Quand une personne disparaît, que la police a baissé les bras, que les médias s'en désintéresse, qu'il n'y a plus d'espoir, c'est à ce moment-là qu'intervient une femme «ordinaire». Frankie Elkin puisqu'il faut bien la nommer, est la nouvelle «héroïne» de Lisa Gardner.

Formidable personnage que cette Frankie, alcoolique en sevrage, elle lutte contre ses souvenirs son passé encore à vif.

Belle trouvaille de l'auteure, l'enquête est haletante certes, mais tout réside dans le plaisir que j'ai éprouvé à savoir quel était l'origine du problème de Frankie, personnage attachant, drôle, haut en couleur.

Franchement, je n'avais jamais rien lu de l'auteur, que dire que j'ai adoré, une belle découverte.
Eminente représentante du thriller psychologique, l'autrice américaine Lisa Gardner abandonne son personnage fétiche DD Warren pour une nouvelle héroïne au charisme impressionnant.
La quarantaine solitaire, Frankie est une ancienne alcoolique qui résiste chaque jour à la tentation de boire. Sans attaches mais animée d'une volonté de fer, elle écume les Etats-Unis à la recherche de personnes disparues que la police a renoncé à retrouver. Barmaid pour subsister, elle s'installe au plus proche de l'action et reprend l'enquête à zéro au mépris des autorités locales qui n'apprécient guère ses investigations. Mais Frankie possède ce don précieux de susciter des confidences et de débusquer des indices dans une simple conversation. On la découvre dans un quartier pauvre de Boston sur les traces d'une adolescente haïtienne disparue depuis un an. Dès son intervention, l'enquête rebondit de manière inattendue.
Lisa Gardner impose avec talent ce nouveau personnage de détective privée sympathique, courageuse et intrépide, cultivant l'ironie et l'humour cinglant, mais surtout formidablement accrocheuse. Une série originale à suivre…
Frankie Elkin la quarantaine, ancienne alcoolique, va de ville en ville pour retrouver des personnes disparues.
Elle n'a évidemment pas les mêmes moyens que la police car Frankie pourrait être vous ou moi !
Mais elle a ses méthodes à elle !

Chaque année j'attend avec impatience le nouveau Lisa Gardner, chaque année pareil je me dis que je vais attendre un peu avant de le lire mais... Je n'y arrive pas !

Pour en revenir à ce roman, j'ai aimé découvrir la nouvelle héroïne de l'auteure ! J'adore habituellement D.D Warren mais je dois dire que Frankie a beaucoup de charme. de plus c'est un cold case et j'adore ça.
L'enquête est palpitante, les révélations étonnantes, un véritable page turner comme je les aimes !
Lisa Gardner à cette plume incroyable, qui nous embarque dans des histoires impressionnantes.
C'est encore une réussite à mes yeux, et encore une longue attente avant le prochain !

A bientôt Frankie !
Frankie Elkin traîne sa valise à roulettes de ville en ville. Elle consulte les forums de recherche de personnes disparues et repère les affaires que la police délaisse, en raison du manque de moyens ou d'intérêt. Une fois, sa mission accomplie, elle s'en va. A ce jour, elle a résolu quatorze enquêtes. Elle n‘a aucune compétence particulière, mais elle sait poser des questions, écouter et observer. Elle accomplit la mission qu'elle s'est fixée comme un sacerdoce et une punition.

C'est ainsi qu'elle arrive à Boston, avec la photo imprimée d'Angélique Badeau, une adolescente disparue depuis onze mois. Elle avait quinze ans, quand elle s'est volatilisée à la sortie de son lycée, situé dans le quartier difficile de Mattapan, où les gangs sévissent et où la criminalité est très élevée. Comme d'habitude, Frankie espère trouver un logement, un emploi et interroger la population, malgré le danger. Elle est une femme blanche de quarante ans : « dans ce quartier, c'est moi la minorité. » (p. 19)

Je n'avais pas lu Lisa Gardner depuis longtemps, car je ne sais plus où j'en suis dans ses séries précédentes. Aussi, la naissance d'une nouvelle héroïne était l'occasion de renouer avec cette auteure. Je me suis, énormément, attachée avec Frankie. Ancienne alcoolique, elle lutte contre sa dépendance, avec courage. Elle a remplacé ses démons par une autre addiction : apporter des réponses aux familles inquiètes et essayer de sauver des vies… s'il n'est pas trop tard. Son abnégation la met en danger, elle prend énormément de risques. C'est, aussi, une femme qui sait écouter les autres, à défaut de s'entendre elle-même. J'ai été admirative de ses capacités d'analyse et de sa combativité, touchée par son empathie, mais effrayée par sa témérité. Au fil des pages, elle se dévoile, révélant une partie de ses douleurs, avec pudeur et souffrance.

Ses investigations la mènent dans les quartiers déshérités de Boston, où une forte proportion d'Haïtiens ne veut pas perdre le rêve américain, mais survit difficilement. Elle est confrontée à la délinquance, à la pègre et à des adolescents aspirant à un plus bel avenir que celui de leurs aînés. Elle interroge les proches d'Angélique, les habitants de Mattapan et tente de comprendre les règles du quartier. Elle ne se substitue pas à la police : elle étudie les faits de manière différente. Aux forces de l'ordre, elle laisse la technologie et elle s'empare de la psychologie et des confidences. J'ai été emportée par le suspense : je n'émettais aucune supposition sur les raisons de la disparition de l'adolescente. Je suivais le fil que Frankie déroulait, elle avait toujours plusieurs déductions d'avance sur moi. J'ai aimé me laisser porter par le récit.

J'ai adoré L'été d'avant et j'ai hâte de retrouver Frankie : elle m'a émue et époustouflée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un très bon moment de lecture qui m'a captivée alors que j'étais souffrante. La version audio m'a accompagnée alors que je ne parvenais pas à lire un livre papier
Merci à Audiolib et à Babelio , masse critique.
Le passé douloureux de cette femme explique pourquoi elle s'investit autant dans la recherche de personnes disparues. Ado, elle devient alcoolique et il lui faudra des années d'abstinence...Paul L a aidée mais il est mort. La tentation est toujours là, heureusement il y a les réunions des alcooliques anonymes.
Pour retrouver quelqu'un que la police et les media ont laissé tomber, elle va, au péril de sa vie parfois, se démener pour trouver des pistes.
Nouvelle charte graphique, nouvelle saga pour la reine du polar !
C'était l'occasion parfaite pour découvrir le nouveau roman de Lisa Gardner.

L'autrice choisie de placer son histoire à Boston, dans un quartier où les gangs pullulent, où la criminalité explose et ou les diverses communautés tentent de survivre.
Une ado de 15 ans volatilisée à la sortie du lycée, l'enquête au point mort, la famille dévastée.
C'est là qu'entre en scène Frankie, 40 ans, qui consacre sa vie à la recherche de personnes disparues, le plus souvent issues de minorités.
Frankie n'est pas flic, ni détective privé alors quelle est sa motivation ?

Avant même la fin du premier chapitre j'ai compris qu'entre Frankie et moi ça allait matcher.
Mélange de forces et faiblesses, ses reparties pleines d'esprit et de piquant couplés à ses failles qu'elle laisse parfois transparaître en font un personnage éminemment intéressant et très attachant.

Les personnages qui gravitent autour d'elle apportent également du coeur au récit (sans oublier Piper, chat délicieusement diabolique 😆).

Le thème de l'alcoolisme est très fort et source de réflexions percutantes de même que le contexte social avec les conséquences du tremblement de terre qui a ravagé Haïti.

Concernant l'enquête, la suivre était très plaisant, l'intrigue accroche même si au final je l'ai trouvé un tantinet tirée par les cheveux et je m'attendais à aller vers une intrigue plus sombre.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un coup de coeur pour cette nouvelle enquêtrice que ce soit par son parcours chaotique, ses reparties, son humour et sa façon d'être en empathie avec les familles des personnes disparues.
Impossible de louper sa prochaine enquête !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon vieux thriller des familles.
Extraordinaire, envoûtant, addicitf, aucun temps mort, une histoire à couper le souffle.

Frankie s'est donnée comme mission de résoudre les cold case.
Elle recherche des personnes disparues et les enquêtes non résolues.
En filigrane, son passé.
Qui revient souvent puisque traumatique.

A Boston, dans la partie pauvre, une ado est portée disparue depuis onze mois.
À partir de là, tout s'enchaîne vite.
Elle va fouiner quand elle ne travaille pas dans un bar. Pour une ancienne alcoolique c'est risqué...
Comme je l'ai dit, pas de temps mort.
Très efficace.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Frankie, mais également le flic Lotham. À un moment donné, j'ai cru qu'il y aurait une attirance voire de l'amour entre eux.
On s'attache aux persos, tant ils sont bien décrits.

Allez-y Amis lecteurs, vous ne serez pas déçus.
Dommage de louper cette lecture.
Frankie Elkin, notre nouvelle héroïne. Et bien je l'adore !
Son personnage me plaît beaucoup, j'ai hâte de continuer la série avec elle.

La quarantaine, ancienne alcoolique, elle décide de tuer son temps à élucider des disparitions restées dans l'ombre, elle qui n'est ni policière, ni détective, ni journaliste, mais une simple citoyenne américaine, chacun sa passion !
Pour cette disparition, elle se retrouve à Boston, dans les quartiers les moins chics, parmi les immigrés haïtiens qui ont fuit leur pays dévasté.
Vivant de rien, travaillant dans un bar le soir, ce qui lui donne le droit de vivre au-dessus gratuitement, dans un minuscule studio.
Elle n'a pas froid aux yeux, sait ce qu'elle cherche, comment l'obtenir, se noie dans ses enquêtes pour éviter de s'occuper de sa propre vie, qui est pour le moins inexistante.
Voilà où nous mettons les pieds avec cette héroïne hors du commun.
Un petit air de Sherlock Holmes par moment.

Toute cette enquête pour retrouver l'adolescente Angélique, vivante si possible, disparue subitement depuis presque un an.
On ne s'ennuie pas du tout, tout est bien ficelé, j'ai bien aimé.
Avec même un brin de romance dans ce monde de trafiquants.
Un passé que nous apprenons au fil des pages, où nous comprenons pourquoi elle fait ce qu'elle fait, tout en psychologie.
J'ai vraiment hâte de retrouver Frankie, et j'avoue, j'espère retrouver aussi Lotham !
La réputation de cette autrice n'est plus à faire, connue et reconnue je n'avais jamais lu l'un de ses romans.Eh bien, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt
L'axe central du roman gravite autour de son personnage principal "Frankie", elle poursuit le chemin d'une rédemption à travers ses enquêtes, sa situation personnelle lui confère des qualités que ne possèdent pas les enquêteurs.
Le style narratif à travers les réflexions de  F donne un bon page turner. La recherche des indices, la minutie du détail et les réflexions de certaines pistes donnent une lenteur à certains moment. La fin confère un petit rebondissement aux lecteurs
Un très bon roman, une belle découverte.
Frankie, ex-alcoolique, la quarantaine, s'est donné pour mission de retrouver des personnes disparues, celles qu'on a oubliées, celles qui appartiennent à des minorités ethniques dont on ne se soucie plus. Elle s'installe à Boston pour enquêter sur la disparition d'Angélique, une jeune fille d'origine haïtienne.

J'ai tout de suite aimé le personnage de Frankie. C'est selon moi le point fort du roman. Lisa Gardner parvient à peindre une femme combattive, toute en nuances qui cherche à se soustraire à ses démons. Elle va très vite faire équipe avec un policier bien qu'elle ne soit pas détective. C'est sa sensibilité et sa façon de parler aux gens qui lui permettent de faire avancer l'enquête, laissée au point mort. C'est aussi cela qui marche bien: Frankie n'est pas flic, n'est pas détective et pourtant elle parvient à enquêter de son côté. Ce regard neuf permet souvent aux personnes de se confier à elle.

Du côté de l'intrigue, j'avoue avoir été bien baladée par l'autrice. Je n'avais pas imaginé son scénario. J'étais complètement passé à côté de ce qu'elle a pu imaginer. J'ai apprécié que cette enquête se déroule dans les quartiers pauvres et mal-famés de Boston. On sent que l'autrice a bossé son sujet car elle nous plonge dans cette ambiance si particulière. Même si le dénouement reste assez classique, j'ai été tenue en haleine par ce récit.

« L'été d'avant » est un excellent thriller qui inaugure une saga avec un personnage attachant et vraiment très intéressant!
Lien : https://carolivre.wordpress...