Lu en une soirée tellement je voulais savoir la fin, 153 pages à dévorer..simplement génial !!
PRIS DANS LA NASSE
153 pages suffisent à Pascal Garnier pour te choper par le colbac. Tu vas assister, pas à pas, aux différents soubresauts de l'existence de Fabien. Te voici pris dans la nasse. Autant te le dire illico, je suis devenu fan de l'auteur. Pour mon anniversaire - le 27 mars (je t'autorise à prendre des notes) - tu sais désormais quoi m'offrir ...

Fabien apprend le décès de son épouse avec son amant dans un accident de voiture. Il pourrait y avoir pire mais c'est quand même pas le pied. le jeune veuf ne sombre pas - est-ce sa découverte de l'infidélité de madame qui atténue son désespoir ? - mais rejoint un pote célibataire pour passer des journées de feignasses en abusant de nombreuses substances. Plop, une idée germe dans son esprit : « Et si je piquais la veuve de l'amant de ma femme ? » de fil en aiguille (très utile à Fabien un peu plus tard), il va finir par la séduire. Cependant, l'amie de celle-ci - qui était la première épouse de l'amant (tu suis toujours ?) - leur propose une virée dans sa maison de campagne. Isolée, la maison. de la douce grisaille nous entrons dans l'abominable noirceur.

Garnier contrôle l'action avec son rythme tranquillou et son humour décalé, fait évoluer ses personnages gentiment.
... la suite sur http://bobpolarexpress.over-blog.com/2014/01/pris-dans-la-nasse.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Une intrigue pas excessivement originale, mais une écriture qui tient réellement en haleine, des personnages bizarres, cabossés par la vie mais aussi des vrais amitiés. Tout le long du livre, on ne sait pas trop où l'on va, mais on sent que le malaise s'installe de plus en plus. Des portraits d'individus étonnants, glaçants mais que l'on peut rencontrer sans problème.
La place du mort est un roman qui m'a surpris à la fin de sa lecture. Je commencerai par l'unique point négatif que je peux soulever : le manque flagrant de suspens pour ce polar. Toutes les actions sont sans surprises, de la fleur qui fane à la résolution des nombreuses situations fâcheuses que rencontre Fabien. Ayant discuté du travail de Pascal Garnier avec un spécialiste en la matière, je me suis finalement positionné autrement. Et si c'était fait exprès? Et si finalement la facilité avec laquelle nous suivons Fabien dans les méandres de ses extravagances n'était pas pour nous captiver encore plus, pour que nous fassions parti intégrante du paysage du polar, pour ainsi devenir un acteur malgré nous et rire des situations…

Mais une chose est sûre : du point de vue de la qualité de l'écriture, La place du mort est pour moi une oeuvre à lire. Les phrases coulent toutes seules les unes sur les autres comme un torrent d'émotions dont le flot ne s'interrompe uniquement quand Fabien prendra un jour conscience que la vie vaut le coup d'être vécue comme elle vient. Car le fond de cette narration est là ! Quel sens donné à sa vie quand tout votre univers s'émiette pour finir par totalement s'effondrer? Une seconde vie est-elle possible ou faut-il vivre avec son passé pour se construire un avenir différent?
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Que ce soit dans « La théorie du panda » (2008) ou encore dans « Lune captive dans un oeil mort » (2009), Pascal Garnier s'ingénie à placer des gens ordinaires dans des situations extraordinaires du genre désagréable.
Ce sera le cas pour Fabien, un être falot à l'existence bien tranquille. Jusqu'au moment où il apprend la mort de Sylvie, sa femme, et de son amant dans un accident de voiture.
Le cocu décide alors de tromper le mari décédé... « Il a piqué ma femme, je lui piquerai sa veuve » dit-il. Une vengeance post mortem en quelque sorte.
La terne Martine semble la proie idéale mais, comme dans tout bon roman noir, les apparences sont trompeuses.
Avec son style inimitable à la fois ironique et désabusé, ponctué d'expressions savoureuses qui font mouche, Pascal Garnier, disparu en 2010, nous livre un petit bijou d'humour décapant.

EXTRAIT
Combien sommes-nous, accoudés à nos fenêtres, une canette de bière à la main, à nous demander si ça peut encore nous arriver. Nous ne savons même plus ce que c'est que ça. La gloire ? La fortune ? L'amour ? de l'enfance il ne sous reste qu'un vertige indéfinissable, juste de quoi entretenir le regret.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Garnier Pascal (1949-2010) - "La place du mort" – éd. Zulma, 2010 (ISBN 978-2757830482) – première édition en 1997

Un type à la dérive et sans volonté apprend que son épouse vient de trouver la mort dans un accident de voiture : par la même occasion, il découvre qu'elle se trouvait avec son amant, lui aussi marié. Il entreprend d'établir une liaison avec l'épouse de cet amant... et va se retrouver dans un imbroglio qu'il ne maîtrise plus.
Un roman psychologique qui se lit bien, car bien écrit, même si...
Très bon
Une bonne idée au départ, mais rien de plus que cela...