Excellent!!!
Encore un livre de Lisa Gardner dont je me. Souviendrai comme la maison d'à côté.
Des rebondissements à chaque fin de chapitre pratiquement.
J'ai dévoré les 500 et quelques pages sans peiner.
Haletant, bouleversant,, prenant etc etc
Je recommande de lire ce livre si ce n'est pas déjà fait.
Je découvre Lisa Gardner avec ce livre trouvé au hasard des rues de Genève, posé sur une boîte aux lettres et attendant tranquillement son prochain lecteur ou, en l'occurrence, lectrice...
grande amatrice de polars, thrillers et autres suspenses en tout genre, j'ai été happée par celui-ci, clairement!
L'histoire est narrée par 3 points de vue, celui de Victoria, maman d'un jeune Evan, 8 ans, psychologiquement instable, très instable et violent; Danielle, infirmière en pédopsychiatrie, qui se charge d'enfants complètement déconnectés de la vie ayant subis des sévices inimaginables et enfin l'enquêtrice, D.D. Warren, personnage de la police criminelle haute en couleur et extrêmement performante.
Un massacre d'une famille entière dans la banlieue de Boston et le mécanisme de l'horreur est enclenché...
Un super policier qui tient en haleine, qui amène le lecteur dans des contrées particulières mais très bien décrites, des personnages attachants, très, et des histoires dures mais qui ne semblent pas si irréelles que ça malheureusement...
Je le conseille fortement et vais de ce pas me trouver un autre opus de Lisa Gardner à lire....!
Dès le début et tout le long du livre, une impression de déjà vu. J'avais donc déjà lu ce livre mais sans savoir ce qui allait suivre. Je l'ai donc relu comme si c'était la première fois. Et je dois dire qu'il m'a tenu en haleine non stop. Nous sommes dans l'univers d'enfants violemment traumatisés, psychotiques auxquels s'ajoutent des soignants fragiles et toujours la même équipe de police dirigée par la brillante
DD Warren. L'enquête est musclée, les 2 enquêtes devrais-je dire mais elles se rejoignent vite.
Lisa Gardner va vite, l'intrigue bien construite et les personnages sont solides et bien développés.
On frôle le paranormal ce qui ajoute du « sel ». C'est ce que l'on appelle un excellent thriller addictif.
Bravo.
Depuis longtemps, je me disais," lis ce roman "il était depuis un certain temps dans ma PAL. Bien m'en a pris de le lire (il était dans les mains d'une amie, je n'avais plus d' excuses) il est génial même si le sujet est difficile: la maltraitance sur enfant, je n'en sors pas indemne mais j'ai beaucoup appris.
Je vais suivre c'est auteure avec la maison d'à côté dans quelques mois.
Excellent ! Un polar majestueux, qui traite d'un sujet méconnu : les enfants anormaux, asociaux, violents, meurtriers...
Leurs familles impuissantes, qui soit s'en débarrassent, soit se soumettent au risque de voir leur univers familial imploser.
On en oublie l'enquête pour se concentrer sur ces enfants sauvages, maltraités par la vie.
Et on se pose la question : et si ça m'était arrivé ?
En bref, une enquête captivante avec un sujet plutôt rare mais très intéressant : Lisa Gardner a fait un gros travail de recherche sur la pédopsychiatre et c'est réussi !

Ce tome 4 est tout à fait indépendant des autres de la saga D.D. Warren. Effectivement, le personnage récurrent a une évolution au fil des romans, mais ce fil rouge n'est pas prédominant dans cette enquête et ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue.

Si le résumé de départ était déjà très alléchant avec cette famille retrouvée assassinée, ce n'est que le point de départ d'une série de tueries sanglantes et d'une enquête compliquée où les révélations vont s'enchaîner.
La construction en différents points de vue est également bien pensée puisque l'on ne voit pas forcément le lien entre eux au départ, mais les indices s'imbriquent petit à petit.
Certains passages sont extrêmement violents, d'autant plus lorsqu'on considère l'âge des protagonistes... Cela pourra peut-être choquer des lecteurs ou lectrices, parents ou assez sensibles aux intrigues mettant en scène les enfants.

Personnellement, la pédopsychiatrie est un thème que j'apprécie particulièrement, car il est peu utilisé, mais pourtant passionnant, notamment lorsqu'il est aussi bien maîtrisé par l'auteure. Lisa Gardner explique qu'elle a été au plus près des professionnels et des patients concernés pour se rendre compte de la réalité et de la complexité des cas, et ça se sent énormément sans pour autant tomber dans la théorie pure.
La psychologie des personnages dans son ensemble est remarquablement bien exploitée, que ce soit les enfants, mais aussi la culpabilité et l'incompréhension des parents ou la fatigue physique et émotionnelle du personnel soignant qui font leur maximum dans des conditions parfois rudes.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
D.D. enquête sur une sombre affaire, une famille entière a été assassinée. Au départ, on pense que le père aurait pu tuer sa famille avant de se suicider lui-même. Les soupçons s'accumulent. de plus, cette famille avait aussi un enfant qui aurait pu avoir des accès de violence, avec troubles psychotiques. de son côté, les soupçons sont vite écartés. Pourtant, cela amène les enquêteurs à se rapprocher de l'hôpital pédopsychiatrique dans lequel il était suivi. On y rencontre Danièle, infirmière. Celle-ci est d'ailleurs présente dès le début de l'histoire. Elle a vécu une chose semblable pendant son enfance : son père a tué toute sa famille, sauf elle, avant de se donner la mort devant elle. On suit en parallèle la vie d'une autre famille, celle d'Evan, qui est atteint de troubles psychotiques. Sa mère vit un enfer. Evan risque à tout moment de la tuer. On se demande longtemps ce que cette famille vient faire dans l'histoire et il faut attendre la fin du roman pour qu'il y ait un lien avec le reste des familles.
Le genre de roman qu'on dévore. Les éducateurs sont à l'honneur de par leur travail remarquable et on ne peut s'empêcher de penser à ces familles qui ont un enfant atteint par ces maladies mentales et peuvent devenir violents.
Impressionnant ...
Ce livre est juste incroyable , une très belle et triste histoire.
On passe par toutes les émotions de colère , de tristesse , de joie...
Ce livre m'a beaucoup touché et c'est un gros coup de coeur sur cette histoire.
Je recommande ce livre à 100%.
Scène macabre, les corps de toute une famille sont découverts, seul le père respire encore. A première vue, le père de famille ruiné a tué toute sa famille avant de mettre fin à ses jours. Mais D.D. Warren ne se fie pas aux apparences, l'affaire pourrait être plus complexe.
Décidément, Lisa Gardner possède un certain talent pour écrire des thrillers abordant des sujets glaçants, qu'on ne voit pas souvent dans les autres romans. C'est très intéressant. J'ai vraiment apprécié ma lecture. L'équilibre entre l'enquête et la description des différents personnages est bien fait. Les différents suspects et mobiles entretiennent le suspense jusqu'au bout. J'avais les bons soupçons mais je n'avais pas deviné le pourquoi.
En bref, c'est un plaisir de retrouver D.D. Warren dans une nouvelle enquête et j'ai déjà le tome suivant dans ma PAL
J'ai beaucoup aimé ce livre. Prenante, l'histoire nous entraine dès les premières pages ; celles-ci évoquent le passé de Danielle. Les thématiques de la famille et de la maladie mentale sont intéressantes et bien abordées. L'enquête est passionnante : D. D. Warren est une femme attachante, dynamique avec qui on ne s'ennuie pas. Grâce à elle, aucun temps mort dans les investigations ; le récit est rythmé mais cela n'empêche pas le lecteur de réfléchir. J'ai apprécié la structure du roman : plusieurs points de vue qui se rejoignent petit à petit. La lecture est agréable et facile. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Lisa Gardner.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..