AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 827 notes
5
37 avis
4
57 avis
3
20 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un thriller de Lisa Gardner qui se laisse lire.
Au niveau de l'intrigue policière, c'est relativement bien écrit et cohérent.
En revanche, j'ai trouvé très intéressant le milieu de cette histoire. Ces enfants atteints de maladies mentales graves, de schizophrénies, les relations parents-enfants-personnels soignants. J'ai été happée par ces relations et ce domaine mérite d'être approfondi. Non par curiosité malsaine, mais car c'est un domaine méconnu et peut être un peu tabou qui a attiré toute mon attention dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          850
Troublant. C'est le sentiment qui m'a le plus marquée à la fin de cette lecture.

Lisa Gardner fait partie de ces auteurs de thrillers sachant parfaitement nous manipuler et dans chacun de ses romans, elle aborde un sujet différent, même si c'est toujours dans le cadre d'une enquête policière avec la très compétente D.D. Warren et/ou Tessa Leoni. Ici, on parle de l'assassinat d'une famille de cinq personnes. Mais ce n'est pas ce dont je me rappelle le plus. Ce meurtre n'est qu'un prétexte et un lien pour introduire autre chose.

On parle d'instituts psychiatriques pour enfants; des cas les plus graves, des cas dangereux, des parents qui doivent faire face ainsi que des personnes soignantes qui s'en occupent. Évidemment, tous ces enfants ne sont pas des monstres, mais on aborde des problèmes très tabous et parfois ceux-ci ne sont pas toujours causés par un environnement familial néfaste. le thème est très intéressant bien qu'inquiétant mais l'auteure n'a pas pour but de porter de jugement et on le ressent bien. D'ailleurs, comme elle le mentionne dans sa note, une bonne partie est tirée de son imagination débordante.

De façon générale et en surface, on voit le cadre, l'environnement, inspiré par les véritables recherches et visites de Lisa Gardner dans un vrai centre. Cela fait partie du fil de l'histoire car le commandant D.D. Warren doit se rendre à plusieurs reprises dans un centre spécialisé pour jeunes au cours de son enquête et enfin, on en apprend quand même un peu sur le milieu. J'ai bien apprécié cela. Je pense que c'est la première fois que je lisais là-dessus dans un roman.

Quant à l'enquête présente, Lisa Gardner est fidèle à elle-même. On se triture les méninges. On finit par soupçonner tout le monde égal sans qu'on ait la moindre idée de qui est le ou la coupable avant presque la fin du livre. Elle est bonne, très bonne. Non, elle est vraiment excellente ! Ça se lit comme du bonbon mais ce n'est pas son plus tendre, je dirais. Quand-même très sanglant. Et...glaçant. Mais je le relirais avec plaisir et le recommanderais car ça reste un bon divertissement. Il faut juste avoir la tête à ça.
Commenter  J’apprécie          375
L'histoire nous immerge au milieu des enfants psychotiques, schizophrènes, sauvages, martyrs, abusés qui sont enfermés dans une unité de soins pédopsychiatriques aux méthodes progressistes. Aimée, Jorge, Benny, Jimmy, Etan, Tika, Ozzie, Lucy paraissent sortis d'un cirque de freaks psychiques entourés d'une flopée de personnages typés; une inspectrice, un chaman, un prof de gym et...un raton laveur.

Il faut 400 pages pour que les indices s'accordent et fassent sens à une hécatombe. Les itinéraires parallèles s'alignent avant de finir par se rencontrer. Les clifhangers tombent à la fin des chapitres et la fin du livre est en apothéose.

Lisa Gardner ne renouvelle pas le genre, elle construit un thriller et en fait une déclinaison pour laquelle elle s'est documentée. Elle réussit plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          301
Une histoire difficile car elle touche des enfants qui sont en difficultés pour vivre "normalement". Elle démarre fort avec un familicide et nous est racontée par plusieurs protagonistes dont l'enquêtrice principale DD Waren.
Mon soucis étant que je ne lis pas les livres de Lisa Gardner en continue et en plus pas dans l'ordre. Ce qui fait que j'ai un peu de mal à raccrocher les wagons de sa vie privée, dont je dois dire, je ne garde pas un grand souvenir, car là n'est pas l'important dans la lecture de ce genre de roman.
On cherche tout au long du roman qui est le meurtrier ou les meurtriers avant de se demander pourquoi, comme tout bon thriller qui se respecte, mais Lisa Gardner est très forte à ce jeu pour nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Je retiens quand même le sentiment des parents qui se sentent l'obligation de savoir gérer leurs enfants et de ne pas baisser les bras même si leur vie est en danger. Je leur tire mon chapeau ainsi qu'aux personnels médicales qui les prennent en charge.
Commenter  J’apprécie          220
le roman policier démarre par un prologue ou Danny raconte "l'histoire de sa vie " : elle est la seule survivante de l'assassinat de toute sa famille par son père, et elle est sauvée par le shérif Wayne pour être confiée à sa tante maternelle Helen !
Vingt cinq ans plus tard, le commandant ( ou détective ) D.D Warren va se rendre dans une maison du quartier populaire de Boston ou 5 membres d'une même famille ont été tués, le père s'est raté mais va mourir dans le transfert en ambulance ! D.D Warren comprend rapidement que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y parait et, aidé d'Alex, de Phil, de son équipe : elle va tenter de trouver les raisons de ce familicide !
C'est un roman choral ou 3 voix, 3 narratrices vont apporter un éclairage différent sur le récit, à savoir :
*Danielle travaille dans une unité de soins psycho-pédiatriques aux cotés d'enfants schizophrènes, psychotiques, sauvages, martyrisés, abusés et, elle est obsédée par les dernières paroles de son père !
*Victoria s'occupe à plein temps de son fils de 8 ans qui est violent, la frappe, la martyrise au point que le papa a quitté le domicile en amenant Chelsea, la cadette pour la protéger ! Victoria avait refusé de mettre leur fils dans un institut spécialisé et, à chaque instant elle vit dans la peur de le voir se servir d'un couteau pour commettre le pire !
*D.D Warren est détective dans le service de police criminelle de Boston et, elle va être obligée de prendre en charge dans un autre quartier de Boston, un autre familicide qui ressemble en tous points au premier !
Ces familles ont-elles un lien avec le service psycho-psychiatrique de l'institut ou travaille Danielle ? Dans l'affirmative : lequel ? D.D Warren va être obligée de se plonger dans l'univers de la psychiatrie !
Lisa Gardner va sur 567 pages nous conduire avec ces 3 voix à découvrir les drames des familles, de leurs parts d'ombres, de leur impuissance à maîtriser leurs pulsions et surtout celles de ces enfants en souffrance !

Commenter  J’apprécie          190
Avec "Les morsures du passé "de Lisa Gardner on navigue dans l'univers des enfants déséquilibrés psychologiquement. Et croyez-moi c'est du lourd.
Mais alors que nous raconte ce titre au nom évocateur :
Cinq membres d'une même famille sont retrouvés dans leur salle à manger. le père, avec une balle dans la tête, respire encore faiblement. A première vue, cet homme couvert de dettes a assassiné les siens avant de se donner la mort.
L'inspectrice DD Warren est appelée sur les lieux, elle fait les premières constatations. Et pour notre policière quelque chose cloche. En effet on compte six couverts dressés à la table du dîner. Un de plus que ne comprend la famille assassinée.
le suicide est loin d'être avéré et l'affaire est loin d'être close.
Grand Prix des lectrices de Elle Policier 2011, Lisa Gardner excelle à construire des intrigues complexes, qui piègent le lecteur. Quand il croit avoir enfin découvert la vérité, le sol se dérobe sous ses pas. Elle nous concocte ici un suspense glaçant qui nous plonge dans un monde inconnu et bouleversant. C'est habilement écrit. On est manipulé jusqu'au bout.
J'avoue ce polar est une belle découverte.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          190
DD Warren dirige la brigade criminelle de Boston. Elle est appelée en urgence sur une scène de crime bien particulière : ce sont 5 personnes qui viennent de mourir, probablement tuées par le père qui s'est ensuite tiré une balle dans la tête. Sauf qu'il s'est un peu raté et oscille entre la vie et la mort dans une ambulance. Mais il y a un petit problème : il y a 5 cadavres ou assimilés, à qui était destiné le 6ème couvert mis sur la table de la salle à manger ?
Danielle, tant bien que mal, essaie de faire au mieux son travail d'infirmière en unité fermée de pédopsychiatrie. Elle a en charge une nouvelle enfant Lucy, une enfant sauvage qui n'a connu que la maltraitance au cours des dix années que compte sa vie. Mais l'anniversaire du drame personnel de Danielle approche à grand pas, avec son lot d'angoisse, d'insomnies et de réminiscence.
Et puis il y a Victoria, dont le mari a quitté le domicile conjugal avec la fille cadette, de peur que leur fils ainé, psychotique, n'attente à leur vie. Mais la camisole chimique n'est pas une solution pour Victoria, qui a décidé de le garder auprès d'elle.

C'est sous la forme d'un thriller à trois voix que Lisa Gardner a décidé de nous emmener côtoyer l'univers effrayant de la folie infantile. Trois voix, trois femmes différentes, et trois regards sur la façon dont sont traités les troubles mentaux des jeunes enfants.
Il y a beaucoup de pudeur et de tolérance, de subtilité, dans la façon de L. Gardner d'écrire sur ce sujet délicat et sensible. Et le résultat en est un vrai thriller, bien ficelé et intelligent, avec une enquêtrice énergique et pragmatique, un suspense allant crescendo, des fausses pistes, des vrais coupables, une pointe d'humour, et toujours une bienveillance envers ces enfants malades et leurs parents qui, chaque jour, vivent l'impensable.
Un très bon roman à déconseiller toutefois aux âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          130
DD n'en peut plus de bouffe italienne et de sexe, son humour n'en est que plus grinçant : ça m'a amusé. Son nouveau collègue, un Georges Clooney bis, avec du répondant , j'ai pris aussi.

Le bouquin est construit sur 3 voix.
Celle de l'enquête qui démarre sur le décès de 5 membres d'une même famille. Familicide ou pas, DD et ses coéquipiers sont sur le pont.
Celle d'une infirmière en hôpital psy. Elle cherche désespérément à expliquer, à accepter le geste de son père quand elle avait 9 ans.
Et enfin celle d'une mère qui essaie de faire face aux crises de son enfant à fort troubles comportementaux.
Cette voix m'a particulièrement touchée. Comment gérer les crises de cet enfant si particulier, les questions que l'on se pose si l'on fait bien ou pas, si on aime assez, si on aime bien, la relation de couple, la place d'un deuxième enfant au milieu de ce tsunami … tout est abordé et j'ai trouvé d'une manière assez juste.

Le bémol pour moi est le pourquoi de ces crimes … je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler mais j'ai trouvé la raison tarabiscotée.

En conclusion, DD et sa fringale, son humour piquant, certains personnages, m'ont fait passer un bon moment. Ces enfants à comprendre, à aimer m'ont interpellée.
Commenter  J’apprécie          112
Un roman qu'on ne peux pas lâcher!

Ici nous avons trois narratrices :
Danielle infirmière
Victoria avec son garçon perturbé
D.D Warren enquêtrice.
Un roman sombre, dur car il parle de maladie mentale chez les enfants.
Un roman qu'on ne peux pas oublier tellement c'est prenant avec un sujet poignant !
Commenter  J’apprécie          110
Les morsures du passé

Concert noir pour trois femmes. Danielle est la seule rescapée d'une tuerie familiale et s'occupe d'enfants psychiquement démolis, Victoria est une mère perturbée dans son couple et dans sa famille, DD Waren l'enquêtrice, est seule et sans passé, sans avenir.
Ces trois destins sont tricotés chapitre après chapitre pour confectionner une écharpe noire aux mailles serrés.

La violence de l'enfance maltraitée est au coeur du roman et la tension que cela produit dans le coeur des adultes est palpable dans certaines scènes qui sont, aux dires de l'auteur, captées sur des évènements réels observés chez des proches (du coup, je ne sais pas si je serais l'ami de Lisa Gardner).

Il n'empêche que cela fonctionne bien. le personnage de l'enquêtrice, montré à la fois de son, point de vue et du point de vue des autres personnages explicitent bien la différence qui existe entre l'image qu'on a de soi-même et celle qui est vraiment perçue. Utile !

Pour le reste, la progression dramatique est réussie. Au demeurant, la fin carnavalesque est tellement improbable que les personnages doutent de sa réalité.
Le lien opéré par DD entre trois crimes d'une série macabre est suffisamment ténu pour ne pas être crédible et pourtant l'option semble tenir jusqu'au bout.

Rien de plus à savoir avant de lire cet excellent polar, un peu longuet parfois (570p)

Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (2539) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}