Editions Tana (29/08/2005)
Si vous pestez à chaque fois que vous devez faire un ourlet parce que vous n'avez pas la moindre idée de comment faire ou si vous bavez d'envie devant les vitrines de mode en rêvant de créer vos propres modèles, il n'y a plus une minute à perdre ! Sortez votre machine à coudre du placard et jetez-vous sur ce livre. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vous serez une virtuose de la couture. Votre mère n'en reviendra pas !

Le guide parfait pou... >Voir plus
Que lire après Je débute la couture !Voir plus
Il y a à boire et à manger dans ce livre. En effet, il est assez bon et même plutôt poussé du point de vue technique. Les illustrations sont assez bien faites et les explications sont presque toujours claires.
Les modèles proposés sont variés et on sent bien qu'ils ne sont finalement pas tellement l'objet du livre qui se veut davantage un ouvrage technique qu'un recueil d'idées.

Là où ce livre pêche c'est qu'il n'a pas du tout bien ciblé son public. On se demande en permanence à qui il s'adresse et il tombe très souvent à côté. En effet, la couverture, le quatrième de couverture, les modèles suggérés et le texte s'adressent tous à des personnes différentes, tantôt l'adolescente, tantôt la jeune femme, éventuellement jeune maman, et tantôt la mère de famille avec des enfants plutôt grands. de même du point de vue du niveau, le livre semble s'adresser aux débutantes mais propose des modèles et techniques qui nécessitent d'avoir déjà une certaine base en couture.

Par contre, tout le monde semble d'accord avec l'idée que la couture ne s'adresse qu'aux femmes. Il faut en finir avec les stéréotypes autour de la couture (cnfr introduction) mais pas au point de considérer que des hommes pourraient eux aussi avoir envie de s'y mettre : quand même, 'faut pas déconner!!

Il est grand temps d'en finir avec les préjugés obsolètes sur la couture! Ni un passe-temps de grand-mère ni un art inaccessible, c'est le moyen de vous faire plaisir et de créer les vêtements de vos rêves pour un coût dérisoire. Bientôt vous maîtriserez les techniques de base et manierez le fil et l'aiguille avec dextérité. Vous pourrez alors arborer fièrement chemisiers et autres jupes et répondre à tous ceux qui les envient : "c'est moi qui l'ai fait!"