Il y a parfois des rencontres qui ne se font pas et ce roman en fait partie pour moi. Je l'ai choisi lors d'une dernière masse critique Babélio et je pense après réflexion, que ce fût une erreur de choix, au vu de tous les retours positifs que j'ai lu. Je pense juste que je n'étais pas le « bon » public pour ce roman. J'en attendais quelque chose de différent et je n'ai pas été transportée.

Liang est un jeune homme qui a été élevé par ses grands-parents et qui élève seul sa fille. En croisant sa soeur jumelle Bao dont il ne connaissait pas l'existence, ils vont partir ensemble à l'origine de leurs racines.

Tout d'abord je n'ai pas adhéré au style d'écriture que j'ai trouvé plutôt simple, quelques tournures de style un peu plus soutenues ponctuent le récit. C'est notamment au niveau des dialogues que cela pêche, j'ai trouvé que certains dialogues manquaient de réalisme. J'en ai parfois levé les yeux au ciel.
Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé un peu trop invraisemblable, les faits s'enchaînent un peu trop facilement, comme « par hasard ». Certaines contradictions jalonnent récit et rend l'ensemble parfois incohérent. Et puis il s'agit normalement d'un roman noir, mais il s'agit surtout d'histoires d'amour : l'amour passionnel, l'amour tendresse, l'amour filial, avec tout ce qu'il apporte de bon mais aussi dans ses plus basses facettes. On me promettait de voyager en Asie, le voyage a été court, sur 48h et quelques pages...
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, tant ce qu'ils vivaient étaient loin de moi. Je les ai trouvé assez plats.
J'ai néanmoins beaucoup aimé le final que j'ai trouvé assez noir et je pense que j'aurais plus apprécié ce roman s'il aurait tenu la même ligne directrice tout au long du roman.