Buffy contre les vampires tome 10 sur 49

Isabelle Troin (Traducteur)Joss Whedon (Antécédent bibliographique)
Fleuve Editions (11/05/2000)
3.56/5   34 notes
La bouche de l'Enfer est depuis toujours un lieu de rendez-vous très prisé des vampires, des sorciers et des démons de tout poil. Jusque là, elle n'avait jamais intéressé les druides ! Mais tout change quand les membres d'une très ancienne secte viennent demander à Buffy de les aider à triompher du mal.
Que lire après Buffy contre les vampires, tome 10 : Retour au chaosVoir plus
Un des plus mauvais romans dérivés de "Buffy contre les vampires" qu'il m'ait été donné de lire. Cette histoire fait intervenir un groupe de druides en provenance directe du Pays de Galles. Ils ont de bonnes intentions : fermer définitivement la Bouche de l'Enfer, mais voilà, à Sunnydale, rien ne se passe jamais comme prévu...

L'intrigue est mal fichue, les ennemis risibles et je ne parle même pas des druides. Ils n'ont seulement rien d'originaux mais en plus rien ne les différencie d'un simple sorcier. Ils sont à l'image du reste du livres : pas du tout recherchés.
Pour exemple voici un extrait : "Les druides étaient capables de savoir quand quelqu'un ne leur disait pas la vérité, en se fiant à des signes tels que l'accélération du pouls, l'augmentation de la température corporelle ou d'autres manifestations de nervosité." Whaou, quelles extraordinaires facultés !
Leur magie est incohérente et brouillonne. On se demande si l'auteur a réfléchit au moins quelques minutes à construire la mythologie de ce groupe ancien faisant sa première apparition dans Buffy. A mon avis, pas un seul instant !

Ajoutons à cela la capacité aussi soudaine qu'inédite de Joyce à faire des rêves prémonitoires (et encore ce n'est pas la seule). Ça ne sert à rien si ce n'est à rajouter quelques pages et à lui donner un truc à faire.
C'est un peu comme Willow et son programme informatique de statistiques capable de prévoir les futurs évènements démoniaques. Ça tient pas une seule seconde comme idée tellement le nombre de paramètres à entrer pour prédire un évènement est infini. Mais Super-Willow a réussie et en plus l'ordinateur produit trois prophéties façon Nostradamus (le talent en moins).

Le seul point positif c'est que l'histoire s'insère plutôt bien dans la chronologie (en plein durant la saison 3) grâce à la mention de nombreux moments de la série télé.

Pour conclure en un mot : Fuyez !
Bonjour,

la série Buffy contre les vampire était pour moi une série phare si bien en série TV qu'en livre.

Je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir en finir la lecture mais sur les tomes que j'ai lu et don je me souviens (oui 20 ans on passé depuis) j'ai adoré chacun de ces livres.

Je me souviens les avoir acheté au fur et a mesure de leur sortie.

L'intrigue reste calqué sur la série TV mais comme je l'ai dit j'étais vraiment fan donc ça me plaisais beaucoup.
Mon ressenti: J'ai bien aimé ce tome 10 de cette série. Nous retrouvons toujours les aventures du scooby gang (comme l'appelle Alex), mais ce tome est plus axé sur les personnages de Cordélia et de Willow. On voit un peu moins Buffy au premier plan et on y découvre les talents de Willow et une autre facette de Cordélia, moins superficielle que dans les débuts de la série. le fait qu'il y ai des druides change un peu et l'histoire m'a bien plu.
Un autre roman adapté de la série tv Buffy contre les vampires. À l'inverse du tome 9 sue j'ai beaucoup apprécié, celui-ci est beaucoup moins plaisant à lire. Je l'ai fini par nostalgie mais ne renouvellerai pas cette expérience. L'histoire met trop de temps à s'installer pour se terminer de façon abrupte et, je trouve, décevante.
Sur les 10 premiers romans Buffy que j'ai lu, celui-ci est celui que j'ai le moins aimé... Même si ce livre reste dans l'univers de Buffy, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Une bonne lecture sans plus. J'espère que le tome 11 vaut mieux !

_ Parfois, je me dis qu'il doit exister une fille davantage faite pour moi...
Willow émit un claquement de langue réprobateur.
_ Tes antécédents ne parlent guère en ta faveur, rappela-t-elle. Une momie, une mante religieuse géante, toutes les femmes de Sunnydale voulant faire de toi leur objet sexuel...
Chacun des trois amis avait eu plus que sa part de rencontres surnaturelles : c'était inévitable, dans la mesure où ils habitaient sur la Bouche de l'Enfer.
Buffy avait vécu une grande passion avec Angel, un vampire doté d'une âme. Évidemment, ça s'était très mal terminé. Aujourd'hui encore, elle ne pouvait penser à lui sans ressentir comme un coup de poignard dans le cœur.
Quant à Willow, elle s'était fait draguer par un démon habitant un corps de robot, et sortait désormais avec un loup-garou. Rien que de très normal pour une sorcière...
_ A bien y réfléchir, admit Alex, Cordélia n'est pas un si mauvais parti...
_ Nous voulions être capables d'anticiper les problèmes qui t'attendaient, et nous n'avons réussi qu'à prendre conscience de l'ampleur de notre tâche...
_ Comme Sunnydale est située sur la Bouche de l'Enfer, tout peut arriver, intervint Willow. Donc il est à la fois trop facile et impossible de prévoir quoi que ce soit.
_ Tout peut arriver, hein ? répéta Buffy, que l'humeur noire de Giles commençait à gagner.
_ Pas exactement. (Willow consulta son écran.) Il est peu probable qu'un séisme se produise au cours des deux prochains mois. Et nous n'aurons pas d'invasion de sauterelles avant juillet, dans le pire des cas. Ceci mis à part...
Buffy refusait d'accepter la défaite, sans doute à cause de sa position de Tueuse. Willow et Giles avaient trop plongé le nez dans leur programme ; ils n'étaient plus objectifs.