Zulma (12/03/2009)
3.82/5   91 notes
D'abord il y a Yolande, tondue à la Libération. Qui depuis ne sort plus. Regarde juste à travers le trou de la serrure. Et puis il y a Bernard, le frère, ancien de la SNCF. Qui a sacrifié sa vie pour Yolande. Qui se débat entre les pinces du cancer et de sa soeur. C'est dans le Nord, au milieu de sombres champs de boue, non loin de l'A 26, encore en construction, prête à servir, en coulées de béton, de cimetière discret pour jeunes filles égarées...
Que lire après L'A26Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

C'est par le trou de la serrure que Yolande, cloitrée chez elle depuis des années, regarde le peu de vie qui s'anime dans la rue, le ramassage scolaire ou encore le boucher. Tondue à la Libération, sa vie se résume à ses souvenirs, ses rancoeurs et une certaine folie qui la guette. Heureusement que Bernard, son frère, la cinquantaine, veille sur elle jour et nuit. Jusque là employé à la SNCF, son cancer qui le grignote de jour en jour l'oblige malheureusement à se mettre en congé maladie. Ses jours lui sont comptés. Alors, puisque la mort se joue de lui, Bernard, brusquement, décide de jouer aussi avec elle...

Un frère et une soeur unis dans la misère et la folie, des histoires d'amour ratées, une maladie qui ronge, un cafetier alcoolique et violent, des femmes qui disparaissent étrangement... Que ce court roman de Pascal Garnier est noir et presque inquiétant ! Nulle once de lueur dans ce coin du Nord, près du chantier de l'A26. Des personnages désespérants, désarmés et misérables, une ambiance très sombre et suffocante, une violence omniprésente, un humour terriblement grinçant... de par son écriture ciselée et sans fioritures, Pascal Garnier nous immerge sans concession dans un monde glauque et pernicieux.
Impitoyable !
Ratiboisée à la libération, Yolande vit depuis recluse dans sa maison, une véritable souricière...
Elle passe son temps à regarder le monde extérieur par ce qu'elle appelle selon son humeur le "nombril" ou " le trou du cul du monde". le spectacle se résume souvent à l'arrivée de la camionnette du gros con de boucher ou du car de ramassage scolaire.
Bernard, son frère, employé de la SNCF, la cinquantaine pas bien portante, veille tendrement sur sa soeur...
D'autant que le chantier de l'autoroute A26 à proximité ramène son lot de désolation et depuis peu des découvertes macabres...

L'A26, le premier roman noir de Pascal Garnier annonce la couleur :
Il dépeint le portrait d'un patelin du nord au passé peu glorieux qui se moque bien du sort et du malheur des autres. La vie n'y est pas folichonne : l'ennui , les occupations stériles, les ragots, la jalousie, les rancunes...
Et toute la bêtise du monde concentrée dans l'unique bar du coin, tenu par un patron qui dépasse l'entendement...
Sans compter le sacrifice de Bernard un peu ermite pris entre les pattes du crabe, les pinces de sa frangine, les rails de la SNCF et les gravats de l'autoroute.

Un tableau bien sombre nuancé par une touche poétique, son humour et sa tendresse pour ses personnages désespérés.

L'A26, un court roman noir, allumez vos pleins phares !
Un frère et une soeur, liés, à la vie à la mort...
Yolande, tondue à la Libération, vit depuis des années claustrée dans sa tanière tel un animal traqué. Lentement, une insidieuse et irréversible folie l'a arrachée à notre monde. Pour accompagner sa solitude, Bernard, le frère. Il vit pour et par Yolande. Jour après jour, année après année, il assiste à son lent déclin, impuissant, résigné mais armé d'un désir de protection sans faille. Quoi de plus naturel que de faire don de sa vie à sa soeur? Et aujourd'hui, son sacrifice se voit ironiquement recompensé: la maladie frappe à sa porte, le ronge et ne le quittera plus... Cette fatale et ténébreuse récompense l'amène à faire le bilan de cette vie livrée sans réserve à Yolande, pour finalement pactiser avec la mort. Mort qu'il explorera dans ses moindres replis, attentif à son visage, pour mieux affronter la sienne, proche.

C'est dans cet univers morbide, empreint d'aliénation et de désarroi, que Pascal Garnier nous entraîne. Nous assistons à la déchéance de ces deux êtres abandonnés par la vie, en spectateurs souvent désarmés et compatissants devant ces tragiques destinées, touchés par leurs faiblesses et leurs détresses. Nous nous immergeons dans leur solitude, leur folie. Pascal Garnier se délecte, nous plonge subtilement et sans précaution dans l'âme de ses personnages. Et toujours imperceptiblement, il parvient à métamorphoser notre sollicitude en cruelle avidité à découvrir l'issue de ces destins hors du commun...

Un roman noir, court et impitoyable: allégorie de la folie ou de la vie, allez savoir...

Yolande vit recluse chez elle, cloîtrée dans son couvent de souvenirs et de rancoeurs, depuis qu'on l'a tondue au sortir de la guerre. Son frère Bernard va désormais pouvoir pleinement veiller sur elle : il se débat dans les pinces d'un cancer et s'est mis en congé maladie. Entre deux visites à sa soeur, il erre au gré des rails qui ne mènent nulle part et des autoroutes, notamment l'A26 que l'on bâtit à grand renfort d'engins et de béton : cette autoroute en chantier vouée à n'être qu'un point de passage va devenir demeure d'éternité pour quelques êtres croisés sur le chemin d'une fin de vie.

Encore un grand roman de Pascal Garnier qui m'a offert un excellent moment de lecture et de détente. A travers ce très court roman policier (environ 100 pages), l'auteur montre qu'il maîtrise le sens de la dramatisation, de la construction fine d'une intrigue dans laquelle le suspens reste le maître mot. Il nous offre une réflexion sur le sens de la vie, notamment quand on reste prisonnier d'un passé tragique qui vous a marqué au fer rouge de manière indélébile, sur la violence, les pulsions de vie étroitement mêlées aux pulsions de mort.

L'extrait suivant illustre le titre du roman, filant la métaphore de l'autoroute qui figure une vie, une existence qui se déroule sans surprise pour laquelle son auteur et/ou acteur aimerait un changement de direction mémorable. Bernard va y veiller dans une ultime pirouette aux confins du sommeil :
« - Excusez-moi, ça fait tellement longtemps. Je croyais que ça ne m'arriverait plus jamais. Tout ce que je vous ai raconté ce soir est faux. Je n'ai jamais voyagé, je n'ai jamais connu de grandes émotions, toute ma vie j'ai eu peur de souffrir alors je n'ai jamais rien vécu de fort. Il ne m'est jamais rien arrivé d'exceptionnel. de l'autoroute, rien que de l'autoroute, monotone, avec quelques arrêts sur des aires de repos et des pauses sandwichs surgelés. Bientôt ce sera le péage et je n'aurai rien vu, rien. Je ne veux pas rentrer à l'hôtel. Emmenez-moi chez vous, Bernard. Rien que pour cette nuit, je partirai demain, je vous le promets ! » (p. 47)

Même dans les moments de violence, témoignant de la méchanceté humaine, Pascal Garnier parvient à introduire une forme de beauté à travers des métaphores simples et recherchées. Dans l'extrait suivant, l'auteur montre Yolande qui va noyer le chat d'une petite vieille qui l'agace :
« Yolande avait fait tournoyer le sac au-dessus de sa tête et l'avait balancé au milieu de la mare en poussant un grand HAN ! L'eau avait souri des ondes et des ondes et s'était refermée intacte, comme une flaque d'oubli. Bernard s'accrochait à la jupe de sa soeur. » (p. 54)
L'acte est brutal, mais l'eau sourit des ondes et se referme comme une flaque d'oubli. L'étang devient le dépositaire de la cruauté d'une enfant.

Si le propos au fil du roman se veut désespérément noir, quelques éclaircies apparaissent comme autant de pauses salutaires :
« La journée avait pourtant bien commencé, elle était de bonne humeur en se levant. Une flèche de lumière provenant d'une faille entre les volets avait ricoché sur l'émail blanc de son bol. Ça avait suffit pour faire ressurgir en elle tout un flot de bons moments. La vie a beau être ce qu'elle est, parfois elle fait des cadeaux, même à ceux qui ne le méritent pas, même à de sales gosses comme elle. C'est normal, la vie tue bien les braves gens, à coups de guerres, d'accidents de voiture, de maladie. Faut bien qu'elle rattrape ses conneries. » (p. 53)

Bernard s'accroche à la vie malgré sa maladie qui le ronge : on le voit se débattre entre pulsions de vie et pulsions de mort et commettre ainsi des actes désespérés jusqu'au point ultime et tragique où le passé refait surface et se rejoue dans un dernier acte de démesure et de violence.
« Et pourtant, même si elle se refusait à l'admettre, l'air de la calomnie faisait du chemin dans sa tête, comme un ver dans une pomme. Bouleversée comme elle est, la nuit, tout devient possible, des points d'interrogation s'accrochent comme des hameçons aux étoiles. On voudrait tirer le filet et le voir vide mais c'est vrai, Bernard est si bizarre ces derniers temps, on dirait qu'il a un secret, quelque chose qu'il garde pour lui, quelque chose qui, comme tous les secrets, ne demande qu'à éclater au bord de ses lèvres. » (p. 91)

Un très grand roman policier, où l'auteur a su condenser en une centaine de page une intrigue extrêmement bien pensée qui explore les méandres d'une fin de vie : j'ai souvent frémi, j'ai parfois été horrifiée (tout comme à la lecture de « Mygale » de Thierry Jonquet), mais j'ai beaucoup aimé ce roman très noir dont je conseille vivement la lecture.
On dit que ce roman de Pascal GARNIER est l'un des meilleurs qu'il a écrit. Je suivrai bêtement le mouvement en disant la même chose.

L'auteur traite ici de la solitude, de l'amour, de la guerre, de la haine, et surtout... de la paranoïa.
Yolande, la soeur de Bernard, s'est faite rasée la tête pendant la Résistance suite à un refus de coucher avec des officiers. Depuis, elle vit recluse de la société, enfermée chez elle, cloisonnée. elle ne voit l'extérieur que par un petit trou qu'elle a conçu, semblable à une meurtrière, qu'elle appelle poétiquement "Le Trou du cul du Monde" ou "Le Nombril".
Bernard vit avec elle, malgré les rats, les odeurs, la difficulté à la gérer dans ses crises de folie.
Il pense avoir loupé sa vie, notamment son amour avec Jacqueline, qui est la barman du Café de la Gare et qui travaille donc en face de celle-ci, où Bernard est employé.
Elle s'est mariée avec Roland, chasseur dans l'âme, alcoolique à ses heures perdues, et continue d'espérer avoir un jour la chance de partager la vie de Bernard. La courte vie de Bernard, qui s'accompagne d'un cancer dont il mourra. le médecin est formel. Ou presque.

Les frères et soeurs vivent proche de l'A26 en construction. Ce qui permet à Bernard de venger son cancer, ou au moins de diminuer la douleur psychique en tuant et faisant disparaitre les corps sous cette autoroute.

Peut-on vivre avec la mort ?
Peut-on vivre avec un mort ?
Et la solitude, nous tue t-elle à petit feu ?

Une chute attendue, mais néanmoins surprenante pour clore cette lecture très agréable.

J'ai dévoré ce livre avec un appétit féroce. J'ai avalé les pages avec frénésie, sans modération aucune. Et ça fait du bien.
Un bon roman noir comme je les aimes, et que je vous conseil évidement.

On croise le monde entier le temps d'une vie mais on l'oublie au fur et à mesure comme ces rencontres de vacances à qui l'on promet d'écrire et qui passent aussitôt aux oubliettes. Comment faire autrement, il faudrait dix vies pour gérer tout ça. Et puis au fond, nous n'avons besoin que de quelques satellites pour former notre galaxie. Toutes les étoiles se ressemblent.
Yolande peut avoir entre vingt et soixante-dix ans. Elle a le grain et les contours flous d’une vieille photo. On dirait qu’une fine poussière la recouvre. Il y a une jeune fille dans cette carcasse de vieille femme. On la devine parfois dans une façon de s’asseoir en tirant le bas de sa jupe sur ses genoux, une manière de se passer la main dans les cheveux, un geste gracieux qui surprend dans ce gant de peau ridée.
La vie, c'est être là quand ça se passe, sinon c'est le désert. Les gens apparaissent et disparaissent sans qu'on sache vraiment d'où ils viennent et où ils vont. On se croise.
La journée avait pourtant bien commencé, elle était de bonne humeur en se levant. Une flèche de lumière provenant d’une faille entre les volets avait ricoché sur l’émail blanc de son bol. Ça avait suffit pour faire ressurgir en elle tout un flot de bons moments. La vie a beau être ce qu’elle est, parfois elle fait des cadeaux, même à ceux qui ne le méritent pas, même à de sales gosses comme elle. C’est normal, la vie tue bien les braves gens, à coups de guerres, d’accidents de voiture, de maladie. Faut bien qu’elle rattrape ses conneries.
- Excusez-moi, ça fait tellement longtemps. Je croyais que ça ne m’arriverait plus jamais. Tout ce que je vous ai raconté ce soir est faux. Je n’ai jamais voyagé, je n’ai jamais connu de grandes émotions, toute ma vie j’ai eu peur de souffrir alors je n’ai jamais rien vécu de fort. Il ne m’est jamais rien arrivé d’exceptionnel. De l’autoroute, rien que de l’autoroute, monotone, avec quelques arrêts sur des aires de repos et des pauses sandwichs surgelés. Bientôt ce sera le péage et je n’aurai rien vu, rien. Je ne veux pas rentrer à l’hôtel. Emmenez-moi chez vous, Bernard. Rien que pour cette nuit, je partirai demain, je vous le promets !