First (21/01/2010)
3.46/5   13 notes
Vous aimez coudre, mais il vous manque un peu de technique ? Pas à pas, ce guide vous enseigne tous les trucs et toutes les astuces de la couture: comment utiliser une machine, bâtir un vêtement ou des coussins, faire des fronces, poser une fermeture Éclair... Grâce aux Nuls, la pose de boutons et la création de patrons n'auront plus de secrets pour vous ! Pour vos vêtements ou votre intérieur, cet ouvrage richement illustré vous donne des idées faciles à mettre en ... >Voir plus
Que lire après La Couture pour les NulsVoir plus
"La couture pour les nul" est un guide de couture qui permet à des couturières du dimanche ou à celles qui cousent depuis peu d'apprendre moult astuces et de progresser en couture. Expliqué de façon très simple, ce guide traite de nombreux thèmes autour de la couture, schémas à l'appui.
En revanche je ne sais pas si on peut considérer qu'il se destine à celles qui débutent vraiment en couture, je dirait plutôt qu'il est idéal pour celles qui ont déjà un peu cousu et qui veulent approfondir leur apprentissage de façon ludique.
Un guide intéressant mais si complet qu'il est parfois difficile de s'y retrouver
Un petit bouquin simple et efficace qui m'a aidé à démystifier la couture et l'utilisation de la machine à coudre ! Parfait pour les débutant(e)s !
J'ai été déçue, ce livre s'adresse, contrairement à son titre, à des personnes ayant déjà des connaissances en couture.

Les ourlets droits ou arrondis Que vous cousiez un pantalon ou que vous refassiez l’ourlet d’un pantalon de confection, il vous faut couper en biseau le rentré de l’ourlet, de manière à ce que celui-ci suive la forme de la jambe du pantalon. Si vous ne le faites pas, le bord de l’ourlet sera plus étroit que la circonférence de la jambe, et que se passe-t-il dans ce cas-là ? Les points de l’ourlet tirent sur le tissu, la jambe se met à faire des plis au-dessus du rentré de l’ourlet… c’est affreux !
Pourquoi presser et repasser en cours de couture ? La couture modifie la texture du tissu à l’emplacement de chaque point. Les coutures godent souvent un peu à cause du fil, du tissu, du point utilisé ou bien de la forme des pièces du patron. Du coup, pour qu’une couture ait une bonne allure, il faut la lisser au fer. Presser le tissu, en appuyant le fer dessus, fixer les points qui ne font désormais plus qu’un avec le tissu.
Soyez aussi consciente que la première fois que vous réaliserez quelque chose, le résultat ne sera peut-être pas parfait Vous êtes en cours d’apprentissage. Il est même possible que vous ne portiez finalement pas le vêtement, mais ce n’est pas grave. Vos compétences vont s’accroître avec chaque ouvrage. Une fois que vous maîtriserez les bases, vous pourrez passer à des ouvrages plus ambitieux et plus élégants.