Dico dingo
livre jeunesse
Pascal Garnier
Nathan, 2011

le titre accroche avec ses sonorités plaisantes. le livre s'inscrit dans la catégorie Humour. Un jeune garçon, Robert Robert, autrement dit et bien trouvé, le petit Robert, désordonné, ne retrouve plus sa malle aux trésors. Ah ! Elle est là, tout en haut de l'armoire. Vite ! Une chaise, pour être à la hauteur, mais ce n'est pas assez, il faut y ajouter un dictionnaire. Patatras ! La chaise tombe, le dictionnaire avec elle, et les mots en profitent pour se rouler à terre. Quelle pagaïe ! Il entend ses parents. Robert se presse de les remettre en vrac dans le gros livre.
Que se passe-t-il ? Ses parents, pourtant si rangés, maniaques de l'ordre, parlent à tort et à travers, ils emploient un mot pour un autre. C'est la cacophonie. Ils invitent leurs voisins. Ils ne se comprennent pas. Ils se prennent le bec. La mésentente est générale.
le petit Robert, qui se sent coupable, avoue sa faute. Ses parents l'aident à remettre en place les mots. Mais pas tous ! Ils goûtent ainsi un peu de fantaisie qui embellit leur quotidien.
le petit livre est agréable, illustré de très beaux dessins réalisés par Jochen Gerner. L'histoire est bien conçue, apprenant à la manière d'un La Fontaine les règles de la vie, la force des mots utilisés avec justesse, la valeur de la mesure. Entre rigidité et capharnaüm, une grande place abrite un ordre souple, qui ouvre au plaisir, à la bonne humeur, à l'imagination.
Très sympathique, pour mon fils de CE2 enfin un petit roman avec des mots "compliqués" qui lui donne certes un peu de fil à retordre mais qui lui apprenne à jouer avec les mots et à les déguster. Lecture très agréable.
Oups, le petit Robert a fait tomber le dictionnaire ! Vite, il remet les mots à l'intérieur sans savoir que par son geste, il a remis en cause le langage de tous les gens qui l'entourent.

Un petit roman jeunesse très drôle qui exploite le vocabulaire comme prétexte de divertissement.
J'ai bien aimé ce livre car c'est rigolo. Dans la maison de Robert tout est bien rangé, contrairement à chez moi ! J'ai bien aimé quand ses parents se disputent avec les Azertyuiops avec leurs phrases insensées.