Un secret peut en cacher bien d'autres...

Mais parfois, il y a des vérités qui détruisent, des vérités sordides qui font plus de mal que de bien. Parfois l'ignorance nous garde au chaud dans son cocon pour notre bien.

Lysiane Gardino nous offre ici un roman à double faces où elle confond les deux visages de l'amour. D'une part, l'amour pur, l'amour fougueux et passionnel, l'amour qui rend mièvre, l'amour qui palpite et puis de l'autre, la sérénade de l'amour qui devient macabre, l'amour déraisonnable, l'amour obsessionnel qui rend fou, l'amour manipulateur et aveuglant. L'amour est au centre de ce roman. L'amour est au centre de toute chose, c'est lui qui fait tourner le monde et qui anime les âmes mais le manque d'amour est souvent à l'origine de toute destruction.
L'amour Ying, l'amour yang. Overdose d'amour, overdose du manque d'amour.
Les ombre chinoises de l'amour qui rôdent et rasent les murs comme une menace sournoise qui nous suit à la trace.

Dans son roman, Lysiane Gardino corrèle deux extrêmes comme un jeu d'ombres diabolique: la douceur et à la fois l'abomination de l'âme humaine. Un mélange intéressant... Un visage lisse peut être bien trompeur.

Ce jeu de nuances entre le clair et le noir m'a pourtant énormément déstabilisée, j'ai été d'abord perplexe par ce choix de construction narrative car j'ai trouvé que le côté «suspense » n'était pas assez mis en avant au détriment de l'ambiance romancée qui prend beaucoup de place mais quand je ne l'attendais plus, l'horreur a surgi violemment ! le dénouement a été une claque tant je ne l'ai pas vu venir ! Je pense avoir saisi pourquoi l'auteure a dosé son roman de cette manière... et c'était très malin ! D'abord la caresse de l'amour pour endormir notre méfiance avant que la noirceur vienne bondir sur nous! L'âme humaine est parfois tellement fourbe !

Si je n'ai pas totalement réussi à lâcher prise avec cette lecture, je trouve la démarche artistique intéressante et atypique à la fois; et la plume de Lysiane bien mystérieuse et intrigante...
Le Pitch

Lorsque Liang se découvre l'existence d'une soeur jumelle, Bao, il décide de partir en quête de ses origines.
En découvrant que sa vie est bâtie sur un mensonge, il va déterrer des vérités dévastatrices.
Des Pyrénées jusqu'en Chine, la machine est lancée et rien ne l'arrêtera.

Mon avis

Si vous cherchez un roman noir qui dévaste tout sur son passage, stoppez tout ce que vous êtes en train de faire et lisez ce livre.
Lysiane Gardino manie le suspense et la tension dramatique aussi sûrement qu'un samouraï le katana.
Les révélations pleuvent, voire inondent, ce pauvre Liang qui menait une vie normale avant qu'il n'apprenne que cette vie n'était qu'un tissu de mensonges.
Trahisons, faux-semblant, omission, déceptions... Son quotidien est un tel champs de bataille qu'il est sûr de remporter le jackpot s'il joue au Loto.
A ce stade, plus malchanceux c'est être... Mort.

Et croyez-moi, c'est vous qui allez manquer mourir 10 fois tellement l'intrigue est haletante.
Alors oui, c'est parfois un peu too much mais franchement, on s'en fiche car l'écriture et le rythme du récit donnent tellement de plaisir que plus rien n'existe.
Les dialogues, nombreux, rythment efficacement l'histoire et permettent d'être encore plus en empathie avec les personnages.
Des personnages au lourd passé et aux émotions exacerbées.
Très exacerbées même lors de scènes sensuelles d'un réalisme... Appréciable.
J'avoue d'ailleurs m'être demandée si je n'étais pas un peu coincée car les différents protagonistes se jettent très vite les uns sur les autres.
Mais bon ça reste cohérent avec l'ensemble: explosif et addictif.

Au fil des pages, les masques tombent et la vérité émerge.
Une vérité que vous vous serez imaginés 100 fois. Des tonnes de scénarii vont se disputer dans votre tête. Votre imagination va faire des loopings et ce qui est bon c'est que la révélation finale dépassera tous vos pronostics.
On parie?
Il est beaucoup question de liens dans ce roman: liens du sang, liens du coeur, liens forcés... C'est une toile gigantesque qui se déploie depuis des années où se mêlent culpabilité, amour, regrets, rancoeurs et espoir.
Pour résumer, ce roman est un vrai page turner.
C'est un passeport pour un voyage surprenant, inattendu où l'émotion véritable se dispute à l'efficacité d'une sombre histoire.
C'est très télévisuelle et je verrai bien ce livre adapté en série.

Conclusion

Approuvé et recommandé.

Lien : https://kanoubook.blogspot.c..
pour être franche, ce roman a frôlé le coup de coeur à mes yeux. On est en 1995, le jeune Liang a quelques semaines du bac est expédié en Italie durant un mois. C'est là-bas qu'il rencontrera la maman de sa fille Sofia. 22 ans plus tard, il élève seul sa fille. Il rencontre par hasard une jeune femme dont le mystère sera levée un peu plus tard dans l'histoire. On ne peut que s'interroger sur le titre « dans l'ombre de mei ». Qui est cette Mei et quel est son lien avec les personnages de l'histoire.
L'histoire est très addictive par le style d'écriture. C'est un vrai roman noir où les personnages qui paraissent simples et adorables se révèlent être des vrais perturbes. L'auteure joue très bien avec ces différents contrastes au plus grand plaisir de ses lecteurs et lectrices.
On voyagera donc de Nantes en Chine en passant par Rome et la Pyrénée. Des personnages tous les plus attachants que les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans l'ombre de Mei c'est un enchaînement de poupées russes.
Si vous aimez les secrets inavouables, les secrets de famille en particulier, vous allez adoré ce roman noir.

On y découvre Liang qui s'occupe de sa petite fille Sofia. Très vite, on comprend que la mère de Sofia a déserté la vie de sa fille mais qu'elle et Liang entretienne une histoire d'amour très particulière.
Le roman alterne moment présent et passé de Liang. Celui-ci a été élevé par ses grands parents et ne connaît pas son père. C'est lorsque ceux-ci disparaissent dans un mystérieux incendie qu'il se met sur les traces de ce père absent…

L'intrigue est soutenue. Un secret en cache bien d'autres et il faut avoir le coeur accroché car les protagonistes révèlent beaucoup de parts d'ombre. Les femmes y sont particulièrement malaisantes, manipulatrices voir mantes religieuses.
L'écriture de l'auteure est accrocheuse et fluide. C'est un roman noir, qui ne laisse que peu de place pour les sentiments. de France jusqu'à la Chine, je vous encourage à tenter ce sombre voyage !
🌺Dans l'ombre de Mei 🌺 de Lysiane Gardino - 386 pages - 19,90 €

Liang vit seul avec sa fille Sofia, 5 ans. Il a été élevé par ses grands parents et n'a jamais vu ses parents.

Il entretient une relation épisodique avec la mère de sa fille pour qui il voue un amour infaillible.

20 ans après le décès de ses grands parents dans un incendie, il découvre dans les papiers que ceux-ci avaient laissé, le nom et l'adresse de son père.

Cet homme qui l'a abandonné, délaissé, pour qui il voue une rancoeur, une colère.

Cette rencontre va alors nous entraîner sur le chemin de la vérité, sur la route de la Chine, sur des découvertes plus horribles les unes des autres.

Jusqu'où l'auteure Lysiane va t'elle nous mener

?Pour le découvrir, il va falloir prendre ce livre entre vos mains et le dévorer comme moi.

Une excellente lecture, une plume agréable et des personnages bien structurés.
Très bon roman. Très bien écrit . Il était très agréable à lire. J'ai eu quelques ralentissements à la lecture dus au choix des mots dans les dialogues, simplement parce que je ne suis pas habituée à les entendre, ça se ressent à la lecture mais ça n'enlève rien à la qualité de l'écriture et surtout au plaisir de lecture. Concernant le contenu, l'intrique est super ! Quel twist ! (Je n'en dévoilerai pas plus). J'aime beaucoup la trame, c'est bien mené. Toutefois, étant une grande amatrice de roman à suspense/thriller/policier, il est dommage (de mon point de vue) que l'action soit aussi condensée en quelques pages. Ça laisse un sentiment de frustration - "il manque quelque chose" - il y a tellement de potentiel pour pousser plus loin la narration sur le "secret/twist". La fin me laisse quelques interrogations que je ne peux évoquer, pour ne pas spoiler les éventuels lecteurs. TOUTEFOIS UN GRAND BRAVO ! J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, et je le recommande !
Ecriture : * * * * *
Intrigue : * * * *
Action : * * *
Twist : * * * * *
Dans l'ombre de Mei est un livre captivant malgré un petit manque d'action à mon goût. Facile à lire avec une intrigue intéressante jusqu'à la fin.
On se prend vite au jeu et à la quête de Liang ainsi qu'aux belles descriptions des lieux dans lesquels cette histoire nous emmène.