J'ai l'impression que
Lisa Gardner écrit pour la télévision, ou pour être adaptée. le schéma de la série s'y prête ; Frankie Elkin est une femme intelligente, qui change d'endroit régulièrement, mène des enquêtes / recherches différentes à chaque fois d'elle-même, qui sait se faire apprécier partout par n'importe qui, est là pour sauver des minorités, sait parler aux gens mais a tout de même une part d'ombre et de regrets qui lui donnent un peu de profondeur et permettront un arc / des flashback torturés. La police a « confiance » en elle presque immédiatement (et petit bonus si on a le droit à une romance tout droit tiré d'un YA), elle se fait engager dans un bar sans préavis, sans demande de références, sans contrat, et est logée, blanchie, quasiment nourrie. Je ne parlerais pas trop des biais concernant la couleur de peau et la culture de la population à laquelle elle se mêle, Frankie le fait déjà suffisamment (et je n'ai pas été particulièrement effrayée par cette banlieue que l'autrice essaie tout de même de faire passer pour incroyablement difficile).
Pas grand-chose ne tient malheureusement – franchement l'idée est cool, j'adore les histoires de cold-case, j'aime beaucoup les récits où il y a une tension marquée entre l'enquêteurice et les personnes autour, je suis curieuse quand on veut avoir un protagoniste enquêteur qui ne soit pas du tout lié à la police (c'est souvent casse-gueule, mais permet de sortir des schémas habituels de personnages flics). Mais je ne crois pas en Frankie – je ne crois pas en cette héroïne qui sait toujours quoi dire au bon moment, je ne crois pas en ce protagoniste qui réussit à faire tout ce qu'elle fait en étant aussi fermée aux RS et culturellement, je ne crois pas en l'aide policière à une civile random qui vient mettre son nez partout et se met en danger et risque de compromettre une enquête et mettre en danger des gens.
Il y a également d'autres choses qui me laissent mitigée –
pourquoi est-ce qu'Angélique, qui réussit à s'échapper ne parvient pas à envoyer des messages avant ? quel est cet intérêt pour le chat qui aurait à ce train-là pu être le troisième protagoniste de l'histoire ? est-ce que Frankie a une autre personnalité que son white savior complex et son addiction à l'alcool ? la dissonance de rythme est-elle fait exprès ?