Editions Lyonnaises (30/11/-1)
Nul ne sait, comme Paul verlaine (1844-1896) réchauffer notre détresse existentielle en la vêtant d'un mnteau tissé de poésie chaleuruse. A plus d'un, il dona le La, comme Georges brassens, Jacques Brel, Serge Gainsbourg ...
Son oeuvre invite à méditer sur le rôle du poéte, sur le sens de la création poétique. Cette personnalité transcendante d'un poéte qui voyagea jusqu'aux portes du néant, Gilbertgardes la replace tout entièe dans la perspective de notre te... >Voir plus
Ce livre invite à connaître Paul Verlaine ce poète du XIX ème siècle qui marque son époque non seulement par sa personnalité transcendante mais aussi par le sens de la création poétique.
Les mots jouent comme des couleurs sur une toile, tout est harmonie, sonorité ...merci Verlaine pour nous donner le tempo des mots/maux!

Qui sait ? J'eusse pu être un grand peintre en place de ce poète-ci ! Vous ne l'avez pas été en appliquant les touches de peinture sur la toile mais vous l'êtes en harmonisant les mots sur le papier.
Vous participez de cette révolution du paysage qui caractérise votre temps. Non seulement vous êtes poète paysagiste, mais non content d'inventer "le portrait paysager" vous créez le " paysage intérieur", en affinité de démarche avec Cézanne. | Votre âme est un paysage fleuri.|