ce qu'il convient de considérer comme un fort bon polar bien " comme on les aime " , mystérieux, vivant , plein d'interrogations , de rebondissements , de suspense ...Oui , là voilà la vraie raison , c'est un roman qui ne peut que plaire aux amateurs du genre avec , en prime , une bien belle histoire d'amour ...impossible , je vous préviens de suite , mais quand même.
Lorsque le narrateur " ouvre le bal " , il est mourant , une balle ( qui lui était du reste destinée ) lui ayant endommagé "grave " le cerveau . Pas facile pour un " futur mort " de raconter une enquête dans cet état, mais , dans les fictions , tout est possible , c'est bien un peu pour ça qu'on les aime . Il faut dire que l'inspecteur Unai Lopez de Ayala , bien épaulé par sa collègue et amie Estibaliz et sa supérieure Alba doivent affronter " du lourd " ...
L'action se déroule en Espagne , à Vitoria , ville dont on va pouvoir " admirer " les richesses architecturales et culturelles au point que , ma foi , une fois la Covid oubliée ( mais si , mais si ..) , j'ai bien envie de m'y rendre .C'est dans cette ville utilement , somptueusement et très habilement dépeinte , qu'on retrouve deux cadavres ...Oui , je sais , deux cadavres , ça arrive , ça va , ça vient....Oui , mais non , pas là, parce que les cadavres ...ils ont quelque chose de particulier et , surtout , ils sont les " héros " de l'exacte réplique de crimes commis 20 ans plus tôt. Oui , ben , c'est le même criminel , pas de quoi fouetter un chat !! Ben si , Parce que le criminel en question ....il n'a pas fini de purger sa peine et il est encore pour quelques jours ...en prison . le pire , c'est son frère jumeau , policier , qui l'a arrêté. Si , si.
Ça a l'air bien compliqué . Ca l'est .Mais c'est franchement très bien écrit ( traduit ) , clair , si addictif qu'on ne se perd même pas dans tous les noms à particule des principaux personnages . Il y aura même , en parallèle, un second récit qui , en alternance , nous renverra dans le passé proche pour mieux se fondre dans le présent.
Quant aux personnages , ils ont suffisamment "d'ampleur " pour crédibiliser un récit qui emprunte souvent des chemins tortueux et obscurs du meilleur goût, si je puis m'exprimer ainsi .
Les dialogues apportent des touches et précisions tout à fait pertinentes pour nous " amener " vers la résolution d'une intrigue solide et franchement bien construite . J'ai beaucoup aimé ce roman et , tout naturellement , je ne puis que vous le recommander . A en croire les autres avis que je viens de parcourir , je ne suis pas le seul .
Bon , les amis et amies , je vous quitte , je vais prendre des nouvelles de notre inspecteur - narrateur . Je vous tiens au courant car , si la balle l'a....vous voyez ce que je veux dire , il est mal et ....vous aussi .Moi ? Ben c'est pas grave , moi , j'ai fini la lecture , je sais tout et ...je ne dirai rien .
Deux cadavres retrouvés dans la cathédrale de la ville de Vitoria, dans le pays basque espagnol. Ces cadavres sont disposés suivant un rituel qui est identique à une série de meurtres survenus 20 ans plus tôt. Mais le meurtrier de l'époque est encore en prison. Les deux inspecteurs Unai et Estibaliz sont chargés de l'enquête.
Tout m'a plu dans ce policier.
L'enquête d'abord avec ces meurtres rituels : beaucoup de pistes suivies puis abandonnées, les indices qui se révèlent petit à petit, les avancées des deux inspecteurs, leur obstination à creuser des points ignorés dans le passé. Pas un moment de répit, le suspense est maintenu jusqu'à la fin
Les personnages, que ce soient les deux inspecteurs, la sous commissaire, ou les suspects potentiels : ils sont tous ancrés dans leur réalité, ils ont vécu, sont passés par des épreuves et celles-ci les ont marqués. Je retiendrai spécialement le grand-père de Unai, qui m'a émue par le soutien indéfectible qu'il porte à ses deux petits-fils.
La description de la ville de Vitoria et de ses environs, et des traditions basques qui enrichissent le roman sans jamais l'alourdir, ni ralentir le rythme.
La narration qui mêle à l'enquête actuelle des évènements du passé, antérieurs à la première série de meurtres qui vont nous livrer à nous lecteurs quelques clés sur les raisons qui poussent le criminel à agir.
Un vrai coup de coeur pour lequel je remercie chaleureusement les éditions Fleuve Noir et NetGalley. #Lesilencedelavilleblanche #NetGalleyFrance
Vous avez sûrement tous remarqué que des thrillers&co arrivent de tous côtés sur notre scène littéraire ces dernières années, c'est pourquoi il devient de plus en plus difficile de trouver une histoire qui gagne l'attention du lecteur après les premières pages, un roman impossible à abandonner. Il y a de plus en plus des livres dans lesquels l'histoire tourne dans un cercle déjà-vu et lu avec une fin que vous pouvez prédire après seulement quelques chapitres(ou presque) . Heureusement ,il y a encore des auteurs qui savent surprendre. Eva García Sáenz de Urturi en fait partie. J'ai lu qu'un seul de ses romans mais je sais déjà que cette autrice déborde d'originalité.
"Le silence de la ville blanche" est la première partie d'une trilogie célébrant la ville basque de Vitoria et présente aux lecteurs Kraken, un brillant expert policier en matière de profilage des criminels. Dans le roman, l'inspecteur Unai López (Kraken) suit la piste des meurtres rituels cruels qui secouent Vitoria. Toujours deux corps. Mâle et femelle, avec une main sur la joue de l'autre, presque comme une touche de confort. Kraken est horrifié de se rendre compte que ces nouveaux meurtres sont presque les mêmes que ceux qui ont eu lieu il y a vingt ans. Ce qui est intéressant, c'est que le tueur présumé a été arrêté il y a 20 ans . Et pour rendre les choses plus bizarres, il devrait être libéré bientôt, dans quelques jours. Moment parfait, non?
Outre le présent, l'auteur nous ramène parfois dans le passé, apportant un éclairage nouveau sur certains événements très importants. L'inspecteur, a une tâche difficile devant lui. Il se rend compte qu'il doit trouver des réponses aux questions-clés le plus tôt possible: comment Tasio a-t-il continué à tuer depuis la prison, où y a-t-il vraiment du vrai dans ce qu'il dit - qu'il a passé deux décennies en prison, complètement innocent?
Les péchés du passé peuvent-ils être expiés? le prochain vol de l'abeille peut-il atteindre le coeur des ténèbres? Y a-t-il un retour de là? Tout cela, et bien plus encore, vous devrez découvrir par vous-même dans cette histoire de crime brillamment tendue et élégante, qui mêle mythologie et légendes, archéologie et secrets de famille. Je suis déjà habituée à deviner avec succès(pas toujours quand même et heureusement) ) le déroulement de la plupart des thrillers. Mais avec ce thriller, il est tout simplement impossible de prédire tout le déroulement des événements. J'avais quelques théories, comme d'habitude, mais au fur et à mesure que je progressais dans la lecture et que j'approchais de la fin, elles sont tombées lentement dans l'eau.
"Le silence de la ville blanche" est le genre de livre qui se savoure et comme il contient une grande quantité d'informations, il nécessite une lecture à certaines doses aussi. J'ai inventé des théories, je suis revenue sur mes pas, tout en espérant résoudre le mystère Et à mesure que l'histoire tire à sa fin, l'atmosphère devient plus effrayante, plus tendue, plus intrigante...
Lisez-le ,il vaut le détour !
Un premier roman coup de coeur
L'inspecteur Unai Lopez de Ayala enquête sur un double meurtre ayant eu lieu dans la cathédrale de Sainte-Marie, à Vitoria. Les corps d'un homme et d'une femme d'environ 20 ans y sont retrouvés, nus et se touchant la joue. Ce crime rappelle une série d'homicides qui terrorisaient la ville une vingtaine d'années auparavant, dont l'auteur est sur le point d'être libéré de prison.
Un premier roman incroyable
Le Silence de la ville blanche,  est un thriller passionnant se déroulant dans la ville natale de notre auteure
Le roman Eva Garcia Saenz de Urturi a  donc pour cadre la ville de Vitoria au pays basque espagnol, dans une région dont les reliefs et l'histoire constituent l'identité.
La plume de notre auteur est fluide, efficace et incisive. Son style n'est pas sans nous rappeler celui de nos auteurs scandinaves préférés. Elle prend son temps pour placer son intrigue où le décor à toute son importance.

Et puis il y a des aller s et retours entre présent et passé qui donne de l'épaisseur à l'intrigue et même aux personnages parfaitement campés.

Ce polar nous plonge au coeur d'une intrigue captivante et intelligente rythmé par de nombreux rebondissements.
Nous avons là un pur thriller hypnotique et fascinant.
J'en redemande !
Lien : https://collectifpolar.com/
Vitoria. C'est dans cette ville qu'une série de meurtres ayant eu lieu il y a vingt ans, reprennent. Tout porte à croire qu'il s'agirait du même assassin. Pourtant, ce dernier a été arrêté et est toujours en prison. À quelques jours de sa libération, cette enquête demeure un mystère. Les inspecteurs Unai et Estibaliz vont tout mettre en oeuvre pour tirer cette affaire au clair.

Voilà bien longtemps qu'un thriller ne m'avait pas tenue autant en haleine. le nombre de pages conséquent m'effrayait pourtant. Et bien je dois avouer ne pas m'être ennuyée un seul instant avec cette lecture. Eva a su maîtriser son récit à la perfection et a su construire une intrigue qui se dévoilera peu à peu au lecteur.

Dès les premières pages, j'ai su que ce thriller serait très difficile à lâcher. Beaucoup de mystères parsèment les pages, et Eva veille à bien laisser des indices sans jamais trop en dévoiler, afin de maintenir le suspense jusqu'au bout.

J'ai été réellement surprise par plusieurs rebondissements, qui sont justement dosés, afin de ne pas avoir cette impression de trop tout au fil des pages. le dénouement est très réussi et peu à peu, j'ai compris comment les pans de cette intrigue allaient s'imbriquer.

Les personnages sont très bien construits. Par contre, je dois dire que j'aurais aimé avoir davantage d'explications quant au passé des deux inspecteurs. L'auteure n'a pas forcément approfondi cela, et je n'aurais pas été contre d'en savoir un peu plus sur eux.

Découvrir ce roman, c'est aussi une invitation au voyage. En effet, Eva nous promènera dans Vitoria et intègrera à son histoire plusieurs lieux. J'ai trouvé cette manière de faire très originale.

La plume de l'auteure est percutante et d'une grande fluidité. Les chapitres sont de taille moyenne, et en même temps que l'enquête actuelle, nous suivons une histoire parallèle surgie dans le passé. J'ai trouvé que Eva avait parfaitement su manier ces changements de temporalité.

Un excellent thriller, avec lequel j'ai passé un moment de lecture riche en rebondissements. Les pages ont défilé. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..